Jump to content

pointes de flèches


le grand felix
 Share

Recommended Posts

salu!

j'ammerais juste savoir comment vous faites pour que vos pointes ne soient pas trop grandes=trop lourdes

si tes pointes sont trop grandes , il faut partir d'un morceau d'acier ou de fer plus petit.

Du fer rond de 8 mm de diamètre ou mieux du carré de 8,pour avoir un poids régulier tu peux découper des morceaux de même taille avant de forger , mais là il faut de bonnes pinces pour forger,.

Link to comment
Share on other sites

nous nous souviendrons que la meule existe depuis pas mal de temps, mue à la main pendant longtemps certes, mais elle existe. Il est permis de s'en servir pour affiner les formes et les allèger.

à propos du carré de 8mm, demandez à avoir du "carré à clavettes", il fait la même taille mais est en meilleur acier. (un peu plus cher...)

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

question peut etre bete mais... je croyai que le fer a beton ne prenait pas du tout la trempe. vu que c'est du fer et pas de l'acie whistling.gif

Généralement les ronds à béton sont en acier à faible teneur en carbone (genre 20% ?), donc a priori non trempables.

Link to comment
Share on other sites

l'idée de tremper du fer à béton me fait sourire et je demande une démonstration publique!!il doit bien y avoir de l'acier de construction qui prend la trempe mais pas du fer.

envisager de tremper une pointe de flèche pour un usage ordinaire me semble complétement inutile un acier doux du commerce fait très bien l'affaire et est résistant.

quelques photos!

pendant un baptême de tir à l'arbalète un carreau est sorti de sa trajectoire pour rejoindre un piquet de béton à 20 métres, l'arbalète a une puissance de 500livres le carreau pèse 71 grammes ,le tireur (je ne sais pas)

post-3154-1288522880915.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais si tu dois percer des armures, c'est mieux en acier trempé... grin.gif

bien sur que j'ai des pointes trempées pour voir ce que ça donne sur une pseudo armure.

Autrefois c'était des carreaux d'épreuve, ils étaient fabriquer pour tester les armures en sortie d'atelier.

Link to comment
Share on other sites

question peut etre bete mais... je croyais que le fer a béton ne prenait pas du tout la trempe. vu que c'est du fer et pas de l'acier :whistling:

revoir les définitions du fer et de l'acier. On désigne couramment l'acier comme étant du fer aditivé de carbone. Le fer est le nom générique du métal issu de la transformation de la fonte dans un convertisseur.Le fer à béton n'est pas tout à fait ordinaire et il est déjà traité, ce qui interdit sa soudure dans les armatures de coffrages, ligature de fil de fer obligatoire. A noter que les cintrages des extrémités ont des valeurs très codifiées avec des rayons minimas imposés.

Généralement les ronds à béton sont en acier à faible teneur en carbone (genre 20% ?), donc a priori non trempables.

20% !! mais c'est monstrueux ! un acier à forte teneur en carbone en possède 2% rarement plus !

l'idée de tremper du fer à béton me fait sourire et je demande une démonstration publique!!il doit bien y avoir de l'acier de construction qui prend la trempe mais pas du fer.

envisager de tremper une pointe de flèche pour un usage ordinaire me semble complétement inutile un acier doux du commerce fait très bien l'affaire et est résistant.

oui il y en a, sous l'appellation "demi dur" et il est trempable, pas violent mais trempable. On en trouve aussi sous l'appellation de "tôle bleue" à forte teneur en carbone.

quelques photos!pendant un baptême de tir à l'arbalète, un carreau est sorti de sa trajectoire pour rejoindre un piquet de béton à 20 métres, l'arbalète a une puissance de 500livres le carreau pèse 71 grammes ,le tireur (je ne sais pas)

je demande confirmation de la puissance avant d'écrire une bêtise..............

Il existe toute une floppée d'alliages d'aciers dont parfois seul le constructeur connait les teneurs. Les aciers utilisables et trempables pour vos usages sont à chercher dans : limes, burins,mêches de marteaux piqueurs et perforateurs, tiges de forages, barres de torsion et ressorts de suspension, arbres de transmission (de 404 ou 504 par ex.), lames plates de ressorts de camionnettes etc etc.

salutations à tous

Link to comment
Share on other sites

20% !! mais c'est monstrueux ! un acier à forte teneur en carbone en possède 2% rarement plus !

Je voulais évidemment dire 0,2 % doh.gif

J'ai fait une confusion avec les dénominations : par exemple le XC 75 est à 0,75% de C et effectivement pas à 75% spamafote.gif

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

je m'en doutais un peu, j'ai remarqué moi aussi que souvent les touches te glissent sous les doigts............grin.gif

....

J'écris uniquement avec mes gants de boxe ou des moufles, ça n'aide pas...

faute avouée est déjà pardonnée. un alliage de 75% de carbone et donc 25% de fer s'appelle........ du minerai de fer, et du bon en plus !23.gif

Voire du charbon avec du fer inclus dedans ? huh.gif

Link to comment
Share on other sites

je demande confirmation de la puissance avant d'écrire une bêtise..............

je n'aime pas trop le rouge, mais ne t'inquiètes pas je sais de quoi je parle et si j'écris 500 livres c'est quelle est au dessus de 500(mais c'est encore une petite arbalète!!!)

tu devrais passer à l'occasion dans la rubrique: .. autour des arbalètes .. ou j'écris plus souvent que dans le travail du fer(ou je ne poste plus ce que je fais).

des pointes maison:

post-3154-12885426351273.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

question peut etre bete mais... je croyai que le fer a beton ne prenait pas du tout la trempe. vu que c'est du fer et pas de l'acie whistling.gif

Trouvé ça sur le net, certains tirants de coffrage seraient proches du XC80 (0,8% de C), bon ça :

tirets_coffrages.jpg

Link to comment
Share on other sites

on en par le dans le post de Willow, sur so ndernier couteau.

Les aciers a prendre en consideration pour faire des outils tranchants sont dans la fourchette : XC48 a XC100.

Le fer a beton est plus comunement de l'acier doux, bas tauxde carbone, et donc pas trempable. Une fois travaillé et trempé dans l'eau, en dessous du rouge cerise, donne des objet avec une relative dureté. Mais je ne m'en servirai pas comme outils tranchant. Pour des fibules et autre pique a cheveux, pourquoi pas !!!

Mefiance sur les aciers ressort, lames de ressort et autre barre de torsion, c'est rempli de composant fait pour un usage bien precis, la torsion. D'apres certain, ca coupe, masi pas longtemps. A travailler bien au dessus du rouge cerise ! J'en ai mon coude qui s'en souvient encore!!!

ET certain sont auto trempant ...

Ce que tu montre Corbeau, c'est un tirant de coffrage, de banchage, ca a un pas de vis, pour faire la difference avec le fer d'armature, et c'est en general du XC75-80. Meme la, il faut tester avant, la provenance du dit tirant entrant en jeu. J'en ai eu un sous le marteau, il est parti en chou fleur des la premiere chauffe, comme du fer rouverain, bourrut !! En fait, il venait d'italie, etait composé de 3 barreaux etiré et soudé ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

l'idée de tremper du fer à béton me fait sourire et je demande une démonstration publique!!il doit bien y avoir de l'acier de construction qui prend la trempe mais pas du fer.

envisager de tremper une pointe de flèche pour un usage ordinaire me semble complétement inutile un acier doux du commerce fait très bien l'affaire et est résistant.

quelques photos!

pendant un baptême de tir à l'arbalète un carreau est sorti de sa trajectoire pour rejoindre un piquet de béton à 20 métres, l'arbalète a une puissance de 500livres le carreau pèse 71 grammes ,le tireur (je ne sais pas)

Plus proche des 71 grammes que des 500 livres, même si j'ai pris quelques kg depuis quelques années, serait ce l'effet de la forge, comme semble le sugérer l'ami Méthradone ??? :lol:

voici ma petite dernière:post-4677-12886050344146.jpg

sinon pour faire des pointes moins grandes, j'étire les barres trop épaisses à la forge. J'utilise des fers à béton et pour les pointes de lance j'utilise des barres qui servent à renforcer les murs des maisons...des "fers de force"? bref je ne sais pas trop comment ça s'appelle, mais ça semble un peu plus dure que le fer à béton sans être aussi dur que l'acier de roulement vraiment plus dur mais tenant aussi plus longtemps la chaleur. Sinon, je suis aussi sur des pointes de lances et une lame type épée... on verra bien ce que ça donnera. J'aurai un problème de trempe pour cette épée, ma forge n'est pas assez longue... à moins de faire un brasier pour l'occaze...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...