Jump to content

Arbalète à répétition


romainmalin
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'est bientôt l'anniversaire de mon petit cousin et j'ai décidé de lui fabriquer une arbalète à répétition, j'ai trouvé des plans plutôt bien faits sur le web mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le mécanisme de déclenchement du tir, je vous soumet les liens que j'ai trouvé, pouvez vous m'aider svp ?

http://www.vintageprojects.com/archery/crossbowfull-plans.pdf

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum,

on a déjà discuté à propos de ce vieil article, mais je crois que personne ne s'est encore lancé dans la fabrication

quelles sont tes questions exactement ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à saisir comment la pompe enclenche la corde dans la flèche et comment ensuite elle se relève pour libérer la corde, c'est le shéma de la figure 3 que je comprend mal, j'ai peur que ce type de systeme crée beaucoup d'incident de tir, si quelqu'un l'a déjà construite j'aimerai beaucoup lui demander des renseignements...

Link to comment
Share on other sites

Jean Pierre, je demande un joker :109: et j'appelle à la barre : Jihaif, EmileTex ou Ishi78...

mais je pense avoir compris le schéma quand même...

je me base sur le postulat que le chariot pour réarmer se déplace en même temps que le carreau lors du tir...

quand tu regardes le dessin éclaté de l'ensemble :

le chariot pour réarmer n'est pas à la même échelle, il fait donc moins de 4 " de long sur la partie haute

sur le lower barrel de longueur de 18", il y a 4,5" à l'avant plus les runner brass "glissières du chariot" qui font 10" il reste alors à la fin environ 4"

cet espace est destiné à recevoir les plaquettes du haut du chariot quand justement du réarme l'arbalète, et du coup les plaquettes viennent buter dans le debut des glissières.

au déclenchement, la queue de détente soulève le chariot et le haut des plaquettes viennent à glisser sur les glissières justement, la corde emmenant à la fois le chariot et le carreau...

Link to comment
Share on other sites

effectivement,

mais là du coup y a des trucs que je ne pige pas...:28:

faudrait que je prenne le temps d'imprimer et de traduire le document pour mieux comprendre...

Jihaif, les copains, à l'aide !!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

En fait cette arbalete à répétition suit quasiment le meme principe que la CHO KO NU.

Dans les deux cas on a un chargeur, on a un moyen de rechercher la corde et une detente et ce moyen ne se deplace pas quand la corde est relachée pour une question de rendement.

La différence entre les deux se situe au niveau du moyen de rechercher la corde.

Sur la Cho ko nu c est le chargeur qui fait office de 'cherche corde pour armer' c'est tres important car ce chargeur fait levier et permet l usage d un arc plus puissant que celui ci.

Sur la moderne c est la 'pompe' (qui ne se deplace pas lors du tir mais uniquement pour armer la corde et pour declencher le coup).

Sur la moderne ce qui bloque la corde c'est la pompe dont la pointe est engagée dans un mur.

Voir ma fig 1.

En rouge le carreau

En vert la corde armée

En gris la detente.

Quand on monte la detente elle fait descendre le cul de la pompe qui retenait la corde.

Cela descend aussi un peu la corde mais rapidement elle est bloquée par le carreau et donc ne suit plus la pompe.

On se retrouve alors en FIG 2 : rien ne retient la corde et elle file à gauche entrainant le carreau grace à l entaille dans le carreau

Ensuite une fois le coup parti il faut aller rechercher la corde avec la pompe.

Pour cela il faut la degager du mur alor sune tape sous la pompe

va à la fois la remettre bien droite pour monter et va en meme temps redresser la detente en fer qui va ensuite rester en position bien comme on veut grace à son poids plus lourd à droite de l axe (car plus de matiere)

C'est Fig 3

Fig 4 : une fois qu on est monté au dessus du 'mur' hop on peut aller pousser le chariot

vers le bout de l arbalete à gauche sur le shema, pour choper à nouveau la corde et la ramener

Fig 5 : toute l astuce pour rechoper la corde est ici

Fig 6 : je refais Gig 5 en plus moche mais en plus gros : dans la petite pente on voit la corde, elle est bloquée la par le band de l arc

La petite montée va permettre a la pompe de passer SOUS la corde puis de passer au dessus de la corde ce qui fait

qu 'en tirant ensuite la pompe elle va ramener la corde en arriere

Tout cela est possible avec un mouvement simple de pompe car la pompe ne peut ni monter trop haut ni tomber de la rbalete

grace à sa forme particuliere voir les taquets en rouge un poil plus long que les piliers de la pompe.

Voir Fig 7

Apres ce systeme un peu plus simple à produire que la Cho ko nu (faire le chargeur de la Chokonu sans outils modernes est galere)

possede un defaut : le systeme de pompe oblige à ne pas utiliser d arc puissant

Tandis que la CHo ko nu avec son systeme de chargeur + levier permet plus de force grace justement au levier.

Mais elle doit surement etre rigolote à utiliser.

post-506-127979137044.jpg

post-506-127979138032.jpg

post-506-127979211617.jpg

post-506-12797921234.jpg

post-506-127979213122.jpg

post-506-127979217821.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...