Jump to content

Gîtes de silex


brutus
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

il va falloir que nous constituions, avec les collègues animateurs à l'INRAP, un gros stock de silex non gélif pour des démonstrations de taille (fête de la science à Saclay). Nous avons prévu de nous rendre du côté de Fécamp, car c'est pas loin de Paris et surtout, on s'est dit qu'il y avait de beaux rognons et de la Marcassite.

Connaitriez-vous ce gisement, et surtout un endroit ou la distance entre le parking et le gisement est assez court (c'est que c'est lourd le silex !) ?

Merci par avance :37:

Link to comment
Share on other sites

Ce sera ouvert au public, c'est du 21 au 24 octobre, au CEA de Saclay. Il y aura des démonstrations de taille, et je crois même que Zean-Luc et Archéomédia seront aussi présents avec une initiation à la fouille et une réduction de minerai de fer ... je vous invite à vous y rendre car il y aura aussi plein d'autres stands, sur des thèmes vraiment très variés (physique, botanique, etc...)

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

"Pas mal", Brassempouy? j't'en fouterai du "pas mal", moi, non mais! :100: préférer Paris à Brassempouy j'halucine!!! :wacko:

:100: :100: :100:

Il y a des omelettes au ceps qui se perdent, des jambons d'hagetmau qui ne demandent qu'à tamponner et l'armagnac qui larmoie à ces paroles!

Tiens pour me consoler je vais m'ouvrir un p'tit truc de Brassempouy moi :whistling:

Ce qu'il ne faut pas entendre :100:

Pour le silex, chuis pas au courant dans les coins que tu dis, par contre je connais un coin pas loin du cap gris nez :P par contre il n'y a pas trop de moules par là-bas :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

OUPS !!! il y a un gros, un très gros malentendu, là... :05: je crois que je mesuis mal exprimé, mais c'est tout l'inverse qu'il faut lire... je préfère Brassempouy à Paris, et je précise qu'en plus, chez toi, on sait accueillir... d'où le "veinard"...

Je suis presque choqué que tu ai pu imaginer que je pense l'inverse ;)

On réglera ça devant une petite gniole pas piquée des hannetons.... :03:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

OUPS !!! il y a un gros, un très gros malentendu, là... :05: je crois que je mesuis mal exprimé, mais c'est tout l'inverse qu'il faut lire... je préfère Brassempouy à Paris, et je précise qu'en plus, chez toi, on sait accueillir... d'où le "veinard"...

Je suis presque choqué que tu ai pu imaginer que je pense l'inverse ;)

On réglera ça devant une petite gniole pas piquée des hannetons.... :03:

C'est clair qu'il va falloir régler cette affaire autour non pas d'une mais de quelques gnôles :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Heu.........si c'est celle de Brutus à laquelle je pense, vaut mieux une................ wacko.gif

whistling.gif

:whistling: ça se voit que tu n'as pas eu la "chance" de goûter à certaines mixtures locales :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

:whistling: ça se voit que tu n'as pas eu la "chance" de goûter à certaines mixtures locales :109:

Eh puis c'est toute un univers que cet univers là. Certaines se voilent derrière un voile de douceur et vous donnent le coup de matraque qu'une demie heure plus tard lorsque le bonheur est déjà plus que bien consommé ou devrai je dire consumé alors que d'autre vous flambent la rosace même pas encore avalées... Tout un univers vous dis-je. Les arômes de certaines vous guident par le bout de votre nez, d'autre vous tirent les oreilles vers le prochain verre juste par l'originalité de leur idée.... un univers, faut juste essayé de ne pas se prendre pour J. Mayol à la fin du Grand Bleu, garder un plomb en éveil une soupape de sécurité, une patte sur deux qui répond encore à certain commandements, alors, et alors seulement, le lendemain on pourra vérifier de la qualité des breuvages ingurgités en mesurant l'intensité des tremblements de cranes que feront chacun de nos pas subis.

A Brassempouy quelques uns ont étés piégés pensant avoir encore une soupape active lors de sa dernière manche... faut dire qu'il y avait du bon et du varié! de la prune, de la menthe sauvage, de la mirabelle, de la jardinale (c'est celle qui a fait le plus d' "effet"), du sureau, de la mêlisse, de l'origan, du lierre terrestre, et j'en oublie... Une véritable orgie de dégustations, que du spécial* ou presque!

* appelation donné (par moi) à toute mixture dépassant le nouvel âge de la retraite en %

Link to comment
Share on other sites

Il a écrit :

...faut dire qu'il y avait du bon et du varié! de la prune, de la menthe sauvage, de la mirabelle, de la jardinale (c'est celle qui a fait le plus d' "effet"), du sureau, de la mêlisse, de l'origan, du lierre terrestre, et j'en oublie...

Intéressant... Ce n'est pas tant la variété des composants de base qui impressionne, que le savoir-faire de l'hôte qui sait extraire tant d'aromes différents.

Soit c'est toi qui fait, et alors chapeau bas, soit c'est voisin-voisine, et dans ce cas, bravo pour tes fréquentations ! :115: :24:

Mes ressources locales (vraiment locales) se limitent à un gentil petit calva, et à un vin de noix fait maison.

Que veux-tu : on vit dans le Nord, comme disait Galabru dans les Chtis, c'est de la survie :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai comme l'impression que cette discussion était "sous influence" :whistling: on est bien loin du sujet de base :whistling:

MAIS PREPARE TOI FABRICE J'ARRIVE!!!!

:P

Pour Alain: Plus l'âge de la retraite du "spécial" est éloigné, plus il est facile d'extraire les arômes des différentes plantes. Pour certaines spécial il faut du grabataire, c'est un peu trop dangereux pour moi. (fleur de Badiane: 97°... une tite vapeur et on est déjà sous l'âge désiré, pire la même vapeur trop proche des lammes et on rejoue l'insurection du ghetto de Varsow). Remarque une fois il me semble qu'à la nouvel an on avait goûté une spéciale sureau assez agée genre entre 89° et 92° (ça dépend de la température du liquide au moment de la pesée... lorsqu'on l'a goûté elle faisait 89°, mais l'ambiance était déjà bien chaude. Même le "Hachoir" a vu ses yeux s'humidifier sous l'émotion. On avait tous, nous les courageux, les lèvres bien gonfflées :P )

Link to comment
Share on other sites

whistling.gif Non, ca c'est de l'auto-inflammation (alcool environ 385°). Le point éclair est la température à laquelle le liquide émet suffisamment de vapeur pour s'enflammer momentanément en présence d'une source d'inflammation(11° pour l'alcool à100%, 17° à 95%, 20° à 80%,..., 36° à 20%, ...) spamafote.gif
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...