Jump to content

Un projet de couteau


loicdu44
 Share

Recommended Posts

Donc voilà je mis suis mis :111: .

Par contre je voudrais signaler avant tous si il y a des toubib :tournepasrond: que je trouve qu'il y a beaucoup de virus. J'ai attrapé deux grosses maladies: La facture d'arc qui n'est pas près de guérir et je viens d'attrapé un violant cou de travail de l'acier (si je puis dire comme çà) :ouf: nan je déconne :génial:

Bon revenons à nos moutons. Pour commencer j'ai pris une dent un peut plus abimé que les autres. Je l'ai chauffé au rouge vif, environs 25 minutes de chauffe avec mon sèche cheveu 00000726.gif et après je l'ai redressé. C'est tous ce que j'ai fait ce soir (manque de temps). Par contre je trouve que mon bout d'acier refroidit très vite et il met bien 5 minutes à redevenir rouge.

voilà quelques photos

post-8828-127092615812.jpg

post-8828-127092616027.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le temps va vite te manquer avec ce nombre de passions ...^^

En tout cas ça me semble bien parti, mais n'y connaissant rien ... spamafote.gif

wai on me l'a déjà dit wacko.gifgrin.gif parce que en plus le premier mai il y a l'ouverture de la pêche, l'année prochaine je vais commencer à chasser, je fais du VTT et je travail chez un agriculteur, et j'ai une ruche à m'occuper doh.gif

Edited by loicdu44
Link to comment
Share on other sites

bon n'ayant pas de réponses j'ai décidé de prendre l'option eau :whistling:

je l'ai donc trempé et en ce moment elle est au four.

Pour le manche j'ai un problème je n'ai pas de bois <_< Mais j'ai trouvé une solution. ça risque jusque de prendre du temps :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon n'ayant pas de réponses j'ai décidé de prendre l'option eau :whistling:

je l'ai donc trempé et en ce moment elle est au four.

Pour le manche j'ai un problème je n'ai pas de bois <_< Mais j'ai trouvé une solution. ça risque jusque de prendre du temps :108:

Pou la trempe, c'est huile pour les débutants, eau pour les confirmés :whistling: Mais o peut en cachette fair comme si on était un confirmé, en plus je pense aue vu les volumes de ta lame, ça ne craint pas trop :unsure:

Link to comment
Share on other sites

C'est une première lame et en tant que telle, elle te permettra d'évaluer tes progrès ...une sorte de petit caillou blanc dans ton avenir "coutelier"

Tes choix sont bons ...tu les as adapté à ton matériel ...en revanche ils ne sont pas tous judicieux...CHAUFFER LA LAME AVEC UN SECHE CHEVEUX RELEVE DE LA PERFORMANCE ...sans aucun interet ...

Pourquoi ne pas avoir bricolé une forge à charbon avec comme soufflerie, ce même sèche cheveux = ses performances auraient été optimisées ....!!!!!!!!!

Comment es-tu arrivé à la température de trempe ?

Pourquoi avoir opter pour l'eau plutot que l'huile ?

Je vais te fournir un lien qui te permettra de comprendre les gestes de base et les différentes étapes à respecter si tu veux progresser !!!!!!

Le site est didactique et largement accessible.....

http://coustil.free.fr/

Va également sur Forgefr ...ce site répondra à toutes tes question s....toutes!!!!!!

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

C'est une première lame et en tant que telle, elle te permettra d'évaluer tes progrès ...une sorte de petit caillou blanc dans ton avenir "coutelier"

Tes choix sont bons ...tu les as adapté à ton matériel ...en revanche ils ne sont pas tous judicieux...CHAUFFER LA LAME AVEC UN SECHE CHEVEUX RELEVE DE LA PERFORMANCE ...sans aucun interet ...

Pourquoi ne pas avoir bricolé une forge à charbon avec comme soufflerie, ce même sèche cheveux = ses performances auraient été optimisées ....!!!!!!!!!

Comment es-tu arrivé à la température de trempe ?

Pourquoi avoir opter pour l'eau plutot que l'huile ?

Je vais te fournir un lien qui te permettra de comprendre les gestes de base et les différentes étapes à respecter si tu veux progresser !!!!!!

Le site est didactique et largement accessible.....

http://coustil.free.fr/

Va également sur Forgefr ...ce site répondra à toutes tes question s....toutes!!!!!!

La lame n'a pas été chauffé avec le sèche cheveux il à servit à attiser le feu ^_^ . Ensuite je vait me mettre à bricoler une petite forge et mon collègue agriculteur (le même qui m'a fournit les dent) me donne une soufflerie, comme ça ça serra beaucoup plus simple pour forger :111: :D.

Pour la température de trempe j'ai chauffé m'a lame jusqu'à ce qu'elle devienne rouge vif et j'ai attendus 2 ou 3 minutes avant de la sortir du feu puis je l'ai trempé dans l'eau. Après pourquoi l'eau plutôt que l'huile? tous simplement parce que je n'avais que ça sou la main mais pour la prochaine je vais la tremper dans l'huile :ouf:.

merci pour ce site mais je le connaissait déjà tout comme forgefr, j'y suis inscrit sous le même pseudo.

Mon grand père m'a filé du bois, un morceau est un rayon de roue de charrette. et l'autre il ne sais pas mais ce que je peux dire c'est que les cernes sont super sérées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...