Jump to content

Un Noisetier de Mourioux


w18willow
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

suffit de demander au propriétaire :bhaoui..:

Il est rare qu'ils refusent... je n'ai eu qu'un refus pour le moment. Et même parfois on m'appelle pour élaguer ou abattre qui un if qui un frêne qui un robinier... l'embaras du choix... :104:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai fini la poignée. :whistling:

il ne reste plus que le ponçage après l'équilibrage. la poignée est rétréci en largeur sur presque 40 cm et on a dirait que l'Arc est petit. j'ai fais la corde d'equilibrage qui est un peu elastique 2.90m je peux la mettre sur un Arc de 111pouces :lol::whistling: boucle de 3.8cm

demain j'equilibre un Arc pour une arbalète du même tronc noisetier de 1m :whistling:

post-9583-128146403835.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que des fois on peut se tromper avec ces graphiques comme j'ai fais pour le petit de 55cm (celui qui a cassé a Mourioux) il était parallèle poupée,poigné mais mal équilibré. mais pour un arc de 1 metre cela donne une idée.

pour l'équilibrage je commence a y arriver :whistling: j'ai trouvé comment faire :104: a une vache près. en pliant a la main où je veux grater pour voir comment les deux branches vont plier.avant la branche remonte et apres elle descant

j'ai avancé il est presque fini. sur les photos (1ere avant,2eme apres)il n'a pas l'air très bon mais je crois que c'est la photo qui fais cela.

il faux juste que je fasse plier les 10 ou 15 derniers cm de la branche ne gauche mais j'ai du mal.

je n'ai pas encore mesure la puissance et l'allonge je dirai cela toute a l'heure

post-9583-128178467738.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

mets tout de suite la puissance que tu veux en obtenir sur la corde et rétrécis sérieusement ta corde, tu risque d'avoir des surprises :whistling: les orientations des tractions ne sontb pas les même corde longue ou corde définitive, tant qu'à faire se rapprocher des directions de traction au fur et à mesure de la facture. :108:

Si tu équilibre à 70# et que tu ne peux tirer qu'à 40 ou 50# tu te retrouve avec un arc déjà fatigué par l'équilibrage à 70#....

Link to comment
Share on other sites

c'est dommage j'y était presque.

je n'avais plus qu'a arrondir les bout des branches tant pis..

pour le grand. j'ai une branche plus large que l'autre de 4 ou 5 mm je dois la retrecir ou pas sachant que l'autre est plus épaisse cela compensse?.

sinon je sais comment faire a peu près pour qu'il soit presque équilibré a l'ébauche. a partit du milieu je trace tout les 10 cm et je mesur au pied a coulisse en degressif. cela donne deja une idée.

post-9583-128180636782.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

c'est dommage j'y était presque.

je n'avais plus qu'a arrondir les bout des branches tant pis..

pour le grand. j'ai une branche plus large que l'autre de 4 ou 5 mm je dois la retrecir ou pas sachant que l'autre est plus épaisse cela compensse?.

sinon je sais comment faire a peu près pour qu'il soit presque équilibré a l'ébauche. a partit du milieu je trace tout les 10 cm et je mesur au pied a coulisse en degressif. cela donne deja une idée.

non tu n'y étais pas du tout , la casse était prévisible , les 2 branchent ne pliaient qu'a un seul endroit pratiquement (plus ou moins la jonction des droites en rouges.)

le reste des branches est pratiquement droit,tu as la même épaisseur de bois de la sortie de poignée au bout de branche.

en noir, plus ou moins la forme des branches que tu devais obtenir.(si l'épaisseur de bois avait étée dégressive)

ps: je trouve que la poignée est bien épaisse.(la mème chose pour ton arc d'arbalète(5 cm à vue de nez?)

Link to comment
Share on other sites

Normal que ca ait cassé a cet endroit, a cette allonge, la courbe aurait déjà du être comme la ligne rouge, grosso modo........`

j'avais oublié la photo!!!

Pédro est meilleur que moi en dessin!!(en archerie aussi , en facture d'arcs)

post-3154-128187311724.jpg

Link to comment
Share on other sites

je le ferai plus dégréssif encore pour la charavine.

pour l'ainstant je la met de coté.

voici le grand noisetier maintenant. il est deja bien avancé.

je l'ai diminué en largeur et en epaisseur en dégréssif. presque pareil des deux branche.

pour aller plus vite et plus propre (parce que le noisetier ne se travail pas facilement et qu'il eclate un peu) je le travail a la ponceuse. (j'ai pas de ponceuse a bande alors... a disque. monter sur la perceuse. du 40)

debut du travail.

post-9583-128189620779.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

raccourci d'abord ta corde d'équilibrage ain de pouvoir tout juste la passer sur tes encoches sans toutefois faire travailler ton ébauche. Marque le centre de cette corde afin de toujours mettre ton poids au même niveau et faire travailler autant les deux branches, et gratter le ventre à la rape en essayant de faire travailler l'ensemble de la longueur des branches. Lorsque tu sera arrivé à ce que ton arc commence à bien travailler (dans ton cas une quinzaine de pouces avec un band 0) tu devrai pouvoir raccourcir ta corde de deux pouces, reprendre ton repère sur la corde d'équilibrage et continuer à éaquilibrer et afiner tes branches. lorsque tu arrive à 20 pouces tu toronne ta corde définitive à la longueur définitive et tu en corde ton arc afin de terminer l'équilibrage doucement au grattoir.

Prends le temps, apprends la patience, respire et domine ta hate de voir ton premier arc tirer ses premières flèches. (Je suis au moins aussi impatient que toi, mais j'ai réussis à déplacer cette impatience sur d'autre parties de la facture, bientôt je serai sage car je n'aurai plus à reporter cette impatience... -_- :) :37: ) bonne chance à toi et ton ébauche.

Link to comment
Share on other sites

et ensuite.

cette fois j'abandonne la ponceuse. trop rapide :bhaoui..: et pas precis

pour passer a la rape et au racloir :29:

petit a petit je m'y raproche. la il doit être vers les 44lbs (20 klg) a 11 pouce de traction. (un peu plus sur le banc avec le mou de la corde).

enfin il ressemble a un debut d'arc. enfin je croi :whistling: :115: :whistling::whistling:

je vais peu etre commencer un equilibrage et le diminuer ensuite?

post-9583-128198280208.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...