Jump to content

essai...


 Share

Recommended Posts

voila un essai avec des inserts en bouts de branches pour rigidifier les extrémités, un filet courbé dans la poignée et la lame de force entre les deux laminations d'ipé.

j'avais jamais fait d'arc avec tout ça.

j'ai fait cet arc avec des chutes sans chercher une grosse puissance.

je voulais 40#, j'en ai 38.

il fait 66" de coche à coche.

bandé,

post-2031-12867347463133.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le contraste, tu aurais pu insérer le frêne entre deux placages d'ipé, simple suggestion...

oui tu as raison, mais je voulais juste tester si mes gabarits d'usinage étaient bon.

c'est sur que pour le prochain c'est ce que je ferais.

Je crains ce genre d'ajustage courbe personnellement.

tu crains quoi exactement dans ce genre d'ajustage ?

Link to comment
Share on other sites

ha bravo, on balance son dernier arc sur WA et 2 mois plus tard, on se fait pomper sans vergogne.... :lol:

Il à l'air très sympa. Deux petites choses éventuellement: Ton filet aurait gagné à être plus fin, c'est plus élégant. un bois contrastant mieux aurait été mieux et pour les filets mieux vaut éviter les essences avec un bois de printemps poreux car quand on a un contraste de couleur important entre les essences et qu'on doit po,ce, la sciure se dépose alors dans les pores du bois poreux et c'est très moche. Enfin, je trouve, du moins sur le seul plan qu'on en a, ton grip un peu carré. Tu gagnerais en confort en l'arrondissant plus sur les cotés. bon en fait ça fait 4 trucs...

Que penses tu au tir de ces extrémités plus rigides?

Link to comment
Share on other sites

Il à l'air très sympa. Deux petites choses éventuellement: Ton filet aurait gagné à être plus fin, c'est plus élégant. un bois contrastant mieux aurait été mieux et pour les filets mieux vaut éviter les essences avec un bois de printemps poreux car quand on a un contraste de couleur important entre les essences et qu'on doit po,ce, la sciure se dépose alors dans les pores du bois poreux et c'est très moche.

ouais, j'm'en suis rendu compte. en fait, j'avais la flemme de faire un filet avec une autre essence. donc j'ai pris ce que j'avais sous la main.

mais t'as raison, c'est plutôt moche !!!

Que penses tu au tir de ces extrémités plus rigides?

difficile à dire, je suis pas habitué au petite puissance.

mais quand même, ça semble plus vif en sortie de fléche.

ha bravo, on balance son dernier arc sur WA et 2 mois plus tard, on se fait pomper sans vergogne.... :lol:

fallait le dire, on l'aurait invité !!! :20:

et pour mes poignées, je fait mieux maintenant.

mais je voulais pas trop me faire braire sur celui la.

malgrés tout, elle a un bon grip quand même.

Link to comment
Share on other sites

et je vois que le Ratelier est bien rempli...

salut Richard, tout n'y est pas !!! y'a juste ceux qui servent le plus.... surtout le petit dernier, un wapiti TD de Chastaing.

Quel matériel utilisez-vous les gars ?

des gabarits et un cylindre ponceur sur perceuse à colonne.

le plus "compliqué", c'est l'usinage du gabarit.

j'ai retouché le mien 3 fois avant d'étre à peu prés satisfait du résultat.

Link to comment
Share on other sites

Qu'il y ait des "vides"... :bhaoui..:

Quel matériel utilisez-vous les gars ?

Salut Corbeau, pas besoin de matériel dément, avec une simple défonceuse (et peut être un petit mal de tête aussi...:whistling:) tu avoir un boulot très précis avec le fraisage complémentaire!

Voici( FraisageComplémentaire.doc )un échange que j'avais eu avec un gars sur un forum de bricolage et il avait assez bien synthétisé le problème, du coup j'avais copier les message à l'arrache et j'ai jamais remis au propre mais c'est quand même compréhensible!

Salut Pat, on peut en voir un peu plus...armé, tous ça...ou bien si t'as plus de frigo!:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Qu'il y ait des "vides"... spamafote.gif

Quel matériel utilisez-vous les gars ?

Scie à ruban avec une lame a chantourner, guide et un petit coup de ponceuse.

Difficile à expliquer sans photo mais je place une fausse table sur ma scie à ruban. sur cette table tu trouves une barre de bois boulonnée sur un axe de manière à ce que la barre puisse pivoter en formant un arc de cercle. l'axe est positionné perpendiculairement à la lame. Je bloque ma pièce a découper sur la barre de bois et je lui imprime un mouvement en arc de cercle. la lame étant fixe, j'ai automatiquement une découpe en arrondi. La distance entre l'axe (le pivot) et la lame détermine le rayon de courbure.

Après ça, un petit coup de ponceuse léger pour nettoyer les traces de découpe et tu as les deux parties. Il ne te reste plus qu'à placer un filet entre les deux et à coller.

Les premières fois, j'ai fait mes découpes à main levée à la scie a ruban. la première s'est déroulée admirablement bien, la seconde a été un gros plantage...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos, j'en ai des trucs à essayer... spamafote.gif

Le seul collage courbe "épais" que j'ai réalisé était pour la poignée de mon deflex recurve, avec une technique plus rudimentaire (scie à ruban à grosses dents), mais quand même usinage final au cylindre ponceur vertical d'une machine à bois, à main levée. Le résultat est correct d'un point de vue mécanique avec collage époxy mais les joints de colle sont plus ou moins présents visuellement, ce qui n'est pas le cas sur vos productions.

post-2638-12868142382134.jpg

Link to comment
Share on other sites

la fausse table se monte sur la table de la perceuse à colonne, ça se voit pas, mais dessous la fausse table il y a des tasseaux qui positionnent la fausse table toujours à la même place sur la table de la perceuse.

le trou central permet le passage de l'axe du cylindre ponceur.

juste devant le trou central il y a la buttée. l'aplomb du cylindre ponceur tangente le bord de la butée.

de chaque coté sur la photo, le gabarit mâle et l'autre femelle.

il suffit juste de balader le gabarit avec la piéce à usiner collée au double face contre le cylindre.

quand le gabarit touche la buttée, ben ça peu plus aller plus loin !!!

le cylindre ponceur est de fabrication perso. une tige filetée, un cylindre de bois usiné sur un tour et du papier grain 50 collé à la néopréne.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ce n'est pas ruineux ces montages, et ça semble efficace.

que de la récup.

comme au boulot j'ai accès à du gros matos d'atelier, grosse perceuse à colonne, tour à métaux, tourets à meuler de différente grosseur, je me prive pas !!! sans compter à quelque essences de bois bonnes pour les arcs !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...