Jump to content

tir libre


Recommended Posts

salut à tous :109:

voila j'ai une petite question. Je viens de monter mon V-bar d'un façon peu commune pour les archers, et je voudrais savoir si, dans cette configuration, mon arc passerait le point "contrôlage matériel" que ça soit en parcours (3D et Nature) que sur cible (Salle Fédéral et FITA).

post-2984-127141961604.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que je trouve sur le règlement, donc a mon avis rien ne s'y oppose..

après faudrait que tu nous dise quel intérêt tu y a trouvé....

B.3.2.6 : Des stabilisateurs et compensateurs :

B.3.2.6.1 : pourvu qu'ils :

ne servent pas de guide de corde ;

ne touchent pas autre chose que l'arc et ne soient pas un obstacle pour les autres archers sur

la ligne de tir.

A.3.3 LE STABILISATEUR ( règlement nature et 3D)

• Division Arc à poulies nu et arc chasse : un seul amortisseur ou contre poids, ayant une longueur

linéaire maximale de 13cm mesurée à partir de l'extrémité visible de la virole de fixation et dans

toutes les directions, peut être utilisé. Il peut être situé en n'importe quel point de l'arc, mais ne doit

pas être une aide à la visée.

Division Arc libre : aucune restriction.

• Division Arc droit et Arc nu : aucun stabilisateur n'est autorisé.

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

pour moi ca passe ca ne sert pas de guide a la corde ca ne touche que l'arc reste juste a ce que ca ne gène pas les archers voisin en cible et campagne (je vois pas pourquoi ca générait plus devant que derrière)

et en nature tir libre aucune restriction pour la stab (c'est pas dangereux d'ailleurs ca comme article??)

Link to comment
Share on other sites

okay merci à tous pour vos réponses.

Lille59, en quoi serait-ce un article dangereux?

L'intérêt est que j'ai un armement plus stable avec, l'arc n'oscille plus sur le latéral, et aussi le fait que mon arc parte sur l'avant quand je décoche (sortie de flèche plus nette d'après ce qu'on m'a dit).

Je vais encore faire des tests en tirant pour pourvoir bien confirmer.

Si certains pensent que c'est inutiles, dites moi pourquoi, ça m'interesse d'avoir vos points de vue et idées

Link to comment
Share on other sites

disons que si rien n'est interdit tout est autorisé dans la limites des articles du règlement de la discipline

et connaissant certain c'est la porte ouverte a toutes les interpretation donc intervention necessaire de la fede niveau reglementation donc encore un peu plus de complexite pour les arbitres ^^

mais bon je vois bcp en sombre donc j'espère que c'est juste mon pessimisme :whistling:

Link to comment
Share on other sites

disons que si rien n'est interdit tout est autorisé dans la limites des articles du règlement de la discipline

et connaissant certain c'est la porte ouverte a toutes les interpretation donc intervention necessaire de la fede niveau reglementation donc encore un peu plus de complexite pour les arbitres ^^

mais bon je vois bcp en sombre donc j'espère que c'est juste mon pessimisme :whistling:

l'expérience nous dit que cela arrive malheureusement assez souvent...je suis comme toi depuis que je me suis intéressé aux reglements...

Link to comment
Share on other sites

parfois il faut respecter l'esprit de la loi et pas la loi stricto sensu mais bon ca n'est que mon avis apres tout et aussi un peu d'intérêt pour ne pas avoir a remettre a jour tous les mois la moitié de mon règlement :whistling:

je deteste de plus en plus l'interpretation ;) d'un cote comme de l'autre

Link to comment
Share on other sites

ben d'après ce que j'ai compris, et lu depuis, le fait de mettre mon v-bar de cette façon ne serait en rien contre le règlement.

tu as tout à fait raison...personne ne t'a contredis là dessus, si en plus tu y vois un intérêt... :23:

le seul soucis, c'est de voir une CNA arriver dans quelques temps car il se pourrait que les rédacteurs des CNA voient cela d'un oeil bizarre et décident que cela va à l'envers du reglement, et que cela soit interdit...(ne me demande pas pourquoi ils penseraient ça) et du coup encore un truc à vérifier plus tard pour nos arbitres...

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt est que j'ai un armement plus stable avec, l'arc n'oscille plus sur le latéral, et aussi le fait que mon arc parte sur l'avant quand je décoche (sortie de flèche plus nette d'après ce qu'on m'a dit).

:whistling: :whistling: es tu sur que tout cela ne provienne pas plutôt de ta prise de grip ?????

Link to comment
Share on other sites

okay merci à tous pour vos réponses.

Lille59, en quoi serait-ce un article dangereux?

L'intérêt est que j'ai un armement plus stable avec, l'arc n'oscille plus sur le latéral, et aussi le fait que mon arc parte sur l'avant quand je décoche (sortie de flèche plus nette d'après ce qu'on m'a dit).

Je vais encore faire des tests en tirant pour pourvoir bien confirmer.

Si certains pensent que c'est inutiles, dites moi pourquoi, ça m'interesse d'avoir vos points de vue et idées

sur le fait qu'il parte plus sur l'avant, c'est somme tout logique, des masselotes latérales sont plus en avant que d'habitude, tu aurais le même résultat avec une masse plus importante à l'extrémité de ta barre centrale... :23:

Link to comment
Share on other sites

sur le fait qu'il parte plus sur l'avant, c'est somme tout logique, des masselotes latérales sont plus en avant que d'habitude, tu aurais le même résultat avec une masse plus importante à l'extrémité de ta barre centrale... :23:

Oui mais il aurait eu un arc plus lourd et il fallait des masses supplémentaires.

Là c'est gratuit.

Link to comment
Share on other sites

Donc, après avoir tiré pas mal dans cette configuration, j'obtiens des sensations plus agréables à mon gout. L'arc part sur l'avant, et j'ai aussi une stabilisation latérale plus efficace (sans rire :whistling: :whistling: )

Donc finalement, je vais rester dans cette configuration pour le moment, à part si je trouve autre chose de plus efficace pour les mêmes sensations.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...