Jump to content

arc en frêne


poitresa
 Share

Recommended Posts

bonjour j'aimerai bien fabriquer un arc en bois ( uniquement ) pouvent tiréer relativement loin ( +100métre ) je posède tous le matériel et jais une foret de fêne a proximiter quel qun pourrer t'il me décrire préciserment les étapes de la fabrications je ment remet a ce forum aprés de nombre échec

Link to comment
Share on other sites

Salut Poitresa!

Malgrès mon espérience en facture d'arc qui toute neuve je peux t'aider un peu.

Il te faut une bille de 20cm minimun à 30 cm maxi; qu'il te faudra en quatres quartiers et cela après séchage biensur.

Pour le séchage tu as la méthode de Harms Ham-Jan; voici le lien:

Et voila ! en expérant d'aider un peu !

Link to comment
Share on other sites

Salut The Silver Wolf !

Cela permet d'avoir du stock pour faire d'autres arcs car un quartier d'une bille de environ 20 cm égale un arc possible.

Donc 3 quatiers disponibles pour faire 3 autres arcs possibles ou bien en cas de casse ou de ratage de celui en cour.

Mais 10 cm le fait aussi largement si on a la main plus sur que moi ou bien qu'on ne compte pas en rester à un seul arc maison.

Arvi !

Link to comment
Share on other sites

merci je pence que jirai couiper une branche de 20 a 30 cm que je refendrai ca me permetra quelque erreur sans trop a tendre mais aujourdhui jai une nouvelle question jai lu que le dos de larc devait etre d'une seule cerne in tacte . esque ca peut etre celle directement aprés l'ecorce ? et pour le ventre de larc comment doigent le faire je n'est pas bien compris ?

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour répondre à tes questions ( merci de faire un effort sur l'orthographe d'ailleurs ;) )

Le dos de l'arc doit toujours être formé sur le même cerne. Le frêne est un bois sympa pour ça, car une fois l'écorce enlevée on peut utiliser le premier cerne pour le dos : c'est ce que je te conseille. Quand tu auras écorcé ton tronc ( attention à pas abîmer le cerne juste en dessous) ne touche plus au dos ! Il est déjà fais naturellement.

En ce qui concerne le ventre : ya pas grand chose à ajouter. Tu rabotes, tu râpes, tu planes, enfin avec ce que tu as quoi ! Tu réduis l'épaisseur tant que tu peux pas le plier franchement au pied. Une fois cette étape franchie, tu peux commencer l'équilibrage.

Et pour ta dernière question, il existe beaucoup de types d'arcs différents, c'est dur de tout résumer en un post, mais si c'est ton premier alors fais un longbow : c'est le plus simple!

En espérant t'avoir aidé ;)

Link to comment
Share on other sites

Avant de te répondre je préfère te dire quand dans les liens qu'on t'as donné tu trouveras de bien meilleurs infos !

Alors pour la corde tu utilises la fil que tu veux, du moment qu'il résiste à une pression importante. Pour ma part, j'utilise du fil de lin résistance 9kg, je tresse des cordes de dix brins qui tiennent très bien. Si tu veux un résultat visuel, regarde ça, c'est super bien expliqué : http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/24978-lhistoire-dun-if/page__st__60

Pour faire simple, la corde doit être d'une résistance supérieure à la puissance de ton arc, ça évite les mauvaise surprises.

Quand aux flèches, si tu veux aller vite tu achètes des futs, des plumes et des pointes et tu assembles le tout. Si tu aimes le travail maison tu coupes des branches de noisetier dont tu fais les futs, tu te trouves des plumes que tu tailles et pour les pointes, os, bois, clou, ce que tu veux qui est solide et pas trop lourd !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il ne faut pas hesiter a parcourir le forum, toutes les reponses a tes questions y sont.

Tu peux avoir un cours particuliers sur ce post, mais, avec l'experimentation personelle, et la lecture du forum tu devrais t'en sortir.

Le langages sms est pas vraiment conseillé, ca peut etre sujet a confusion sur des infos essentielles, fais juste un effort.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...