Jump to content

manubaliste de Xanten


Titus Flavius
 Share

Recommended Posts

Ben oui, c'est le principe justement......va voir le petit film que j'ai mis au début.........

Effectivement c'est super travaillé comme système. Pourquoi utiliser ce système de coulisseau et pas un crochet de ceinture par exemple directement sur la corde? Très étonnant!! Ils sont fous ces Romains!!

Link to comment
Share on other sites

L'avantage de ce système, c'est qu'il s'rame preque tout seul sans forcer par le propore poids de l'engin... et que l'on se fait moins mal au dos en poussant qu'en tirant à soi enfin je pense

le poids de l'engin ou celui du légionnaire ?

Link to comment
Share on other sites

a mon avis, celui du légionnaire............

D'où cette crosse curieuse qui rappelle celle de la MG34....................ou les bâtons à tailler le silex par pression.............pour y appuyer la poitrine.

A mon avis, ca doit faire dans les 50-60 kg de pression possible................plus si c'est Pierre qui appuie............whistling.gif

Link to comment
Share on other sites

a mon avis, celui du légionnaire............

D'où cette crosse curieuse qui rappelle celle de la MG34....................ou les bâtons à tailler le silex par pression.............pour y appuyer la poitrine.

A mon avis, ca doit faire dans les 50-60 kg de pression possible................plus si c'est Pierre qui appuie............whistling.gif

nous voila donc arrivés au même raisonnement 150 à 200 livres est un grand maxi ou alors c'est comme dans mission Cléopatre on peut voir des légionnaires voler!!!!!

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Je dirais bien moins..........les légionnaires romains étaient petits (vers 1m50,1m60) , et même trapus, il ne devaient pas atteindre le quintal, loin de là............d'autant que leur régime alimentaire et leurs activités physiques ne portaient pas à l'obésité...........whistling.gif

40km par jour avec le barda de 40kg, ca permet de garder la ligne...............icon_eek.gif

Link to comment
Share on other sites

Pour la chirobaliste, celle avec un cadre métallique, la crosse est décrite par Héron d’Alexandrie en forme de demi lune, avec un rayon assez grand de façon à pouvoir y mettre son bassin et exercer ainsi une pression pour l’armer. J’ai résolu le problème en y mettant un axe permettant à cette crosse de pivoter quand on veut épauler. Solution attestée par un diagramme dans un manuscrit… Pour la première machine, la manubaliste, il n’y a pas besoin de ce système car elle demande une poussée moins grande, où plutôt étant plus lourde de l’avant, son poids permet de l’armer plus facilement. Pour armer, il suffit de réenclancher la corde archère dans la griffe et de pousser, la règle coulissante revient en arrière et on la bloque avec le crochet visible à la fin de la règle. En fait la principale difficulté, vient de la réalisation de la règle coulissante en queue d’aronde sur un mètre…

Link to comment
Share on other sites

Ce principe fort intéressant a été employé pendant la première guerre mondiale il s'agissait du lance grenade d'Imphy. Voici celle pour laquelle j'ai refait les ressorts arc chez JMC (il est témoin du fait que ce ne fut pas une sinécure merci encore pour son assistance)Il s'en trouve une autre aux Invalides

post-4736-12818849083.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...