Jump to content

reglement 3D


Recommended Posts

salut tous le monde :37:

suite a l'assemblée generale de la ligue poitou charente don j'ai recu un compte rendu voila une reponse faite a "l'atelier d'arbitrage"

3D : si une cible est trop abîmée ou qu’il y a un trou dans le 10 l’arbitre demande son changement

est s’il n’y a pas d’échange possible il peut supprimer cette cible du parcours et surtout demander

au club de prévoir le remplacement de telle cible

et je ne veux pas de reponse du style ta qu'a pas tirer 60 livres :109:

et puis d'abord je suis a 58 :costaud:

@+

Link to comment
Share on other sites

salut tous le monde :37:

suite a l'assemblée generale de la ligue poitou charente don j'ai recu un compte rendu voila une reponse faite a "l'atelier d'arbitrage"

3D : si une cible est trop abîmée ou qu'il y a un trou dans le 10 l'arbitre demande son changement

est s'il n'y a pas d'échange possible il peut supprimer cette cible du parcours et surtout demander

au club de prévoir le remplacement de telle cible

et je ne veux pas de reponse du style ta qu'a pas tirer 60 livres :109:

et puis d'abord je suis a 58 :costaud:

@+

jacques, je ne suis pas sur de comprendre ta question ...?!?! le remplacement d'une cible abimée lors d'une compétition est effectivement envisageable...

Link to comment
Share on other sites

juste pour dire que si il y a des arbitres sur le forum et il y en a, que sur les parcours que j'ai deja fait avec des cibles "pourries" et dont je suis passer a travers a ma connaissance il n'y en a aucune qui a etait changé pendant le concours donc pour le comptage des points on fait comment sachant que logiquement il n'y a que moi qui le voit sur le pas de tir vu que les autres archers du peloton sont au piquet d'attente :28:

Link to comment
Share on other sites

il faudrait que je pose la question à des plus anciens que moi...mais de mémoire la cible devrait être annulée en fin de concours pour un soucis d'équité, mais il faudra que plusieurs archers le signale...

Link to comment
Share on other sites

....mais de mémoire la cible devrait être annulée en fin de concours pour un soucis d'équité, .....

Est-ce que dans ce cas le concours est toujours "qualificatif" ?

On compte les points comment ?

Perso quand ça arrive dans le peloton on compte le 10 du TL quand même (et le mien aussi du coup comme je fais aussi fait aussi parfois des 10 ... :whistling:)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que dans ce cas le concours est toujours "qualificatif" ?

On compte les points comment ?

Perso quand ça arrive dans le peloton on compte le 10 du TL quand même (et le mien aussi du coup comme je fais aussi fait aussi parfois des 10 ... :whistling:)

oui dans le cas d'un concours avec une cible annulée, donc sur 39 au lieu de 40, le concours est toujours qualificatif...

pour le comptage des points (dans le cas où la cible n'est pas annulée, le chef de peloton dont c'est le rôle a 2 possibilité : faire appel à l'arbitre pour eclaircir le pb, compter au mieux pour ne pas handicaper le tireur impacté et reporter le pb à l'arbitre dès que possible, celui-ci sous le nb de réclamations devrait annuler la cible)...

Link to comment
Share on other sites

oui dans le cas d'un concours avec une cible annulée, donc sur 39 au lieu de 40, le concours est toujours qualificatif......

Oui mais alors on perd 20 points sur le total, comment ca marche pour les scores ? (pour certain 20 points si on cherche une qualif c'est hyper important )

Link to comment
Share on other sites

Oui mais alors on perd 20 points sur le total, comment ca marche pour les scores ? (pour certain 20 points si on cherche une qualif c'est hyper important )

on refait un autre concours... (je sais c'est pas top comme réponse).

effectivement une minorité d'archers sur ce concours pourra "perdre" un score eventuel de qualif, mais pour la majorité, une cible en moins ne les pénalisera pas...

Link to comment
Share on other sites

Il y a un élément qui n'a pas été pris en compte

Le contrôle du terrain la veille du concours

Lors de ce contrôle, l'arbitre responsable peut se rendre compte que la bête est défaillante et dans ce cas en demander le remplacement

En tout cas, c'est ce que je fais

Ainsi, on risque moins de se trouver dans la situation d'être obligé de neutraliser une cible.

j'avais mis ce point volontairement de coté...en étant en accord avec toi sur ce point.

je pense que là, on se trouve dans le cas présent du sujet d'une cible dégradée au fur et à mesure... (en tout cas merci de ne pas m'avoir contredit, j'ai donc donné les bonnes réponses selon toi :23: )

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Laurent

Effectivement en cas d'absence de zonage, le doute doit toujours profiter à l'archer

Cependant, si il y a neutralisation d'une cible, on risque de se retrouver avec un coefficient qui n'est plus dans la tolérance et que de ce fait le concours ne pourrait plus être sélectif.

Mais là, plusieurs paramétres entrent en jeu dont la distance et le diamétre de la zone tuée.

je n'avais pas pensé effectivement qu'il faudrait alors recalculer le coefficient donc...

mais est ce une obligation si la cible est neutralisée ?

Link to comment
Share on other sites

Peut-être peut-on demander à l'organisateur d'installer une cible supplémentaire près du greffe et de laisser le choix aux pelotons qui ont déjà tiré la cible de valider leurs points sur la cible abimée ou de retirer cette nouvelle cible, et de fair tirer cette cible aux pelotons qui ne sont pas encore passés à la cible abimée. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça a le mérite de maintenir et les points, et le coefficient.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être peut-on demander à l'organisateur d'installer une cible supplémentaire près du greffe et de laisser le choix aux pelotons qui ont déjà tiré la cible de valider leurs points sur la cible abimée ou de retirer cette nouvelle cible, et de fair tirer cette cible aux pelotons qui ne sont pas encore passés à la cible abimée. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça a le mérite de maintenir et les points, et le coefficient.

Oh! mon dieu non

On ne retire jamais à nouveau

Link to comment
Share on other sites

C'est une question que je poserai lors de la prochaine réunion des arbitres.

salut Qeneo :37:

effectivement si tu pouvais poser la question a la prochaine reunion des arbitres ca m'interesse

sinon perso pour les peuts de fois que ca met arrivé on ma compté 10 avec l'aprobation du peloton et n'ayant pas d'arbitre sous la main,vu quand general c'est cette zone la plus toucher :bhaoui..:

et pour vous si ca vous est arrivé vous avez fait quoi? :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon j'ai posé la question et la réponse a été............................................concours sélectif mais avec une cible en moins, donc points en moins

L'archer devra revoir sa "copie" lors d'un autre tir

Voila donc on appelle surtout pas l'arbitre ! Et on rale pas ! Et on compte 10 !

Link to comment
Share on other sites

La réponse a été donner trop vite et sans prendre en compte le règlement.

Je ne pense pas que le concours puisse toujours être sélectif si l'on supprime des cibles, sinon ça pourrai générer des non respect du règlement comme ceux-ci :

A.1 LE PARCOURS

Un parcours de tir sur cibles 3D se déroule sur 40 cibles ou 2 fois 20 cibles, en distances inconnues.

• cependant, les parcours doivent comporter des animaux de tailles variées à des distances variées et le cumul des distances, du piquet bleu à la cible, doit se situer dans une fourchette de 430 à 460m, pour un parcours de 20 cibles ;
• le total des diamètres des zones tuées doit se situer dans une zone de 195 à 240cm ;
• le total des distances de tir, divisé par le total des diamètres, donne un coefficient de difficulté qui doit se situer entre 1,80 et 2,35 ; • si ces valeurs ne sont pas respectées, le concours ne sera pas qualificatif.

< à 1,80 = parcours trop facile

> à 2,35 = parcours trop difficile

• Un parcours de 20 cibles devra obligatoirement comporter un minimum de 5 cibles au dessous de

15m et 5 cibles au dessus de 28m.

ça fait 5 raison pour que le concours ne puisse pas rester qualificatif

Je pense que la meilleur solution et la plus équitable sportivement est de faire tirer tous les archers de la catégorie où il y a eu un problème sur une(ou plusieurs) nouvelle(s) cible(s).

ça ne pénalise pas d'archer qui lui n'est aucunement fautif de la ciblerie HS, l'organisation garde sa compétition sélective et l'arbitre applique ce que beaucoup oublient :

A.1.1 CODE MORAL DE L’ARBITRE

9. Donner au concurrent le bénéfice du doute, chercher dans le règlement ce qui peut faire conserver

ses points à l'archer, plutôt que de chercher ce qui pourrait lui en enlever.

Link to comment
Share on other sites

:37:

cette question revient souvent dans les discussions autour de l'examen d'arbitre option nature/3D et même à l'examen...

du style : désaccord entre l'arbitre et l'organisateur sur le tir d'une cible

=> si aucun accord trouvé entre l'organisateur qui défend la "difficulté" de sa cible pour la renommé du concours, il est autorisé par l'arbitre de faire annuler cette cible. et le concours reste sélectif quand même... seulement 39 cibles au lieu des 40

donc à la fin d'un concours où la bête s'abime au fur et à mesure et si personne ne le signale assez tot pour faire remplacer la bête, et qu'il y a trop de réclamations de la part des archers ayant tiré, l'arbitre peut très bien annuler cette cible aussi.

Sinon dans ton raisonnement Romain : les textes sont explicites pour la mise en place du parcours...mais il n'est pas dit non plus que tous les points que tu cites doivent être respectés si une cible est annulée (tout ce qui n'est pas ecrit est autorisé, combien de fois on l'a lu cette phrase là mais dans l'autre sens :23: )

le seul qui me generait c'est celui du coefficient qui stipule "qualificatif" d'où ma question iniatiale à la reflexion de queneo plus haut dans le sujet. (on a une reunion aussi dans 1 semaine, je poserai aussi la question)

sinon quand tu cites "le code moral" des arbitres, l'équité en cas d'annulation est justement respectée vis à vis de tous les archers. (et on ne tire jamais, une cible après coup), l'arbitre ne peut être là pour donner le bénéfice du doute aux archers ayant traversés la cible, c'est aussi à la rigueur le rôle de chef de peloton de prendre cette décision (je crois l'avoir dit bien avant dans le sujet aussi)

et sinon pour terminer, l'arbitre justement ne va pas chercher dans le reglement pour lui enlever des points (car le reglement dans ce cas serait très clair, flèche non en cible en 3D, 0 points)

Link to comment
Share on other sites

:37:

cette question revient souvent dans les discussions autour de l'examen d'arbitre option nature/3D et même à l'examen...

du style : désaccord entre l'arbitre et l'organisateur sur le tir d'une cible

=> si aucun accord trouvé entre l'organisateur qui défend la "difficulté" de sa cible pour la renommé du concours, il est autorisé par l'arbitre de faire annuler cette cible. et le concours reste sélectif quand même... seulement 39 cibles au lieu des 40

donc à la fin d'un concours où la bête s'abime au fur et à mesure et si personne ne le signale assez tot pour faire remplacer la bête, et qu'il y a trop de réclamations de la part des archers ayant tiré, l'arbitre peut très bien annuler cette cible aussi.

Sinon dans ton raisonnement Romain : les textes sont explicites pour la mise en place du parcours...mais il n'est pas dit non plus que tous les points que tu cites doivent être respectés si une cible est annulée (tout ce qui n'est pas ecrit est autorisé, combien de fois on l'a lu cette phrase là mais dans l'autre sens :23: )

+1

Les points cités concernent la mise en place du parcours, un cahier des charges pour que celui-ci soit qualificatif.

Ces éléments n'abordent pas les éventuels problèmes durant le tir, c'est un préalable.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour a tous ,

Apres avoir regarder dans tout les sens le reglement "officiel" 3D ,j'ai pas trouvé le passage du texte qui porte sur le poids des fleches pour un recurve de chasse .....Je sais que c'est 30 grammes pour les hommes et 20 grammes pour les femmes ,mais c'est ecrit nul part où alors j'ai pas trouvé le bon reglement :100:

d'avance merci :29:

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous ,

Apres avoir regarder dans tout les sens le reglement "officiel" 3D ,j'ai pas trouvé le passage du texte qui porte sur le poids des fleches pour un recurve de chasse .....Je sais que c'est 30 grammes pour les hommes et 20 grammes pour les femmes ,mais c'est ecrit nul part où alors j'ai pas trouvé le bon reglement :100:

d'avance merci :29:

:37: et bienvenue,

tu as simplement raté une "petite ligne" du reglement 3D

A2 les arc concernes et les catégories (2eme page de la partie 3D)

les catégories d'arcs reconnus, le materiel de tir et les equipements des archers sont les mêmes que ceux du parcours nature...

voilà tout simplement :23:

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue,

tu as simplement raté une "petite ligne" du reglement 3D

A2 les arc concernes et les catégories (2eme page de la partie 3D)

les catégories d'arcs reconnus, le materiel de tir et les equipements des archers sont les mêmes que ceux du parcours nature...

voilà tout simplement :23:

ben merci a toi ;) mais bon,z'auraient pu le preciser a nouveau,c'est quand meme 2 disciplines differentes meme si elles sont voisines,et c'est quand meme pas rien de tirer avec une fleche de 30 grammes quand meme :05: :07:

Link to comment
Share on other sites

salut Qeneo :37:

effectivement si tu pouvais poser la question a la prochaine reunion des arbitres ca m'interesse

sinon perso pour les peuts de fois que ca met arrivé on ma compté 10 avec l'aprobation du peloton et n'ayant pas d'arbitre sous la main,vu quand general c'est cette zone la plus toucher :bhaoui..:

et pour vous si ca vous est arrivé vous avez fait quoi? :hmmm:

Pareil. Après tout ce que je viens de lire c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire !!! :whistling:

Edited by patrice67300
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

si en cours de compétition une cible 3d est trop détériorée exemple petite cible coupée en deux par les arcs à poulies et qu'elle n'est pu être remplacée a temps empêchant ainsi une partie des archers de comptabiliser leurs points un concours 3d ne peut être qualificatif que si il comporte 40 cibles pas question de supprimer une cible une seule solution cible annulée faire retirer tout les archers en fin de compétition une cible équivalente pour rester dans les coeffs c'est dommage effectivement pour ceux qui aurai fait 10 10 sur la première et ferai 8 8 sur la nouvelle mais c'est comme ça que l'on ma dit de gérer ce problème lors de ma formation. En réponse au post de JMG quand au désaccord entre l'arbitre et l'organisateur il n'est pas question de supprimer une cible pour les mêmes raisons citées plus haut si l'organisateur persiste la conduite a tenir pour l'arbitre serai de lui signifier son retrait du concours et de le rendre ainsi non qualificatif a l'organisateur d'expliquer a une centaine d'archers qui on peut être fait 200 km pourquoi son concours n'est qu'amical je pense que le différent doit alors pouvoir se gérer assez rapidement dans le bon sens j'espère que tout ceci éclaire une partie de vos doutes.

JMG pourrait il me transmettre une correction d'examen allant dans ce sens?

Link to comment
Share on other sites

si en cours de compétition une cible 3d est trop

détériorée exemple petite cible coupée en deux par

les fusils a roulettes et qu'elle n'est pu être

remplacée a temps empêchant ainsi une partie des archers

de comptabiliser leurs points

un concours 3d ne peut être qualificatif que si il comporte 40 cibles

pas question de supprimer une cible

une seule solution cible annulée

faire retirer tout les archers en fin de compétition une cible équivalente pour rester

dans les coeffs

c'est dommage effectivement pour ceux qui aurai fait 10 10 sur la première et ferai 8 8 sur la nouvelle

mais c'est comme ça que l'on ma dit de gérer ce problème lors de ma formation

En réponse au post de JMG

quand au désaccord entre l'arbitre et l'organisateur il n'est pas question de supprimer une cible

pour les mêmes raisons citées plus haut

si l'organisateur persiste la conduite a tenir pour l'arbitre serai de lui signifier

son retrait du concours et de le rendre ainsi non qualificatif a l'organisateur d'expliquer a une centaine d'archers

qui on peut être fait 200 km pourquoi son concours n'est qu'amical

je pense que le différent doit alors pouvoir se gérer assez rapidement dans le bon sens

j'espère que tout ceci éclaire une partie de vos doutes

JMG pourrait il me transmettre une correction d'examen allant dans ce sens

salut et bienvenu parmi nous sur le forum (et apparemment parmi les hommes en rouge t noir sauf erreur de ma part)

apparemment nous sommes en désaccord sur l'annulation d'une cible détruite et le fait que le concours reste qualificatif avec 39 cibles. de mon coté j'ai eu la réponse que le concours pouvait rester quand même qualificatif...(ça tombe bien le week-end prochain c'est la journée recyclage, encore une question a aborder).

désolé, mais n'étant pas membre de la CNA, je n'ai pas de correction de cette question et non plus dans les corrections des années antérieures en ma possession.

il est vrai que l'arbitre peut se retirer mais dans le sens où l'organisateur maintient le fait de tirer la cible "dangereuse", s'il accepte de l'annuler comme pour le cas de la cible détruite, le concours peut rester qualificatif avec 39 cibles. (c'était une de mes questions le jour de l'examen) faudrait que je demande à lire ma copie corrigée ...

dans ma formation, il m'a toujours été précisé qu'on ne fait jamais retirer une cible après un parcours terminé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...