Jump to content

BBB façon parquet


Recommended Posts

Salut a tous.

Je vais vous parler de mon dernier(il y a bien longtemps que je n'avais posté un arc sur le forum)

Je n'avais plus d'Ipe pour le ventre, et mes tentatives de dos avec du parquet de bambou vertical sans fibre c'était ici on eu les résultats qu'on connais.

je me retrouvais donc avec a peine un peu moins de 1m` de parquet bambou dont je ne savais que faire.

Ainsi qu'avec un fût de bambou naturel d'état sanitaire très douteux mais que je ne voulais pas jeter tout de suite.

Je me suis donc résigner a tenter un petit deflex reflex Bambo Backed Bamboo avec en dos un bambou naturel et en ventre un bambou de parquet.

Premièrement, je vais vous laisser apprécier la "qualité" de ma lame de dos:

post-6047-128154057181.jpg

Vous pouvez constater qu'aux zones grises signes d'attaque fongique, et qui on persisté a la préparation finale de la lame, s'joutent des fissures longitudinales traversantes.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Et bien a ces fissures, s'ajoutent dans d'autres zones grises, des trous de sortie d'insectes xylophages qui ont attaqué l apartie interne et plus tendre du bambou.

post-6047-128154082638.jpg

Et bien sur, ces trous traversent la lame....

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Q'ua cela ne tienne, je suis parti sur un quatre lame (en comptant la lame de force).

La lame de dos est d'a peu près 4 mm d'épaisseur, une lame de force en robinier de 45 cm et 15 mm d'épaisseur maxi, une lame intermédiaire dégressive en parquet, une lame parallèle de parquet en ventre.

Largeur maxi de l'arc 4 cm, dégressivité pyramidale jusqu'aux poupées de 11 mm de large.

Pour les épaisseurs, 25 mm en sortie de fondu, et 13 mm en bout de branche.

Collage a la smooth on (ben ouais, personne ne dit que la tie bond III ne vaut rien, mais moi, même si je n'ai pas de four, je colle a la smooth on et ça colle bien)

Voici une vue de l'arc juste débandé après une scéance de tir:

post-6047-128154186223.jpg

Link to comment
Share on other sites

...Et enfin, si vous me promettez d'être très indulgents sur ma posture de tir, une photo de l'arc armé:

post-6047-128154211937.jpg

Un équilibrage qui peut sembler perfectible, mais il ne faut pas oublier que l'arc est encollé en deflex jusqu'a mi branche, l'autre moitié étant reflex.

Les parties semblant droites travaillent donc en fait pas mal, et les assouplir encore pourrait mener a la perte totale du reflex final.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

L'arc a enfin une puissance d'à peu près 52 livres a 27 pouces, et 55 livres a 28 pouces.

Pour le passage au chronographe, il faut que je me fasse des flèches de 10 grains par livres asez longues.

Pour l'instant, sur mon reliquat de projectiles, je n'ai pu utiliser que des fut entre 8,5 et 9 Grains par livre

La sortie tourne autour de 160 Fps (entre 160 et 165) avec une corde en dacron B50 de 14 brins.

Ce n'est pas si terrible, je m'attendais tout de même a mieux, même si deux tirs dynamiques avec le fut le plus légers ont quand même atteint les 170 Fps, mais ce n'est peut être pas significatif.

Il me reste a appliquer les finitions (verni, huile dure???)

En attendant voici une vue de la poignée, une lamination d'Ipe, de bambou, de robinier et encore d'Ipe.

post-6047-128154303075.jpg

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

En conclusion, aux vues du reflex persistant au sortir du collage, et aux vue comparativement du peu de reflex restant après équilibrage ainsi que du léger suivi de corde après séance de tir, le parquet bambou n'est peut-être pas le meilleur choix en ventre.

En effet, le suivi de corde juste après tir est d'à peu près 1 pouce 1/4.

en quelques heures, l'arc revient a zéro.

En fin d'équilibrage, le reflex global était pourtant encore compris entre 1/2 et 3/4 de pouces, tandis qu'en fin de collage, il était de 3 pouces.

Les parquets existent aussi dans les tons ambres, qui sont obtenus par cuisson et sont donc peut-être meilleurs pour cet usage.

Peut-être aussi l'état sanitaire de ma lame de dos ne m'a t-elle pas vraiment aidé.

Mais enfin, comme je l'ai mis dans le sujet, on fait parfois avec ce qu'on a , et des fois, ce n'est finalement pas si mal.

Link to comment
Share on other sites

salut, je ne sais pas comment tu as fait pour ton collage mais tu as effectivement pas mal de deflex. Perso, je ne mets aucun deflex lors du collage. Au niveau de l'équilibrage, on a l'impression sur la photo de l'arc bandé de voir un truc bizarre en bout de branche,comme une faiblesse, surtout visible sur la branche de gauche. j'ai courament ça dans mon équilibrage et j'essaye de le dégager.

Sinon ton parquet pourrait être surement pas mal avec une lame de bois plus dense en ventre. A tenter...

Dans tous les cas, l'arc est sympa et j'aime bien la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous les deux.

Le truc bizarre dont tu parles, pierre, je l'ai vu aussi...mais un peu tard pour le corriger.

C'est comme si la partie censée rester rigide en bout de branche prenait tout de même la courbe.

Pour le deflex, je pense aussi en avoir un peu trop mis.

D'ailleurs, le bambou semblant prendre bien plus de suivi que l'Ipe, je pense tenter d'en coller un avec des courbes reflex encore plus accentuées (limite recurve, en incorporant une autre lame du type kerfing en bout)et un début de branche a peine reflex également.

Le suivi devrait faire le deflex.

Pour ce qui est de garder une lame de parquet en âme et de mettre une lame de bois dense en ventre, ça pourrait même être intéressant en terme de gain de poids, comparé a un tout Ipe.

Ça peut même être intéressant esthétiquement, si l'essence dense est foncée comme l'ipe.

Link to comment
Share on other sites

plus sérieusement, hier soir je pensais exactement à ce que dit pierre

Sinon ton parquet pourrait être surement pas mal avec une lame de bois plus dense en ventre. A tenter...
genre 2-3mm d'ipé qui serviront à l'équilibrage et limiteront le suivi de corde...

pierre part avec zéro de deflex, moi je tourne au collage à maxi 1cm de deflex.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...