Jump to content

Il a deux papas


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Lors de mon dernier passage à la Zollanderie où nous avons plus tapé le fer que gratté du bois, Harm m'a proposé une ébauche en alisier. Il avait entrepris de faire un arc de guerrier, très grand, très lourd. Il n'était pas content de son enfant : « il est tordu, les branches se vrillent et il n'est pas assez costaud . » me dit-il. « Si tu veux refaire son éducation, tu l'amènes avec toi. »

De retour à la maison, le fils ingrat a subi une rééducation sévère : passage sous la toise pour réduire la longueur et éliminer les extrémités trop vrillées, déplacement de la poignée, quelques séances de hammam suivies de poids et haltères pour réduire les torsions, diminution de la puissance.

A la fin, un arc droit de 70 " ½ faisant 35 # à 26 " d'allonge, section en D avec des renforts d'encoches à l'anglaise en bois de cerf, poignée en cuir faisant office de repose-flèche et pièce incrustée (plus ou moins bien) en ivoire de piano pour protéger le côté de l'arc.

Quelques photos pour illustrer cet arc.

Une séance poids et haltères.

post-713-12886330704449.gif

Les encoches provisoires (collées au pistolet à colle) pour le début de l'équilibrage.

post-713-1288633089029.gif

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

L'arc à 24 " d'allonge, la photo est trompeuse, à cause de la poignée qui ne rentre plus dans la barre de tillering, la partie droite est plus longue que la gauche.

post-713-12886332376763.gif

Il a tiré 150 fèches, comportement agréable et régulier, pas de secousses.

Comme il manque un peu de puissance, après rodage complet, je pense lui mettre des courbures à la vapeur pour plus de pêche et je fignolerai l'équilibrage à ce moment.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Bravo pour tous ces efforts sur ce fils indigne :100:

Je dirai qu'il est sur la voie de trouver son maître à défaut de trouver son père :29: Je le corrrigerai quand même bien encore un peu cet enfant par trop rebèle sur sa branche droite poura faire revenir la branche de gauche à de meilleurs sentiments. Les deux sorties de fondus me semblent raides, et la moitié de la branche de droite aussi par rapport à celle de gauche, mais faut voir le bestiau au repos...

N'empèche que tu me bleuffeu! :24:

:03:

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Sur vos conseils avisés, j'ai repris l'éducation du jeune arc.

Il se tient bien mieux, surtout à table (ça c'est grâce aux géniteurs). Par contre, il a perdu de la puissance, mais gagné en souplesse.

Une photo du bébé :

post-713-12890608855357.gif

J'aurais beaucoup appris avec cet arc, car ce n'était pas gagné d'avance (la corde, à l'origine, passait à l'extérieur de la poignée).

Ce n'est pas parfait, mais j'ai une petite idée pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Pour voisiner un meilleur résultat, sans trop perdre de puissance, je peux gratter un peut à gauche ou un peu à droite ? :28:

Une photo :

post-713-12890612219817.gif

Si je le raccourcis de 4 " (il fera encore 66 ") , en appliquant 1% de longueur en moins =5% de puissance en plus, je peux gagner 8 à 9 # de puissance. Mais une question se pose à moi ? L'équilibrage sera-t-il à refaire, du moins partiellement ? Car, alors je risque de perdre le bénéfice du raccourcissement ? :05:

Je n'ai jamais fait cet exercice.

PS : Ton 1/2 fils t'embrasse de tout coeur, Harm. :37:

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que si tu attache ta sangle d'équilibrage 1,5 pouces plus prés de la poignée (des deux cotés), tu verras tout de suite et sans rien couper la tête que prend ton arc avec 3 pouces utiles de moins. Et tu pourras juger si le ré-équilibrage menace d'être important on non...

En tout cas, il est pas mal pour un fils indigne né tout tordu :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Pour voisiner un meilleur résultat, sans trop perdre de puissance, je peux gratter un peut à gauche ou un peu à droite ? :28:

Une photo :

post-713-12890612219817.gif

Si je le raccourcis de 4 " (il fera encore 66 ") , en appliquant 1% de longueur en moins =5% de puissance en plus, je peux gagner 8 à 9 # de puissance. Mais une question se pose à moi ? L'équilibrage sera-t-il à refaire, du moins partiellement ? Car, alors je risque de perdre le bénéfice du raccourcissement ? :05:

Je n'ai jamais fait cet exercice.

PS : Ton 1/2 fils t'embrasse de tout coeur, Harm. :37:

racourcir tu peux, puissance supplémentaire tu gardera malgré retouche que tu fera.

En gros pour 5# gagnées par le racourcissement de ton arc d'un pouce et un peu plus, il te restera 3# ou 4# de gain (en gros) si l'équilibrage est joliment mené. quand tu aura racourci ne taille pas tout de suite les encoches, mais fais coulisser les encoches plutôt que de tailler dans le bois ça permet d'économiser du volume et de la puissance. Je ne sais pas si je suis bien clair. J'essaie autrement: imagine qu'apès ta coupe, tu mets tes fausses encoches, et l'une des branches semble bien plus raide que l'autre... ne touche pas au bois, rapproche plutôt de quelques mm voir un cm ta fausse encoche de la branche la plus souple vers la poignée. Ca change un chouya le point de sortie de flèche, mais c'est minime: distance de report de l'encoche :2.et surtout ça rééquilibre à moindre cout de temps et d'énergie l'une des branches par rapport à l'autre.

Tu as toujours une corde décentrée par rapport à la poignée?

Merci à toi 3/4 papa :37:

bise du clan des bisons enduis de torchis et de graisse de canard du sud ouest :P

Link to comment
Share on other sites

Ben, faut commencer par abattre un cerf. Après c'est tout simple... :devil002:

Oui, mais c'est plus long que les poupées normales. :whistling: Le grand Félix va voir sur le site de Pierre, c'est bien expliqué ici.

Je vous rejoins en disant de ne pas tailler de suite. Je comptais poser mes encoches provisoires (avec le pistolet à colle ça marche bien et c'est démontable sans dégâts) pour voir si cela valait le coup et où la position serait la plus intéressante : gain de poids maxi et équilibrage mini.

Merci pour vos avis intéressants.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai fait un temps en fabricant des élastiques larges dans une chambre à air. ça tient bien tant qu'on ne tire pas trop, il faut aussi que les oeillets de la corde soit fins.

Maintenant, je colle des fausses encoches en bois avec un pistolet à colle que je laisse bien chauffer (voir la photo plus haut).

ça marche bien, j'en ai collé aujourd'hui sur notre enfant (je lui ai dit que c'était pour son bien:P) afin de vérifier sa puissance et son équilibrage à 66 ".

Il gagne 7 # et l'équilibrage n'a pas changé. Je le raccourcirai demain.

Link to comment
Share on other sites

Si je le raccourcis de 4 " (il fera encore 66 ") , en appliquant 1% de longueur en moins =5% de puissance en plus, PS : Ton 1/2 fils t'embrasse de tout coeur, Harm. :37:

Cela va à l'encontre des principes du Docteur Pfizer et de tous les mails que je reçois de monsieur Spam ...

Pauvre Gosse, je m'en vais prévenir la DASS (Dons d'Arc Sans Soucis) pour recueillir cet enfant maltraîté.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...