Jump to content

Outillage électrique


Recommended Posts

Bonjour

Après quelques années de selfbows en "massif", j'aimerai m'équiper pour aussi me lancer dans le lamellé-collé...

J'ai actuellement:

- petite scie à ruban

- rabot elec (portatif)

- ponceuse à bande (portative)

J'ai tenté les lamelles avec la scie à ruban + rabot elec = possible mais grosse perte de bois...

J'en conclus que la scie circulaire sur table s'impose déjà comme minimum vital. ça tombe bien j'en ai besoin par ailleurs.

Question: et après ? cela suffit-il ? Comment utiliser l'outillage existant pour tirer des lamelles de 3mm (après 1ère latte à la scie circulaire) ? Si insuffisant, quel outillage complémentaire ?

(d'ailleurs, n'est-il pas possible de tirer une latte de 3mm directement de la scie circulaire, sans avoir besoin d'outillage supplémentaire ??? (attn les doigts... :oups: )

En regardant vos ateliers sur le forum et différents posts, les avis semblent partagés sur l'utilité d'une rabot-dégau... et les modèles d'entrée de gamme (petite Feider...) semblent aussi ne pas être fiables. Qu'en pensez vous ? Beaucoup semblent aussi avoir une ponceuse sur table...

(objectif 2-4 arcs par an maximum... donc usage pas intensif... mais régulier sur les prochaines années, je ne suis pas prêt de m'arrêter :wub: )

Merci,

Oll

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Avis personnel : Le principal, c'est la sécurité ! Pratiquement tout le matériel vendu dur le marché correspond aux normes et après c'est à l'utilisateur de respecter les conditions d'emploi et de ne pas modifier les appareils.

La fiabilité, si c'est un aout essentiel pour un pro ou un usage intensif, pour du matériel qui ne sert que quelques fois dans l'année ? d'autant que les accessoires ou pièces de rechange d'un appareil de marque couteront plus cher que le remplacement de la machine complète ! Et rien ne prouve que du matériel de premier prix ne sera pas fiable!

Certaines ponceuses à bande sont conçues pour être mises sur table (livrées avec un dispositif de fixation !

Je n'ai pas encore fabriqué d'arc, mais je bricole assez souvent et à part les outils qui sont vraiment amenés à être utilisés intensivement ou qui fournissent de gros efforts j'ai laissé tombé les marques à prix élevé, et je ne suis pas déçu.

Link to comment
Share on other sites

scie circulaire sur table, en termes de perte de matière, si la scie n'est pas déjà de bonne qualité, tu perdras autant de matière qu'en travaillant à la scie à ruban. j'ai utilisé les deux. Sur la scie a ruban, si ta lame n'est pas parfaitement réglée tu cours le risque de faire des découpes en zig zag. avec la scie circulaire, il faut que le guide soit bien parallèle et la lame bien d'équerre ( a vérifier avant chaque découpe) de plus la lame est plus large qu'une lame de scie a ruban donc perte de matière en plus.

Un combiné ponceur type feider ou rexon j'ai eu les deux je n'ai regretté ni l'un ni l'autre. le seul problème que j'ai eu avec le feider est le prix des pièces de rechange. plus du tiers du prix de la machine pour changer la courroie... Sinon essayes de prendre le plus puissant possible, ça aide toujours beaucoup et pour tout un tas de choses.

J'ai utilisé pendant un temps un rabot dégau. ça fait du bon boulot mais j'ai relevé quelques inconvénients. Le premier est qu'il faut que les fers soient toujours parfaitement affutés car si le bois a un peu de contre fil on peut faire des éclats facilement parfois, même avec des fers bien affutés ça ne passe quand même pas. de plus c'est assez délicat pour les laminations fines. enfin, j'ai utilisé un modèle feider qui était extrêmement bruyant. ça peut paraitre un inconvénient secondaire mais en cas de voisins ça peut devenir un gros inconvénient et même sans voisins; le bruit devient vite génant même malgré le casque....

L'avantage c'est que l'on peut dresser le dos en bambou et les laminations mais c'est aussi un beau mange doigts. j'avoue que depuis que j'ai investi dans une calibreuse, je n'utilise plus mon rabot dégau....

Link to comment
Share on other sites

[Edit: Pierre nos messages se croisent]

Mhhh... alors pas si bonne idée la scie circulaire ?

En fait je pensais procéder comme suit:

1/ face de référence au rabot électrique (pas de dégau)

2/ lamelle "épaisse" à la scie circulaire (disons au meilleur compromis épaisseur / sécurité)

3/ réduction à 3mm avec ... ???

-> défonceuse ? rabot/dégau ? ponceuse à bande sur table ?

N'ayant jamais utilisé ni scie circulaire ni dégau ni défonceuse, je ne suis pas 100% certain des possibilités et limitations... je reformule peut être la question alors: quels outils dispo en GSB pour copléter mon équipement actuel et faire des lamelles sans trop galérer ni gâcher du bois ? et sans investir dans un combi Lurem non plus, hein :whistling:

Merci

Oll

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Pierre: Merci pour ta réponse nos messages se sont croisés. Comment fonctionne concrètement un combiné ponceur pour une lamelle de 1m70 ? Désolé la question peut paraître idiote mais je n'en n'ai jamais eu sous la main :bhaoui..:

D'après les qq photos sur les sites marchands de LM et Cast... il semble y avoir une butée en bout de bande pour bloquer la pièce à poncer et avoir un meilleur appui. Ce qui, a priori, permettrait de poncer une partie de la lamelle (extrémités), mais pas l'ensemble... non ? y a-t-il un système de rouleaux-guides pour passer la lamelle sur toute la longueur (et en plusieurs passes arriver à l'épaisseur désirée) ? ou bien c'est un autre outil qui fait ça ?

Côté scie à ruban j'ai bien vu le pb des zig-zags - et côté scie circulaire le pb de l'épaisseur de la lame...

Ce qui me fait lorgner vers une scie circulaire sont les opérations de dégrossissage des billettes (bcp de robinier en stock, sec avec écorce et aubier...), disons que ma petite scie à ruban Ryobi est un peu limite (pour le moins) pour débiter 2m de robinier sur 7-10 cm d'épaisseur :oups:

Et donc je me disais qu'avec une scie sur table j'y arriverai mieux, plus vite, et sans casser la ryobi ou cramer une lame à chaque billette (le robinier, c'est dur... :mad2: ).

Merci déjà pour ton expérience qui m'éclaire bien.

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

pour moi, une scie circulaire..... j'en ai une qui traine en Gironde :whistling: pour sortir les "grosses" lames 5mm pour les plus fines, une scie à ruban pour les découpes, un rabot électrique, un tank à poncer, c'est l'outil qui me sert le plus,

et une défonceuse pour sortir les lames fines jusqu'a 1mm pour les plus fines, faire les dégressives et les para.

Link to comment
Share on other sites

Pierre: Merci pour ta réponse nos messages se sont croisés. Comment fonctionne concrètement un combiné ponceur pour une lamelle de 1m70 ? Désolé la question peut paraître idiote mais je n'en n'ai jamais eu sous la main :bhaoui..:

D'après les qq photos sur les sites marchands de LM et Cast... il semble y avoir une butée en bout de bande pour bloquer la pièce à poncer et avoir un meilleur appui. Ce qui, a priori, permettrait de poncer une partie de la lamelle (extrémités), mais pas l'ensemble... non ? y a-t-il un système de rouleaux-guides pour passer la lamelle sur toute la longueur (et en plusieurs passes arriver à l'épaisseur désirée) ? ou bien c'est un autre outil qui fait ça ?

En fait, je n'ai jamais réussi à faire de lame dégressive vraiment sympa avec un banc à poncer. Pour la cale en question elle se démonte donc ce n'est pas un problème pour passer de grandes lames. De plus, il est plutôt difficile de faire une lame d'un seul tenant et dégressive des deux cotés de manière régulière. Le mieux est de faire deux demi lames dégressives qui seront jointes à la poignée. j'arrivais à faire un travail bien plus propre à la dégau qu'avec le banc à poncer.

Côté scie à ruban j'ai bien vu le pb des zig-zags - et côté scie circulaire le pb de l'épaisseur de la lame...

Ce qui me fait lorgner vers une scie circulaire sont les opérations de dégrossissage des billettes (bcp de robinier en stock, sec avec écorce et aubier...), disons que ma petite scie à ruban Ryobi est un peu limite (pour le moins) pour débiter 2m de robinier sur 7-10 cm d'épaisseur :oups:

Et donc je me disais qu'avec une scie sur table j'y arriverai mieux, plus vite, et sans casser la ryobi ou cramer une lame à chaque billette (le robinier, c'est dur... :mad2: ).

Merci déjà pour ton expérience qui m'éclaire bien.

Ce n'est pas forcement une très bonne idée d'utiliser une scie circulaire pour le délignage des troncs. d'une part, il va te falloir un modèle puissant et avec un profondeur de coupe importante sinon ça va caler; de tels modèles sont à partir de 350 à 400€ en plus, avec une scie circulaire tu couperas tout droit ce qui veut dire que tu ne pourras pas éviter les défauts du bois. enfin, si tu utilises quand même une scie circulaire, une portative sera bien plus pratique et maniable. dans mon cas, quand ça ne passe pas dans la scie a ruban ( un modèle de 750watts donc plus gros que le tin), je fais une entaille de 3 ou 4 cm avec une scie circulaire portable puis je refends le bois ais je ne déligne pas mes troncs en deux directemnt à la scie circulaire.

Link to comment
Share on other sites

Pour les lames dégressives j'ai vu ce truc là http://www.youtube.com/watch?v=bIrEyXF8l60&feature=BF&list=PL29234C5AB86A3A46&index=11

Vu de loin et de mon canapé ça n'a pas l'air très compliqué, avec un peu d'habitude... à condition déjà d'avoir une lamelle correcte comme point de départ :109:

Oll

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Pat21: Peux tu donner plus de détails sur comment tu fais pour faire des lames de grande longueur à la défonceuse ? guide spécial ? je n'ai jamais utilisé cet outil... Tes photos ( http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/27714-essai/page__st__10__p__680147entry680147 ) sur ton montage pour la perceuse à colonne sont intéressantes - dans quel cas utilises tu l'un et/ou l'autre ? Je n'ose te demander des photos complémentaires........ non je n'ose pas... ;-)

J'imagine que le principe doit s'inspirer de ça : http://metabricoleur.forumactif.com/tutoriaux-bois-f27/utilisation-de-la-defonceuse-avec-gabarit-ii-t84.htm ... ?

A priori sinon bonne nouvelle: ma ponceuse à bande est équipée de tout un bazar pour la fixer en mode "stationnaire". Donc y'a du budget papa-noël qui se libère pour aut'chose ;-) Une défonceuse ?

... et j'ai aussi trouvé du bambou. Vivement les vacances ;-)

Merci

Oll

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

salut ollivier,

non mon montage n'as rien à voir avec ton lien.

j'explique rapidos, et poste des photos dés que je peux.

c'est un simple "banc" d'usinage dont la surface est parfaitement plane, deux rails de guidages sont fixés de chaque coté, soit parallèle à la surface du "banc" soit avec une pente pour le dégressif.

le "banc" en lui même, est un simple empilement de contre plaqué, genre 3 plaques de 15mm collé entre elle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...