Jump to content

Entrainement en équipe et validation de scores


deudtension
 Share

Recommended Posts

tiens y avait longtemps qu'un sujet de tricherie était pas sortit sur WA....

je pense que c'est pas cela qui perturbera le classement national car ce jour là il fait un bon score ( ce n'est qu'hypothèse ) mais le concour d'apres ben il le fait plus en équipe donc il se ramassera...

Link to comment
Share on other sites

tiens y avait longtemps qu'un sujet de tricherie était pas sortit sur WA....

je pense que c'est pas cela qui perturbera le classement national car ce jour là il fait un bon score ( ce n'est qu'hypothèse ) mais le concour d'apres ben il le fait plus en équipe donc il se ramassera...

et si cet archer est 60ème au classement national avec son niveau habituel et qu'avec ce concours en équipe il explose ses score et gratte 10 places prenant ainsi la dernière place qualificative qu'est ce que tu diras au type qui est 51ème et qui a le mérite de ne pas avoir triché ? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

qu'il s'est fait couillonner en beauté...malheureusement pour lui... sinon coté règlement 2 archers d'un même club pour un peloton de 4 ou 3 pour un peloton de 5 archers... les mêmes pelotons qui tirent tous les dimanches ce n'est pas interdit par le règlement... par contre d'après le même règlement c'est à l'organisateur de faire les pelotons (on va se marrer quand on voit à l'heure à laquelle arrive parfois les archers...) donc l'organisateur dans un soucis de bon sens préfère que les pelotons s'organisent eux mêmes... pour le fait de participer ou non au concours du club qui organise, dans le règlement, il y a juste le point pour le CDF (mais je me souviens d'une discussion passée, où il y avait quelque chose aussi pour les dominicaux...mais où déjà )

Link to comment
Share on other sites

qu'il s'est fait couillonner en beauté...malheureusement pour lui... sinon coté règlement 2 archers d'un même club pour un peloton de 4 ou 3 pour un peloton de 5 archers... les mêmes pelotons qui tirent tous les dimanches ce n'est pas interdit par le règlement... par contre d'après le même règlement c'est à l'organisateur de faire les pelotons (on va se marrer quand on voit à l'heure à laquelle arrive parfois les archers...) donc l'organisateur dans un soucis de bon sens préfère que les pelotons s'organisent eux mêmes... pour le fait de participer ou non au concours du club qui organise, dans le règlement, il y a juste le point pour le CDF (mais je me souviens d'une discussion passée, où il y avait quelque chose aussi pour les dominicaux...mais où déjà )

Au delà de ça je pense tout de même que c'est aussi la responsabilité de l'arbitre responsable de vérifier le respect du règlement lors de la compétition. Et si un archer rends ses feuilles de marque en individuel tout en ayant tiré en équipe il n'a pas respecté le règlement.

Link to comment
Share on other sites

Au delà de ça je pense tout de même que c'est aussi la responsabilité de l'arbitre responsable de vérifier le respect du règlement lors de la compétition. Et si un archer rends ses feuilles de marque en individuel tout en ayant tiré en équipe il n'a pas respecté le règlement.

relis ma réponse plus haut sur ce point, je suis en plein accord avec toi...donc le jour où je serai en rouge je compte bien le faire de refuser ces feuilles.

Link to comment
Share on other sites

Quand il n'y a qu'un arbitre sur la compétition parcours(et j'ai eu le cas à de nombreuses reprises dans ma région :22: ) comment remarquer que le peloton tire en équipe ou pas.

Si c'est un parcours de 42 cibles, il est parfois très difficile de voir tous les pelotons ;)

Je serais m^me surprise de savoir si le peloton prévient l'arbitre ou pas :23:

De plus, je ne pense pas que cela change beaucoup les points de l'archer :28:

C'est aux archers d'avoir une attitude responsable : ils ont tiré en équipe alors ils ne rendent pas leurs feuilles

Alors incriminer l'arbitre responsable OK mais ne tirez pas trop sur la ficelle car on a déjà du mal à trouver des arbitres et des clubs qui ont des parcours :07:

Edited by Gappy76
Link to comment
Share on other sites

En tout cas moi si on me disait la distance, je suis sûr que je tirerai mieux. Ceci dit en individuel cela me lasserait car le côté agréable de la chose, est justement d'avoir à estimer les distances; je crois que j'arrêterai le parcours pour faire du salle où là c'est la technique pure qui compte.

Pour ce qui est des pelotons totalement aléatoires le principe est bon, mais il me pose un problème perso car lorsque ma dulcinée est là, le plaisir est aussi de passer notre dimanche ensemble, contrairement au reste de la semaine. Par contre, j'aime bien changer à chaque concours le reste du peloton, pour découvrir et connaitre les autres. Les amicaux sont là pour faire peloton comme on veut avec les potes de son club par exemple.

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

Quand il n'y a qu'un arbitre sur la compétition parcours(et j'ai eu le cas à de nombreuses reprises dans ma région :22: ) comment remarquer que le peloton tire en équipe ou pas.

Si c'est un parcours de 42 cibles, il est parfois très difficile de voir tous les pelotons ;)

Je serais m^me surprise de savoir si le peloton prévient l'arbitre ou pas :23:

De plus, je ne pense pas que cela change beaucoup les points de l'archer :28:

C'est aux archers d'avoir une attitude responsable : ils ont tiré en équipe alors ils ne rendent pas leurs feuilles

Alors incriminer l'arbitre responsable OK mais ne tirez pas trop sur la ficelle car on a déjà du mal à trouver des arbitres et des clubs qui ont des parcours :07:

on est bien d'accord avec toi, et je ne pourrai que difficilement tirer sur les arbitres ( :109: )

là on discute bien du cas où les archers préviennent les arbitres et malheureusement rendent les feuilles.

si l'arbitre voit un peloton au piquet de tir, il n'a aucun probleme pour determiner qu'il s'agit là d'un tir en équipe, sinon c'est clair que sur mes stages sur le terrain, sur certains concours j'ai vu tout le monde, et pas sur d'autres concours...

Link to comment
Share on other sites

Les erreurs sont difficilement évitables après des changements sur un point déjà pas facile au départ. Je crois qu'il faut être un peu tolérant et le signaler aux organisateurs à la fin; petit à petit les choses prendront leur place; et puis sur le concours du jour tout le monde est à égalité.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour que les individus qui tirent en équipe soit comptabilisé en individuel, ce n'est pas juste, un point c'est tout.

En individuel c'est chacun pour sa peau et les résultats sont à l'image des qualités et du travail fait par l'archer tout au long de la saison, évaluation des distances, des pièges, des effets d'optiques, de la mémorisation des blasons et des zones, etc ...

Je pense qu'il suffit de clairement stipuler au départ que les archers en équipe ne seront pas comptabilisé en individuel, et au greffe ça doit bien pouvoir se contrôler, non?

Link to comment
Share on other sites

je n'y connais rien, mais je suis un peu déçu. j'avais l'intention de m'inscrire dans un club mais problèmes d'emploi du temps. Des tricheurs il y en a dans tous les sports et il y en aura toujours ! Je ne comprend pas pourquoi le juge ou l'arbitre comptabilise les cartes individuelles si c'est une compétition par équipe !

Link to comment
Share on other sites

je n'y connais rien, mais je suis un peu déçu. j'avais l'intention de m'inscrire dans un club mais problèmes d'emploi du temps. Des tricheurs il y en a dans tous les sports et il y en aura toujours ! Je ne comprend pas pourquoi le juge ou l'arbitre comptabilise les cartes individuelles si c'est une compétition par équipe !

il n'y a pas de compétition par équipe justement... sauf les jours de championnats...

c'est bien le probleme justement, il faudrait de temps en temps organiser des concours à vocation tir par équipe pour permettre justement de faire tirer les equipes ensemble sans aucun probleme.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il suffit de clairement stipuler au départ que les archers en équipe ne seront pas comptabilisé en individuel, et au greffe ça doit bien pouvoir se contrôler, non?

encore faut-il que les équipes se déclarent au greffe comme telle et que les archers ne s'incrivent pas en individuel.

Pour les équipes Rhone alpes ce dimanche, c'est moi qui est inscrit les équipes (cout d'inscription réglé par la ligue) et signaler clairement qu'il n'y aurait pas de score individuel pour ces archers.

Si chaque responsable de ligue qui organise c'est tir en équipe faisait la même chose , le problème serait résolu. :mad2:

Link to comment
Share on other sites

encore faut-il que les équipes se déclarent au greffe comme telle et que les archers ne s'incrivent pas en individuel.

Pour les équipes Rhone alpes ce dimanche, c'est moi qui est inscrit les équipes (cout d'inscription réglé par la ligue) et signaler clairement qu'il n'y aurait pas de score individuel pour ces archers.

Si chaque responsable de ligue qui organise c'est tir en équipe faisait la même chose , le problème serait résolu. :mad2:

...sauf que... je connais des archers qui, quand on déclare "c'est par équipe mais ça ne compte pas pour le sélectif", disparaissent aussitôt dans le premier concours individuel venu, laissant tomber l'équipe

j'ai vu le coup lors d'une Francilienne tir en ligne, une année où le règlement de l'épreuve ne correspondait ni au FITA, ni au fédéral, et où les meilleurs se sont TOUS défaussés pour aller à la chasse à la qualif

et je me suis retrouvé dans l'équipe du neuf-deux, parce que de bien meilleurs que moi n'avaient pas daigné ...

ça fait des souvenirs, et ça fait réfléchir sur ce dont est capable un archer qui sent l'odeur de la sélection au France lui chatouiller les narines....

Link to comment
Share on other sites

Pour que le tir en équipe soit profitable, il faut vraiment le faire dans les conditions de l'équipe : échanges, essais de séquencement de tir et dans ce cas la moindre des choses c'est de se déclarer à l'organisateur et au corps arbitral présent.

Ce n'est plus un tir individuel qualifiable pour le France individuel.

Côté départements les équipes 92 l'ont fait à Savigny, pas de classement individuel mais un réel plaisir et une bonne préparation pour la compétition nationale en équipe.

D'ailleurs on a même eu droit à un petit cadeau de la part de l'organisateur :07:

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pour le championnat de France.

Deja est ce que c'est ça?

Une équipe est un peloton de 5 archers et 5 armes différentes?

Ils sont de la même ligue mais pas du même club?

Si ils restent au pas d 'attente et qu'ils ne se disent pas ce que c'est comme animal et motus sur les distances, comme au CDF en fait, ils ne trichent pas on est bien d'accord?

Ils sont là pour apprendre à se connaitre ,travailler le chrono, se motiver ect ect.

Il me semble que la meilleure façon de s'entrainer par équipe c'est de se mettre dans les conditions réelles du CDF.

Et donc la, on peut valider leurs feuilles sans problème.

C'est sur que que si les 5 archers sont tous au piquet rouges (pour un nature), ya pas photo ils trichent.

Mais en même temps c'est pas très intelligent parce que le jour du CDF ça se passera pas comme ça. Je ne vois pas l'intérêt.

Link to comment
Share on other sites

Si ils restent au pas d 'attente et qu'ils ne se disent pas ce que c'est comme animal et motus sur les distances, comme au CDF en fait, ils ne trichent pas on est bien d'accord?

Ils sont là pour apprendre à se connaitre ,travailler le chrono, se motiver ect

Le principe du tir en équipe c'est, comme son nom l'indique, de tirer en équipe, et donc justement de communiquer sur les distances et les bêtes....

Link to comment
Share on other sites

Alors en CDF par équipe on peut se dire les distances, les animaux et tout et tout?

....

? le Capitaine d’Equipe peut accompagner les archers de son équipe aux pas de tir. La

communication entre le Capitaine et son équipe est libre. Il peut conseiller le tireur sur sa technique

de tir, sur l’estimation des distances et des difficultés de tir. Ensuite, il peut accompagner ses

tireurs aux cibles

....

C.3 LE DEROULEMENT

L'Open de France se déroule conformément au règlement général du Parcours Nature. Il se dispute sur

un parcours de 42 cibles.

Les parcours doivent être totalement nouveaux au premier jour de la compétition et aucun concours

même amical ne peut être organisé sur ces parcours préalablement à l’Open de France.

Chaque équipe de ligue forme un peloton et est accompagnée tout au long du parcours par un même

arbitre d'une ligue différente de la leur qui chronomètre les archers et s'assure de la régularité du tir. Les

arbitres peuvent être permutés après chaque parcours. Les arbitres se placent à un endroit où ils

peuvent travailler en toute sécurité et sans gêner le déroulement des tirs.

? les archers d'une même équipe sont autorisés à communiquer entre eux ;

? l'équipe dispose de 3 minutes pour tirer l'ensemble des 10 flèches (2 flèches par type d'arc) ;

Chaque archer doit tirer ses deux flèches l’une après l’autre, dans la « foulées » ;

? le chronomètre commence lorsque le premier archer franchit le pas de départ (jaune) et le

chronomètre s'arrête à la décoche de la deuxième flèche du cinquième et dernier tireur. Ses coéquipiers

peuvent le suivre ;

? un seul archer tire à la fois ;

? la rotation de tir est à la convenance du peloton. Son organisation est modifiable durant la durée

de la compétition ;

? Il n'y a pas d'incident de matériel.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas c'est pas pareil. Ils ne peuvent donc pas être pris en compte.

Merci pour ces explications claires.

Il y a quand même un truc que je n'ai pas compris, c'est IL N'Y A PAS D'INCIDENT DE MATERIEL.

pendant les tirs sur cibles anglaises (et je crois aussi le campagne) tu as la notion d'incident de matériel qui te donne un certain délai (15mn de mémoire, mais je n'arbitre pas cette discipline)pour réparer le matériel et reprendre le tir pour ne pas te faire déclarer forfait... en nature/3D, si tu as un pb, c'est tant pis pour toi. tu seras forcé d'abandonner ou alors réparer entre 2 cibles du parcours. mais si par exemple tu ne peux pas tirer une cible le temps de réparer, tu n'as pas le droit de demander à la tirer après (alors que sur un salle, tu as droit à tes minutes et tu peux tirer après pour rattraper)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...