Jump to content

Arc Selknam


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Ceux qui ont lu le TAM N°7 ont vu les arcs Selknam de la Terre de Feu décrits par l'ami Zeanluc........................

Celui-ci m'a fourni les cotes et un relevé précis d'un arc oriiginal de l'Institut de Patagonie......alors en avant toute.

Ne possédant pas de hêtre arctique, j'ai pensé que l'orme convenait mieux que le frêne pour un design en triangle ressemblant à l'arc alaman...............

Voilà où j'en suis..............

post-70-127151259537.jpg

post-70-127151260619.jpg

post-70-127151262847.jpg

post-70-127151263938.jpg

post-70-127151265039.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Soit environ un pouce de flexion.........................

Alors les Selknam utilisaient sans doute un bois bien plus souple que l'orme alsacien bien nourri.

Deux solutions:

Laisser en l'état , ce sera une repro exacte mais pas un arc............

Gratter jusqu'à en faire un arc tirable, mais ce ne sera plus une repro exacte..................

Cornélien..............22.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Puisque le bois n'est déjà pas celui de l'authentique, à la base, la réplique n'est déjà pas exacte... tant qu'à faire, en faire un arc...qui tire :109: :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il est actuellement fidèle à l'original........................il faut tout amincir pour avoir une chance que ca plie.....................pas seulement les extrémités..........spamafote.gif

Ta branche du haut semble plus souple que celle du bas :P

Link to comment
Share on other sites

"Ona" beau faire ça part toujours en vrille ! :lol: (Ona est l'autre nom des Selknam)

C'est surement une question d'essence de bois, pas facile de trouver sur place des arbres en bon état, soit ils ont été coupés pour du bois de construction, soit ils ont été brûlés pour faire de la place pour des pâturages à moutons. Ceux qui restent résistent plus ou moins bien aux vents !

post-1616-127157349862.jpg

Link to comment
Share on other sites

"Ona" beau faire ça part toujours en vrille ! laugh.gif (Ona est l'autre nom des Selknam)

C'est surement une question d'essence de bois, pas facile de trouver sur place des arbres en bon état, soit ils ont été coupés pour du bois de construction, soit ils ont été brûlés pour faire de la place pour des pâturages à moutons. Ceux qui restent résistent plus ou moins bien aux vents !

Sales bêtes, les moutons!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il m'aura donné pas mal de fil à retordre, celui-là.................

Mais je l'ai eu. Il fonctionne.

Avec un flatbow en orme de cette taille, on peut atteindre sans pb les 30" d'allonge. Avec ce design, rien à faire, allonge courte facon Selknam.................spamafote.gif

Du boulot en perspective pour le TOAI...............grin.gif Allonge courte, c'est dans ses cordes (en lin).

post-70-127263456765.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ici, une video montrant des Selknam tirant à l'arc...............

J'ai pensé qu'ils tiraient allonge courte pour la caméra et pas gaspiller de flèches en les envoyant à dache, mais non.............difficile de faire autrement en prise primaire et ce design d'arc.....

post-70-127263571946.jpg

post-70-127263572974.jpg

Link to comment
Share on other sites

En bref, c'est un mini longbow quoi .....................................blink.gif

Déjà que j'aime pas les longbows, là ca va être sacrément coton pour obtenir le diplôme (faudrait p'têt voir à arroser le TOAI ) spamafote.gif

C'est pas gagné, cette affaire whistling.gif

Link to comment
Share on other sites

En bref, c'est un mini longbow quoi .....................................blink.gif

Déjà que j'aime pas les longbows, là ca va être sacrément coton pour obtenir le diplôme (faudrait p'têt voir à arroser le TOAI ) spamafote.gif

C'est pas gagné, cette affaire whistling.gif

C'est un arc indien.................spamafote.gif

et allonge courte..............whistling.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je peux me tromper, faudrai que je revoie la billette de départ, mais j'ai l'impression que la branche haute est un chouya raide... et le bout des branches lourd bref un Selknam quoi :109: du boulot pour les vertèbres d'un indien Toai, en perspective :lol:

Pourvu que ce soit une pression pas trop amer pour le toai :P

Link to comment
Share on other sites

Ben non, justement, la branche du bas est légèrement plus raide. Et les embouts font 10mm....................je pourrais descendre encore un peu, mais j'ai déjà suffisamment réduit par rapport aux cotes des originaux...............spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...