Jump to content

le monstre du WT 2011


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Mes premières impressions:

Je commence par essayer avec un mimosa

Il sera plus trapu, plus volumineux que "the Big" du WT 2010

Je l'estime plus léger aussi

Pour l'instant j'ai pu le mener jusqu'au band 0 au rabot électrique.

il a un fort reflex de séchage alors que la billette était droite à la coupe: 14cm = 5,5 pouces

longueur hors tout: 196cm = 77 pouces

pour l'instant je le pèse avec un "peson" (seau remplis de plomb et de ferrailles) de 157 livres = 71kg

Je pense le mener jusqu'à 25' avant d'arrondir les arrêtes vives puis d'affiner sa puissance à 150# à 28' in finae.

J'aurai peu de photo au cours de l'équilibrage donc je vous demande d'imaginer les descriptions que je pourrai vous faire au fur et à mesure de mes coups de rabot...

billette coupée en avril écorchée en mai fendue en juin...

la partie pourrie présente à la base de l'arbre a déjà disparue au cours de la pr2paration de la stave....

le reflexpost-4677-127927356278.jpg

sur le bancpost-4677-127927359469.jpg

la double poupée comme pour "the Big"post-4677-127927365023.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

post-4677-127927407513.jpgpeut être un futur trou... pour l'instant c'est NIET! :100: : le noeud n'apparait pas encore sur le ventre de l'arc.

Sinon la billette est assez droite:

post-4677-127927411082.jpg

on dirai presque de l'orme vu comme ça :) post-4677-12792741633.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

C'est tellement compliqué à peser que je pense que je vais mettre un coup de vapeur à la poignée, ça me facilitera sérieusement la tache!

son poids actuel: 680gr soit déjà 120gr de moins que le précédent. je me demande si c'est vraiment bon signe ça vu le volume qu'il reste :unsure::whistling: je pense que je vais pas chercher à faire trop rond sur celui ci, mais plutôt dans le rectangulaire, voir l'ovale...

Link to comment
Share on other sites

C'est tellement compliqué à peser que je pense que je vais mettre un coup de vapeur à la poignée, ça me facilitera sérieusement la tache!

son poids actuel: 680gr soit déjà 120gr de moins que le précédent. je me demande si c'est vraiment bon signe ça vu le volume qu'il reste :unsure::whistling: je pense que je vais pas chercher à faire trop rond sur celui ci, mais plutôt dans le rectangulaire, voir l'ovale...

ah, un arc d'homme! je vais pas essayer de tirer dessus pour autant^^

Pour une telle épaisseur, le recourber la vapeur va pas être beaucoup plus compliqué?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ça devrait le faire à condition d'allonger le temps de chauffe et de doubler les protections de cuir sur mes supports afin de ne pas trop abimer le bois. Chose que je n'ai pas trop bien géré sur le dernier warbow en frêne au niveau des reflex en bout de branche. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

ça devrait le faire à condition d'allonger le temps de chauffe et de doubler les protections de cuir sur mes supports afin de ne pas trop abimer le bois. Chose que je n'ai pas trop bien géré sur le dernier warbow en frêne au niveau des reflex en bout de branche. :bhaoui..:

Tu recourbes à la chaleur sèche ou vapeur?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

vapeur à la poignée environ 35 voir 40mn puis une heure de mise en forme, en tout cas pour l'instant c'est comme ça que je le sens.

Link to comment
Share on other sites

vapeur à la poignée environ 35 voir 40mn puis une heure de mise en forme, en tout cas pour l'instant c'est comme ça que je le sens.

Un truc que je me suis toujours demandé : on doit laisser s'échapper l'humidité du bois après l'avoir chauffer non? au bout de combien de temps en général, et pour celui ci?

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

une fois refroidis. Ici la poignée est encore tellement énorme que je pourrai poursuivre mon équilibrage de suite. Je souhaite qu'elle ne travaille moins que les branches, donc laisserai un ou deux cernes supplémentaires à cet endroit.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai fais une erreur dans la pesée :oups: c'est pas 680gr mais 1680gr :whistling: maintenant 1560gr encore quelques coups de rabot en vue son relex augmente aussi... :bhaoui..: pour l'instant 14,5cm

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

faut que j'aille au taf mais ce soir il a droit à un petit traitement thermique, j'ai préparé l'installation....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

finalement pas encore de coup de chauffe :bhaoui..: mais encore quelques coups de rabot :whistling: 1kg 360 probablement encore au moins 1/3 du poids en trop...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pesée compliquée à 161 livres... je vais réduire un peu le poids de mon peson qu'on peut appercevoir dans le bas de la photo... :whistling:

au repos ou quasiment...post-4677-12793633957.jpg

à mi route du peson vers le sol...post-4677-127936343191.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

la corde est terminée.

l'arc est bandé,post-4677-127938211122.jpg

mais armé à 26' avec 150# sur le rable alors que je cherchais le bouton de mon teléphotophone...craaccc!!, ce ne sera donc pas dans cette billette, dommage il avait une bonne bouille armé... ce bois supporte de forte puissance mais est sensible à des efforts longs, avis au propriétaires d'arc en mimosa, tirer rapidement après avoir armé sous peine d'avoir deux bûches esquillées pour le feupost-4677-127938259351.jpg

Il a éclaté à un endroit que j'avais marqué d'une croix rouge..post-4677-12793826185.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Le départ vu du dospost-4677-127938272868.jpg

je préfère que ça arrive maintenant que le 9 juillet prochain :whistling:

J'attaque tout de suite le suivant pour ne pas rester sur cet échec :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

vous aurez encore moins de photos la prochaine fois tant pis... gérer les deux en même temps c'est trop risqué à moins d'avoir une tierse personne sous la main :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

la jumelle me semble un peu juste en volume par rapport à la puissance visée mais je tente le coup quand même on verra bien jusqu'où on parviendra...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

présentation de la jumelle: poids de l'ébauche de départ (celui de la présente photo) : 1960gr (il y a du potentiel!)post-4677-127938794361.jpg

longueur 196cm avec un deflex de 9cm (je confirme qu'il vaut mieux travailler ce bois à l'air libre :106: post-4677-127938804917.jpg

le ventre était pourri au coeur mais saint dans l'aubier, je pense que ce devrait être bon, on voit qu'il a un duramen différencié de l'aubier proche de l'orme, silhouette légèrement snake... par contre pas de noeuds sur cette ébauche :bhaoui..: post-4677-127938816341.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai repesé les morceaux de la première tentative: 1140gr... donc plus lourd que le frêne mais pas encore terminé... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

En effet :rolleyes:

Pour l'instant, armé à 20' avec 150# mais band encore trop court de 2' environ... pas de photos

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...