Jump to content

L'homme qui parlait à l'oreille des arcs


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Le principe de fixation que je vais appliquer à mes rcas à venir l'une des deux poupées sans encoche

post-4677-127326195484.jpg

Link to comment
Share on other sites

Toi tu sais dégoter les pièces de bois récalcitrantes ou pas forcément prédisposées!! :24: .

C'est dû à l'angle des prises de vue ou l'arc est asymétrique?Si c'est le cas tu as une raison particulière?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Toi tu sais dégoter les pièces de bois récalcitrantes ou pas forcément prédisposées!! :24: .

C'est dû à l'angle des prises de vue ou l'arc est asymétrique?Si c'est le cas tu as une raison particulière?

Tu ne crois pas si bien dire! Au départ j'vais une billette potable sur l'un des côté jolie petit reflex, pas de noeuds, que du bonheur! Ben non! Il a fallu que môssieur la retourne et voit le paquet de noeuds pour qu'une histoire de trous s'impose à lui!!! J'avais pas encore été jusque là dans l'exploitation des noeuds, je dois pouvoir aller plus loin encore avec des noeuds démesurément grands et des courbure de folie comme le spider bow, mais ceci sera une autre page à écrire :109:

Merci à tous pour vos messages et vos bonnes ondes.

Plus qu'à poncer, faire sa corde définitive et quelques flèches à trous à trouver... :10:

Deux causes à ce résultat: l'angle de prise de la photo et assymétrie de l'arc non encordé. Si j'avais forcé l'arc à la symétrie, il ne serai plus des notre. :rolleyes: Il faut sur certaines billettes écouter ce que le bois a à vous dire il vous le rend toujours ou pratiquement toujours. C'est en forçant l'héstétique d'une forme qu'on viole parfois la charpente d'un bois et qu'on flingue plus souvent une billette. Une assymétrie dans les formes ne signifie pas une assymétrie dans la répartition des masses et des forces... C'est pourquoi on préfère souvent s'attaquer à une billette bien droite, c'est plus ésthétique que pour des raison d'efficacité de l'arc (même s'il est relativement plus difficile de faire un arc tarabiscoté qui tire correctement, il y a plus de paramètres à gérer...) mais ceci n'est que mon avis sur la question. :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Aujourd'hui je lui fais les finitions: ponçage, crode définitive, encoche cordée affinée, et poignée cache misère, je sens qu'il va faire quelques sorties remarquées celui-là :109: Pour la puissance à 27,5' je dirai entre 50# et 55#. Pour le suivi, ben justement j'avais une qestion à ce propos. Il y a un protocole particulier à respecter? Genre après 100 flèches tirées (c'est trop? comment procédez vous?), laisser l'arc au repos 24 h mesurer le band arc non encordé, encorder l'arc, tirer une vingtaine de flèches, remettre l'arc au repos et mesurer la différence entre la courbure de l'arc au repos avant le tir des 20 flèches et après? Je pense que ça semble logique mais je n'ai encore rien lu à ce propos...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ben mon vieux ! Bravo pour la négociation de cette affaire difficile.

Merci Corbeau, de toute façon j'avais pas le droit d le louper vu que c'était en hommage à Zoé :rolleyes:

Sinon, c'est moins compliqué qu'un zolander ou qu'un préhisto compatible, ou même qu'un spider bow mais c'est vrai que c'est plus tendu qu'un flat ou qu'un longbow. Maintenant que j'ai fais celui-ci, toutes les branches que je vois peuvent faire des arcs :wacko: Donnez moi n'importe quoi en bois de 1m40 min et je serai en faire un arc sauf si le bois est de qualité voisine à celle du bouleau, j'ai tenté et foiré il y a peu malgré des cernes super serrées. Me reste encore deux ou trois trucs à tenter: arc sur branche de sapin (je pense que c'est réalisable...contre vents et marées comme d'hab., remarque je pensais cela du bouleau aussi et j'en suis bel et bien revenu. La différence, c'est que maintenant c'est une chose vécue et expérimentée. Je peux le dire, car je l'ai essayé sur une forme basique. Pas comme ce mimosa que je sentais vraiment bien dès que plessis owl m'en a ait tâter).

L'arc est léger: environ 380 gr

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Très bien joué, Arc à Hic....:29:

Bon tu nous dis s'il "siffle" à la décoche, ou bien???

Si ue éclaircie se profile et après fignolage je promets te tenir au courant de la fréquence du sifflement des flèches. :P :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Toi tu sais dégoter les pièces de bois récalcitrantes ou pas forcément prédisposées!! :24: .

C'est dû à l'angle des prises de vue ou l'arc est asymétrique?Si c'est le cas tu as une raison particulière?

pas si assymétrique que ça, si?

post-4677-127330226741.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour la puissance à 27,5' je dirai entre 50# et 55#. Pour le suivi, ben justement j'avais une qestion à ce propos...

Je ne sais pas s'il est prudent d'aller vérifier le poids à 27,5''. Un usage à 25-26'' serait sans doute préférable...>

Le seul suivi vraiment significatif est celui qu'on mesure juste après le tir car certains arcs se redressent plus que d'autres après quelques heures de repos.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je ne sais pas s'il est prudent d'aller vérifier le poids à 27,5''. Un usage à 25-26'' serait sans doute préférable...>

Le seul suivi vraiment significatif est celui qu'on mesure juste après le tir car certains arcs se redressent plus que d'autres après quelques heures de repos.

donc mesurer désencordé juste avant et mesurer désencordé juste après combien de flèches après? 10 50 100 flèches. Le suivi sera le même?

désolé de mon ignorance dans ce domaine j'apprends en faisant, et j'ai pas encore fais... :21:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Oui, le suivi devrait être à peu près le même selon moi, sinon ça voudrait dire que l'arc est mal en point.

ok je mesure ça de suite :07: :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

C'est possible d'avoir un suivi nul? :28: j'avais bandé l'arc pendant une heure avant de désencorder et mesurer le band à vide...

Je le laisse reposer quelques heures et retente le coup

En vitesse, avec des flèches sans armature, ça semble filer du tonner de brest! :20: par contre brassar d'archer à prévoir après 10 flèches (ses premières :wub: ) j'ai l'avant bras bien maché. Faut dire que j'ai un band assez court et hésite beaucoup à l'allonger plus...

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Une branche me semble plus rigide que l'autre, mais sinon bravo pour la réalisation. :29:

Merci nono89,

Pour la raideur supposée de l'une des branches, et pour sa défense, je dirai que c'est le bois et sa disposition de départ qui ont un peu dirigé les opérations. Je ferai quelques photos lorsque j'en aurai fini des ponçage et passage à l'huile et canette de bière.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Voilà donc quelques photos supplémentaires:

silhouette générale vue du ventre: joli snake non? :whistling:

post-4677-12733204612.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

le zigzag de la branche basse (j'ai fais des petites entailles pour caller la boucle de la corde, sans faire de véritable encoches, ça tient parfaitement bien)

post-4677-127332056092.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...