Felix Posted March 12, 2010 Share Posted March 12, 2010 J'ai fabriqué en avril dernier un flatbow en alisier torminal.longueur 165 (65") de poupé à poupée, symétrique, 1" de suivi de corde.40#@28"Ce soir, il a émis un craquement à la 1ère flèche et j'ai détecté à la 3ème une fissure sur le dos à 15cm de la poupé du haut.A peu prés en face d'un pli de compression apparu sur le ventre (j'avais chauffé le ventre sur les 25 derniers cm pour rigidifier l'extrémité devenue un peu trop souple)que vaut-il mieux faire pour le sauver:1) recoller à la super glue (mais j'aurais du mal à la faire pénétrer, la fissure n'est pas ouverte) et renforcer en tendons sur 25cm avec ligature en haut et en bas?2) recoller à la super glue et renforcer sur ?? cm avec de la peau crue avec ligature en haut et en bas?3) couper 6" en haut et 6" en bas et rééquilibrer l'arc réduit à 53"? (arc resté symétrique)4) couper 6" en haut et 4" en bas et rééquilibrer l'arc réduit à 55"? (arc devenu alors asymétrique, il me faudra inverser les branches hautes/basses)? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted March 12, 2010 Author Share Posted March 12, 2010 En tout cas, comme ça ne mange pas de pain j'ai bandé l'arc (pour ouvrir un peu la fissure), rempli de super glue, débandé et serré avec un serre joint.ça a bien refermé la fissure. Je me demande même si une solution n° 5 consistant à faire une simple ligature en tendon dépassant un peu au dessus et en dessous de la fissure (total 3+1+1 = 5cm) ne suffirait pas.J'attend vos avis éminents et éclairés Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 13, 2010 Share Posted March 13, 2010 tu as toutes ces solutionsà ta dispositions +1 La 3) + mettre un chouya de reflex à la vapeur en bout de branches pour contrecarrer la fatigue en bout de branche à prévoir sur ton alisier une fois raccourci.Mais c'est parceque je suis dans les courbures en ce moment que je préconise ça :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted March 13, 2010 Author Share Posted March 13, 2010 tu as toutes ces solutionsà ta dispositions +1 La 3) + mettre un chouya de reflex à la vapeur en bout de branches pour contrecarrer la fatigue en bout de branche à prévoir sur ton alisier une fois raccourci.Mais c'est parceque je suis dans les courbures en ce moment que je préconise ça :37:raccourci à 53" (135cm) ça va être trop court pour ma propre allonge même si je tire seulement environ à 26" (pour 26", préconisé 57 à 62" dans "Arcs1")Quelqu'un a-t'il de l'expérience avec les arcs courts? (j'avoue que les miens ont très souvent fini vers 1m70 ................ la longueur de mes bras étendus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 13, 2010 Share Posted March 13, 2010 Tu colles à la super glue ( c'est fait ) si tu as du placage de bois ( dans uen essence qui va bien, frène, orme,if, etc... en moins d'un mm d'épais, tu colle sur le ventre, au niveau du plis de compression puis ensuite ligature qui dépasse de chaque coté, soit au tendon, soit avec un fil fin enduit de superglue et si tu veux des cyanoacrilates à des prix n'équivalent pas au PIB d'un état africain moyen, tu demandes, je te donne l'adresse qui va bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 13, 2010 Share Posted March 13, 2010 Bel arc dans un bois peu courant.Les solutions de Pierre devraient régler le problème, sauf si l'arc est gras, surtout qu'à 15 cm des bouts on peut se permettre quelques fantaisies. La zone pourrait d'ailleurs être laissée quasi rigide.Où trouve-t-on la cyano "à pas cher" ? Je pense que ça intéresse du monde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 13, 2010 Share Posted March 13, 2010 Bel arc dans un bois peu courant.Les solutions de Pierre devraient régler le problème, sauf si l'arc est gras, surtout qu'à 15 cm des bouts on peut se permettre quelques fantaisies. La zone pourrait d'ailleurs être laissée quasi rigide.Où trouve-t-on la cyano "à pas cher" ? Je pense que ça intéresse du monde.Je m'en doutais.Je n'ai pas parlé car je viens juste de recevoir les 2 produits, liquide et épaisse, et je voulais d'abord un peu les tester, mais c'est ici:BordetIl s'agit d'une colle vendue pour les ébénistes et tourneurs sur bois, il faut voir ce qu'elle vaut niveau élasticité.Pour info, pour la superglue3 liquide en grand contenant de 20g le kilo revient 850€ ( tarif de 17E constaté chez casto à coté de chez moi) Si l'on ne trouve que des flacons de 10g alors ça revient à 925€ le kilo.Avec la cynao de Bordet, En flacon de 56g, le kilo revient 195€. En flacon de 28g, cela revient a 257€ le kilo... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted March 13, 2010 Author Share Posted March 13, 2010 si tu as du placage de bois ( dans uen essence qui va bien, frène, orme,if, etc... en moins d'un mm d'épais, tu colle sur le ventre, au niveau du plis de compression puis ensuite ligature qui dépasse de chaque coté, soit au tendon, soit avec un fil fin enduit de superglueLa solution de Pierre me plait parce que je n'ai pas besoin de refaire une corde! placage bois, je dois pouvoir faire avec le bois que j'ai. Vaut il mieux le prendre sur dosse ou sur quartier?préparation: je creuse un peu au niveau du plis de compression ou le placage doit venir en surépaisseur?Et quelle longueur pour ce patch? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted March 13, 2010 Author Share Posted March 13, 2010 (edited) Bel arc dans un bois peu courant.Peu courant, ça me fait penser à quelque chose. ...Ah oui, au fait, je fait quoi des 3 autres quart de la billette qui m'a permis de faire ce premier arc en alisier? Ca encombre ma chambre en 2m10 de long! Edited March 13, 2010 by Felix Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 13, 2010 Share Posted March 13, 2010 Pour le patch, si la lame est suffisamment fine, tu la colles en sur épaisseur en affinant bien les bords. Faut que ça dépasse des plis de 2 cm environs de chaque coté Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted March 13, 2010 Author Share Posted March 13, 2010 Je n'ai trouvé que de l'if, alors j'ai fait avec. :108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redbow Posted March 13, 2010 Share Posted March 13, 2010 Salut Eric,Trop tard !Je n' utiliserais pas de super glue car c'est une colle cassante, mais de l'araldite lente car elle reste souple, elle resiste à la flexion et aux vibrations.Idem ligature à l'araldite si nécessaire.Mais super glue ou araldite il est hors de question de chauffer ensuite le bois et donc la colle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 13, 2010 Share Posted March 13, 2010 J'avais tendance à penser comme toi mais les différentes expériences que j'ai eu tendent à prouver que ce n'est pas un problème. Sur mon arc en osage, par exemple, j'ai deux problèmes de fibre soulevée, collés à la superglue, ligaturés avec un lin fin enduit de superglue et rien n'a bougé depuis plus de 2 ans...Poupées collées à la superglue, pas de problèmes de décollages, dans ce cas, il faut juste que les ajustages soient bons... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redbow Posted March 13, 2010 Share Posted March 13, 2010 L'avantage aussi de l'araldite c'est qu' elle se travaille très bien ensuite au couteau, à la lime, au papier de verre pour enlever les bavures et remplit très bien les trous, ce qui n'est pas le cas de la superglue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted March 14, 2010 Author Share Posted March 14, 2010 (edited) Pour réconcilier tout le monde:j'ai utilisé de la super glue pour la fissure sur le dos, car beaucoup plus liquide que l'araldite pour pénétrer dans de petites fissures.De l'araldite pour coller le patch sur le ventreet re de la superglue pour coller la ligature en lin.J'ai testé à vide et ça ne craque plus comme vendredi soir. J'irai faire une séance de tir mardi prochain. (en emportant un autre arc au cas où!) Edited March 14, 2010 by Felix Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redbow Posted March 14, 2010 Share Posted March 14, 2010 (edited) Quand je parle de la souplesse et de la résistance aux vibrations, ce n'est pas une impression, ça fait partie des caractéristiques de cette colle.AralditePour liquéfier l'araldite il suffit de bien chauffer le bois juste avant le collage dans une pièce à 20°C de préférence...La chaleur va ouvrir les fissures, la colle va pénétrer le bois et les fissures et ensuite tu as du temps pour ajuster le serrage.La superglue liquide va être trop absorbée par le bois, ce qui va le durcir, et le joint de colle risque d'être "sec" par endroits.La superglue gel ne pourra pas pénetrer les fissures.La superglue sèche en quelques secondes et se colle immédiatement à tout , doigts, cales, serre-joint, bref la galère si tu rates ton collage c'est foutu.Quand à la finition ça laisse des traces blanches et un état de surface irrégulier.J'ai collé à l'araldite une fissure longitudinale de 25 cm assez profonde en début de branche sur le ventre et le bord (!) , d'un arc en osage ça tient sans aucune ligature et j'ai confiance ! Edited March 14, 2010 by Redbow Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted March 14, 2010 Author Share Posted March 14, 2010 jusqu'à présent, j'ai toujours eu le problème en chauffant avec de l'araldite qu'elle devenait trop rapidement visqueuse avant d'avoir pénétré.Peut-être que j'avais trop chauffé? (araldite rouge ou bleue) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 14, 2010 Share Posted March 14, 2010 En fait, chauffer l'araldite, n'est pas la meilleure solution. Au mieux, cela diminue la résistance mécanique de la colle, au pire, si la chauffe est trop importante, la colle peut "cuire" et durcir très vite.Si dans le premier cas, on ne sentira pas ou très peu la différence pour nos applications, dans le second cas, ça peut être problématique.Le mieux est encore de chauffer le bois, à son contact, la colle se liquefie et quand le bois se refroidit, l'air présent dans le bois se rétracte et "aspire" un p plus la colle.Ceci dit, les ébénistes, les tourneurs sur bois et bon nombres de facteurs d'arc utilisent des cyano pour combler les fissures car celle ci pénètre beaucoup mieux. les cyano son même utilisées comme bouche pore par pas mal de monde,y compris pour des arcs, sans pour autant qu'il n'y ait de marques branches ou que ça craquelle. D'ailleurs, un petit test assez simple montre que la colle n'est pas si rigide que cela. Il suffit de coller deux feuilles de papier entre elles. La colle ne traverse pas le papier et les deux feuilles restent à peu près aussi souples que si elles avaient été collées avec une colle blanche.En fait les cyanos ne sont pas supérieures aux époxy et vice versa les usages sont juste un peu différents. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 14, 2010 Share Posted March 14, 2010 (edited) Pour moi, grosse fissure araldite fine craquelure, superglue en chauffant le bois pour les deux avant application:37: Edited March 14, 2010 by arc à hic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted March 14, 2010 Author Share Posted March 14, 2010 Pour moi, grosse fissure araldite fine craquelure, superglue en chauffant le bois pour les deux avant application:37:Chauffage avec quoi?Et quelle température approximative? (plutôt 40 ou 80°C voire plus?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 14, 2010 Share Posted March 14, 2010 Chauffage avec quoi?Et quelle température approximative? (plutôt 40 ou 80°C voire plus?)décapeur thermique plutôt 60° :P je ets le décapeur thermique à fond à 20cm du bois je balaye pendant 15 à 20 secondes et je passe la colle 10 15 secondes plus tard histoire que la température se diffuse plus profondément dans le bois. Maintenant on peut aussi chauffer moins fort et plus longtemps pour obtnir le même résultat :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redbow Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 Il vaut mieux chauffer lentement et doucement donc j'utilise un sèche-cheveux, la température du bois ? : au toucher pas brûlant.Inutile de trop chauffer, l'araldite va se liquéfier à 35 °C environ et ça ne risque pas de détériorer ses caractéristiques, étant donné que sèche, elle resiste jusqu'à 80 °C.Donc chauffer le bois, appliquer la colle, chauffer de nouveau, ajouter de la colle, si nécessaire, serrer.L'élévation de température va accélerer le temps de prise mais avec l'araldite lente il y a de la marge.Si on chauffe trop la colle elle prend une couleur orangée.La superglue c'est bon pour réparer et pour coller des objets qu'on ne peut pas serrer ou qui nécessitent réellement un temps de prise ultra rapide, du genre coller quelqu'un au plafond par les pieds... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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