Jump to content

Un projet de couteau


loicdu44
 Share

Recommended Posts

icon_pleure.gifaaarg.gif je vien de casser m'a lame icon_pleure.gificon_pleure.gificon_pleure.gificon_pleure.gif !!!!!!!!!!!! j'ai cassé la poiunte et perdu 1 cm alors que j'était en traint de faire le manche icon_pleure.gificon_pleure.gif au resement je pourrait réutilisser mon manche en le coupant. Je l'ai donc passé à la meule pour refaire la pointe oops.gif et je n'ai plus qu'a reforger le tranchant car il est vachement épait.
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

si elle etait trempe et que tua fait les bon revenu comment a tu fait pour la casser headscratch.gif

vous allez vous foutre de moi hum.gif : je l'ai coinsé dans l'étau d'un bout et de l'autre je l'ai pris à la pince pour ésayer de la détordre un peut et PAFFF la pointe a cassé.

Link to comment
Share on other sites

post-8828-127183890814.jpg

si vous regardé bien le manche est fendu. c'est parce que j'ai un peut trop forcé dessus :wacko: je l'ai donc collé et je pense maitre 3 petits rivet pour tenir le tout et ensuite après avoir bien tout poncé peindre avec de un mélange huile de lin + essence de térébenthine.

voilà le rivet que je veux mettre pour tenir ma lame au manche

post-8828-127183939832.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

excellent !

Tu as fait, sans le savoir, des choix judicieux.

Ces aciers encaissent sans broncher une trempe a la flotte, c'est meme recommandé, vu qu'il doit pas y avoir un taux elevé de carbone dedans. Donc, la trempe a l'huile n'est pas assez dure.

il te faudra te rapprocher d'un forgeron pour aprendre la technique qu permet de redresser une lame courbe dans le sens longitudinale et axial. Avec ce que tu avais au depart, tu pouvais tirer 2 lames comme la tienne. en moins epais quand meme; ca fait bien 5mm sur le dos ces dents la.

Apres, tu apprendra les techniques de traitements thermiques, ces aciers a outils pardonnent pas mal d'erreures, mais le rouge vif n'est pas suffisant comme indications pour tremper, meme si je suis un adepte de la trempe a visto des naz !

La jante et la souflerie seront un excellent depart pour te mettre a forger. Trouve aussi un bon distributeur de charbon, c'est con d'avoir la forge et d'aller a l'autre bout du departement pour trouver un sac. C'est en general le meme pour tout le monde, charbon de forge, calibré a 15/20, si je me souviens bien, qui bouche les tuyeres en 20mn de travail.

C'est pas toi qui est pas loin de Bozoul ? Il me semble bien que ...

Je devrais etre a la forge de Sebazac ce WE. Quelques coup de fil a passer demain, pour confirmer si j'y vais ou pas.

Prends tes pinces et ton marteau, tes fraises de motoculteurs et je te montrerai que que l'on peut en tirer.

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bien le coutiau.

et merci GIL pour le len coustil il est super.

enfin un tutoriel archi complet sur le travail du fer et la realisation des lame. :07: :07: :07: :115: :24: :29:

je n'en connaissais meme pas la moitié sur les differentes etapes. maintenant je pourai faire un bon couteau.(quand j'aurai du materiel) :07:

Link to comment
Share on other sites

Comme t'a pu le voir j'ai fais un couteau, attend du cuir pour faire l'étui. Je suis en train de faire un autre pliant mais il me manque 2 OU 3 petites chausses alors je vais le laisser de coté pour l'instant et faire un couteau droit.

Sinon j'avais des cours entre la mi mai et aujourd'hui :whistling:

B)

Edited by loicdu44
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...