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section en D et équilibrage


pat21
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salut à tous,

me v'la avec une question à la con.

dans la facture d'un long bow de section en D, une fois que le profil en D est obtenu.

on équilibre comment ? si on gratte le ventre, on forme un plat, non ? et la c'est plus un profil en D à la fin. plutôt rectangulaire, voir carré.

alors comment rester sur ce fameux D à votre avis ?

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Réponse à la c..  : tu grattes en D laugh.gif . Mais c'est pas si c.. que ça, c'est tout simplement comme ça que je fais spamafote.gif  grin.gif

Pas mieux... C'est bien ce qu'il faut faire si on veut cette section sans risquer une perte de puissance en la réalisant à la fin.

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Salut a tous,

sauf que suivant les cas , la section en D tu peux l'avoir dans les deux sens ,

ça peut très bien être le Dos plat et le ventre arrondi , ou l'inverse le Dos arrondi et le ventre plat !!!

ça depend du morceau de bois que tu as a ta disposition et du profil que tu cherches !!

en general je pense que si tu travail avec une branche 3-4 cm tu auars le dos arrondi

si tu pars du vrai chevron qui vient d'un gros diametre tu peux faire les deux !!

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Salut a tous,

sauf que suivant les cas , la section en D tu peux l'avoir dans les deux sens ,

ça peut très bien être le Dos plat et le ventre arrondi , ou l'inverse le Dos arrondi et le ventre plat !!!

ça depend du morceau de bois que tu as a ta disposition et du profil que tu cherches !!

en general je pense que si tu travail avec une branche 3-4 cm tu auars le dos arrondi

si tu pars du vrai chevron qui vient d'un gros diametre tu peux faire les deux !!

Traditionnellement, onparle de section en D pour des pièces de grosse taille avec ventre arrondi. Sinon, on peut parler de D inversé.

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Guest Harms Harm-Jan

Je commence par une section plus ou moins carré puis arrondis les angles.

Lorsque ça commence à bouger je passe deux coups de grattoir sur l'axe puis autant sur chacun des flancs. Je dis deux mais parfois c'est bien plus. C'est pour te donner mon idée sur le processus que l'employé. Souvent je regarde le dessin de la section de l'arc en mettant chacun de mes yeux de chaque coté de l'axe de l'arc et j'en retire là ou le flanc semble surchargé par rapport à l'autre... Pas évident, faut faire travailler la perception de chacun des yeux séparément. Pour y arriver je mets la poupée haute à quelques cm du bout de mon nez qui n'est pas si grand et je fais glisser ma main gauche sur l'arc pendant que la main droite armée d'un crayon prend note des zones à retoucher...

Ça doit faire bizarre à voir faire!

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