Jump to content

Un EWB


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Ben oui, quoi, un English War Bow.....................

Oh! C'est pas que ca m'amuse, je n'aime pas beaucoup ce design, ni l'if..................

Mais je ne sais pas dire non.........

Cahier des charges:

1,80m...........minimum 60# (j'ai réussi à faire entendre raison) et il doit être "beau"......................spamafote.gif

Voilà. voilà.............

J'ai attaqué la billette cet AM.................

Les premières photos peut-être tout à l'heure.......Il ne pleut plus.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

on dirai un if qui s'est pris pour un sapin pendant sa croissance: pas de relief sur le dos!! :107:

De mon côté je travaille sur des montagnes russes :wacko::wacko::wacko:

Link to comment
Share on other sites

je risque de dire une betise mais je prefere demander quand même cela me trote

Sur la 3eme image l'If est vu du dos ou du ventre par rapport a la section?

pourtant on vois le fil du bois et (l'aubier je crois a gauche?)

ou alors c'est l'If qui est ainsi. je ne connait pas ce bois

Link to comment
Share on other sites

je risque de dire une betise mais je prefere demander quand même cela me trote

Sur la 3eme image l'If est vu du dos ou du ventre par rapport a la section?

pourtant on vois le fil du bois et (l'aubier je crois a gauche?)

ou alors c'est l'If qui est ainsi. je ne connait pas ce bois

ni l'un ni l'autre

le gros plan de l'if, est vu de coté, tu as le dos (en plus clair, l'aubier donc) à gauche et le duramen du ventre à droite...

Link to comment
Share on other sites

J'ai presque réussi à suivre un cerne (pas vraiment partout) , il reste des ilôts, mais pas grave, je reprendrai ca plus tard au grattoir et au papier de verre............

Il reste environ 5mm d'aubier.................

Je vais maintenant tracer l'arc au crayon sur le dos et sur les flancs...............

post-70-128265927015.jpg

post-70-12826592792.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, en l'état actuel il ressemble aux arcs de la Mary Rose...............Pas étonnant qu'on les ait pris pour des ébauches........

Je peux pas m'empêcher de penser que les gaziers qui utilisaient ces arcs devaient être monstrueux du dos, des épaules et des bras. On a pas retrouvé des squelettes avec des traces de maladies "professionnelles"? Il me semble que j'ai vu ça quelque part :28:.....

Link to comment
Share on other sites

Je peux pas m'empêcher de penser que les gaziers qui utilisaient ces arcs devaient être monstrueux du dos, des épaules et des bras. On a pas retrouvé des squelettes avec des traces de maladies "professionnelles"? Il me semble que j'ai vu ça quelque part :28:.....

pour plus d'info sur l'état des squelette : voir le bouquin de Ann Stirland "the men of the mary Rose"

j'en commence la lecture à petites doses (anglais technique médical et je ne suis pas toubib ...)

La Mary Rose est dans ce domaine aussi une trouvaille exceptionnelle car habituellement les squelettes se dissovlent assez rapidement dans l'eau de mer. Le fait que l'épave se soit posée dans une dépression avec en sus du fait de la baie de la Solent des forts courant d'eau entraînant des limon

a permis de protèger des choses qui sont habituellement "recyclées" en quelques années par les éco-systèmess maruins ...

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

c'est aussi ce qui explique le remplacement de l'arc par les armes à feu................L'arc était surement plus performant (il l'est même resté jusqu'à l'invention du chargement par la culasse), mais il impliquait que l'archer reste en permanence sous les armes et entraîné, donc rétribué, y compris en période de paix.............Par contre l'arme à feu ne demandait qu'une instruction brève, et on pouvait licencier les troupes et les convoquer en cas de besoin..............

Money is money.............

Link to comment
Share on other sites

c'est aussi ce qui explique le remplacement de l'arc par les armes à feu................L'arc était surement plus performant (il l'est même resté jusqu'à l'invention du chargement par la culasse), mais il impliquait que l'archer reste en permanence sous les armes et entraîné, donc rétribué, y compris en période de paix.............Par contre l'arme à feu ne demandait qu'une instruction brève, et on pouvait licencier les troupes et les convoquer en cas de besoin..............

Money is money.............

Ouais en fait selon Strickland ce serait un peu plus complexe que cela :

au 15e les armures devenant du fait de l'amélioration qualitatives des armures (en acier et plus en fer battu)résistantes aux flèches on serait passé aux armes à feu bien conscient qu'elle n'offraient pas la précision et la vitesse de tir de l'arc, mais parce que la puissance était telle que'elle parvenait à déclasser l'armure ... l'arc étant à bout de souffle puisqu'il n'était pas réaliste d'augmenter les puissances (160 lbs c'était déjà monstrueux !!!) l'arbalètepermettait de faire plus puissant mais l'encombrement et la vitesse de tir était encore pire que pour les armes à feu

donc .... abandon de l'arc au profit de l'arme à feu qui entrainera 1 siècle plus tard l'élimination des armures du champ de batailles (elles sont devenues inutile puisqu'elles ne résistent plus aux armes à feu)

c'est vrai qu'à ce moment là on aurait pu remettre des archers en ligne .... mais les conceptions tactiques stratégiques etc. ...

Link to comment
Share on other sites

Ca se discute, vu que sur le champ de bataille, tout le monde n'était pas en mesure de se payer une armure, loin de là.................

Je crois qu'une volée de flèches sur un carré de piquiers, ca aurait fait plus de mal qu'une salve d'arquebuse................

Faut voir.......

Link to comment
Share on other sites

C'est peut être osé ce que je vais dire mais avec l'acier qui est devenue courant à l'époque et les techniques de plus en plus abouties, est ce qu'il ne devenait pas plus rentable de faire des armes à feux même médiocre plutôt que des arcs et des flèches qui demandaient temps et argents? En plus sans doute des arguments que vous avancez.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...