Jump to content

cordes torsadées pour mon longbow


ketene
 Share

Recommended Posts

Salut.

J'ai donc sauté le pas. Après de nombreuses lectures sur le forum ( et aussi arc chasse ) je me suis lancé dans la fabrication de mon métier à cordes torsadées. J'ai aussi déjà un métier à corde normale avec lequel je faisais chaque année mes cordages d'arc à poulie ( eh oui, Martine je la soignai ).

Donc voici une photo de la bête. C'est un peu un mélange de tout ce que j'ai pu voir et surtout comprendre.

Ce métier me servira pour faire mes cordes torsadées de 52 55 68 pouces.

En fait je me suis lancé car j'ai depuis quelques semaines un longbow fait par un anglais ( merci à toi Antony).

Ce longbow est un lamellé collé hickory / pau amarello de 72 pouces et 40 livres. Les lamelés collés, c'est moins " historiques " mais c'est surtout moins cher ( promis si je gagne au loto je m'en fais faire un en if ).

Je l'ai traité ensuite suivant les conseils de Pierre( bouche pore puis impénétrable ).

Alors j'ai du forcer un peu sur le métier pour lui faire accepter 72 pouces ( clou F ).

Bon ce métier n'est pas destiné à un concours aux beaux arts hein ! Il y en a bien sur de splendides sur le forum. Mais il est utilitaire ( brut de décoffrage comme dirait arc à hic !). Et puis c'est pas pour faire une thèse non plus.

Merci donc à tous ceux sur qui j'ai pompé.

post-277-127213126861.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Alors ensuite j'ai acheté de la corde de lin fine chez bridé copot.

Un brin tiens 9 KG.

J'ai donc fait une corde de 10 brins, soit 90 KG.

Ca fait pas mal de livres à 452 g ça !

Bon il faut faire " rentrer " la wax dans le lin. Pas facile.

En plus c'est chiant quand on voit dans les posts ils utilisent 2 couleurs. Alors là, pas facile quand on arrive au moment de faire la poupée.

En plus la ficelle est déjà torsadée contrairement au B50 FF..........

Bon la corde est faite. Elle est fonctionnelle. Encore une fois, c'est raté pour le concours des beaux arts.

Vue des poupées.

post-277-127213211109.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon la corde en lin, ça sera pour la démo, historique ou pas.

J'ai donc fait un corde torsadée au couleurs de Toulouse ( rouge et noire ).

Dacron B50 .

Elle est nettement mieux. Mieux waxée, la fibre est plus facile à torsader.

Pareil, elle tient le band de 6 pouces une nuit.

post-277-127213390058.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjours,

Je vois que tu as réalisé deux cordes : une en dacron et une en lin.

J'hésite entre c'est deux matière pour mon prochain arc j'imagine que le dacron est quand même beaucoup plus efficaces, durable, solide... Il est donc préférables que je m'oriente vers ce matériau même s'il n'a pas l'aspect médiéval du lin.

Peux-tu me donner ton avis sur ces deux matériaux?

Merci!

Nath

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...