Jump to content

Néogreffoir ..by Véro


michelS
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes, cela faisait longtemps que nous n'avions plus posté ici..honte sur nous..

Petit dernier, lame sandwich au nickel, 1.2519 au centre, nickel pur et 1.2842 sur les flancs..manche en noyer.

Lame de 105 mm, 215 hors tout.

Etui et affutage final à venir...

l1080670.jpg

l1080671.jpg

l1080669.jpg

Bonne journée !

Edited by michelS
Link to comment
Share on other sites

TRES TRES TRES BEAU TRAVAIL ....

La calamine est un ingrédient plutot rare sur vos réalisations .....et cela la rend presque précieuse ...en tous les cas parfaitement cohérente avec l'esprit du couteau

J'aime la forme de la lame ....simple et harmonieuse ...toute en rondeur avec juste ce qu'il faut au niveau de la pointe pour rappeler aux doigts que c'est là que ca s'arrête

Quant au sandwich ...OUTCHHHHH c'est la magie du nickel pur qui opére ....un éclair, une faille, un tracer inspiré...... :115:

Le manche est dans la même veine...j'aime cette ergonomie qui semble s'imposer sur vos couteaux: belle et fonctionnelle.

La prise en main doit être confortable et ferme///Le noyer est :29:

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Petit dernier, lame sandwich au nickel, 1.2519 au centre, nickel pur et 1.2842 sur les flancs

ça veut dire quoi ?

Cela veut dire qu'il y a plusieurs épaisseurs soudées.

En googelisant, il semblerait que le tranchant (le centre) soit de la bonne ferraille très dure :

"L'acier 1.2519 ou 110WCrV5 est composé de :

- Carbone : 1,10 %

- Silicium : 0,23 %

- Manganèse : 0,30 %

- Chrome : 1,20%

- Vanadium : 0,20 %

- Tungstène : 1,30 %

C'est un acier à outil apprécié pour sa bonne aptitude à la trempe, et la finesse de son grain. Sa ténacité est bien adaptée à la forge de lames. La tenue de coupe est bonne.

Utilisé dans le damas, il permet d'obtenir une nuance gris clair, intermédiaire entre le brillant des acier au nickel et le noir des aciers au manganèse."

"L'acier 1.2842 ou 90MCV8 est souvent utilisé en coutellerie.

Il est bien adapté à la réalisation de lames et se forge sans grande difficulté.

Comme composant dans une trousse de damas, il prend à la révélation une couleur très foncée et permet donc des damas très contrastés.

Le recuit, qui est indispensable avant de le travailler à froid, doit être fait très soigneusement, avec un refroidissement très lent (idéalement en four de trempe à température contrôlée)."

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Belle synthèse ! Merci !

Certes, de rien, google ize maille frihand...

Mais comment est la "trousse" de départ ? Le nickel doit avoir une épaisseur infime, non ?

Pas de problème de tenue dudit "nickwich" à la trempe ? A l'huile je suppose ?

Mais peut-être qu'on rentre dans les secrets de fabrication whistling.gif auquel cas, oublie les questions.

Link to comment
Share on other sites

qu'apprends-je Raoul s'est mis a la forge ? Extraordinaire !!!!

@ corbeau : Michel et Vero se penche sur les damas simple, a l'opposé des damas multibarreaux, multicouches, et autre multi... pass !

Ca change et ca raffaichi !

Ma fait penser a la feuille de sauge, ou saule, des bouchers et cuistots chinois...

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...