Jump to content

Strat en lin dans un lamellé-collé ?


Recommended Posts

Bonjour à tous!

je me suis procuré Arc4, où la technique de l'imprégnation de l'UDV sur des âmes en bois est très claire, et l'auteur précise qu'il faut intercaler de la fibre de verre "sergé 86 ou 160 grammes" entre les âmes en bois pour réduire les contraintes de cisaillement sur ces dernières, et entre les strats dos et ventre est les âmes en bois.

Ma question est: peut-on remplacer ce sergé par une épaisseur de lin, comme pour faire un backing; et l'utiliser en dos et en ventre de l'arc?

Ce qui amène ma deuxième question: peut-on faire des strats en lin (3 épaisseurs, par exemple) sur le même principe que les strats de fibre de verre ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai testé le tissu de lin imprégné d'époxy liquide en DOS seulement, en renfort d'arcs simples. Aucune idée en ventre, mais ce ne sera pas aussi costaud que de la fibre de verre à mon avis...

Lin époxyé + ramin (mon 1er arc, 35 lbs) :

lin-ramin.jpg

Lin époxyé + ipé (flatbow 55 lbs) :

lin_ipe.JPG

Link to comment
Share on other sites

y a plus qu'a tester alors !!

mais je mettrais bien de la soie moi pour voir :28:

Les backings en soie ont déjà été essayés, mais c'est moins bien que le lin car ça s'allonge beaucoup trop avant rupture, alors que le lin a une élasticité plus proche de celle du bois, donc protège mieux celui-ci de la casse.

Si le dos en bois a une faiblesse, le renfort en soie a besoin de beaucoup d'allongement avant d'opposer une résistance sérieuse, alors que le renfort en lin agit plus tôt, protégeant mieux le bois.

Link to comment
Share on other sites

Les backings en soie ont déjà été essayés, mais c'est moins bien que le lin car ça s'allonge beaucoup trop avant rupture, alors que le lin a une élasticité plus proche de celle du bois, donc protège mieux celui-ci de la casse.

Si le dos en bois a une faiblesse, le renfort en soie a besoin de beaucoup d'allongement avant d'opposer une résistance sérieuse, alors que le renfort en lin agit plus tôt, protégeant mieux le bois.

donc la soie et plus souple , mais il n'y a pas un sens résistant , je veux dire qui ne s'allonge pas et une autre qui s'allonge comme certains matériaux comme le cuir par exemple??

et la fibre de verre je suppose ne s’allonge pas du tout??

Link to comment
Share on other sites

Tous les matériaux ont un module d'élasticité plus ou moins élevé, c'est à dire qu'il faut un effort plus ou moins grand pour les allonger, même la fibre de verre. Le problème de certains matériaux comme la soie ou le cuir, c'est que ça s'allonge beaucoup avant d'opposer une résistance sérieuse, et que ça reste déformé.

Le dos d'arc en bois sans défaut s'allonge mettons de 1% avant de casser, si par dessus tu place un matériau qui s'allonge de 4% sans grand effort, il ne fournit aucun renfort au bois.

Dos et ventre devraient avoir des modules comparables : dos fibre de verre / ventre fibre OK, mais dos carbone sur ventre peuplier pas bon...:rofl:

Link to comment
Share on other sites

On peut remplacer le dos en fibre de verre par des tendons et le ventre fibre par de la corne. :whistling: :bhaoui..:

Sinon comme dit plus haut, le lin est assez bien en dos mais sans comparaison avec les fibres verre/carbone.

Sinon encore, un dos bambou sur un ventre bois exotique genre ipé, avec un design adapté, n'est pas ridicule en perfos par rapport aux matériaux composites.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé le tissu de lin imprégné d'époxy liquide en DOS seulement, en renfort d'arcs simples. Aucune idée en ventre, mais ce ne sera pas aussi costaud que de la fibre de verre à mon avis...

Lin époxyé + ramin (mon 1er arc, 35 lbs) :

lin-ramin.jpg

Lin époxyé + ipé (flatbow 55 lbs) :

lin_ipe.JPG

Plus je regarde, plus j trouve un aspect vintage assez . ça fait pas mal penser aux toutes premières fibres de verre avec un tissu croisé que l'on peut trouver sur certains arcs de la fin des années 40début des années 50...

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé le tissu de lin imprégné d'époxy liquide en DOS seulement, en renfort d'arcs simples. Aucune idée en ventre, mais ce ne sera pas aussi costaud que de la fibre de verre à mon avis...

Lin époxyé + ramin (mon 1er arc, 35 lbs) :

lin-ramin.jpg

Lin époxyé + ipé (flatbow 55 lbs) :

lin_ipe.JPG

En ventre, ca n'aura aucun effet.................

Link to comment
Share on other sites

En ventre, ca n'aura aucun effet.................

Aucun, faut voir. Assez épais et imprégné d'époxy, ça doit avoir un peu de "méca" quand même.

La fibre de verre non imprégnée, c'est de la daube en compression, et pourtant... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Il m'est arrivé aussi d'essayer le backing en 1 seule couche de tissus de lin imprégné d'époxy ' (de la sicomin sr 8500 ), ça n'a pas empêché de casser, peut être pas le bon produit alors peut être en plusieurs couches de tissus ???? faut voir !!! Le bois sous le backing était du hêtre, un bois qui malgré sa réputation, est peut être pas si mal en compression ?? De plus, je trouvais que cela avait un dôle de look, ça ne me plaisait pas de trop ( c'est peut être aussi pour cela que j'ai cassé l'arc !!! :angry: )

Pat.

Link to comment
Share on other sites

salut Pat,

peut etre que si ton composite à cassé, c'est parce qu'il y avait trop de résine sur ta fibre...

:bhaoui..:

oui peut être !!! ou alors l'épaisseur du stratifié lin /résine pas assez importante par rapport à la résistance du ventre, donc allez savoir ??? :28:

Pour tout dire, j'ai arrêté assez vite de mégoter avec cette bidouille et ça a fini avec des lames de fibre de verre de 1mm d'épaisseur de chez Donadoni....

Et là pas de problème , ça tient c'est du super costaud !!!! :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...