PatriceB Posted March 11, 2010 Share Posted March 11, 2010 (edited) Après les flèches galbées et le matériel pour les fabriquer, je me lance dans la facture d'arc.Tenant à partager mon expérience, voici un tuto pour fabriquer un longbow de 72" à partir de 2 manches de pelles en frêne (5€10 pièce, en grande surface de bricolage) en visant 55# à 28" Mon lien vers le longbow encore un nouveau lienIl est encore en cours de fabrication en espérant échapper à une casse toujours possible ; actuellement il pèse encore 52# à son band de 6" ; je lui confectionne des poupées en corne + une corde adaptée pour poursuivre l'équilibrage . A l'issue, je mettrais un schéma avec les cotes de section des branches pour vous donner une base de travail. Et comme j'aime fabriquer des outils pour me faciliter la tâche ; quelques photos d'un banc à équilibrer de ma facture avec treuil pour store "corbeille" de récupération en fonte avec système de blocage à ressort breveté qui permet de le dérouler et l'enrouler par simple action de la manivelle (sans clicquet) et tient les 100# (maxi de mon peson) sans problème Mon lien vers le banc à équilibrer Edited May 21, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
klod Posted March 11, 2010 Share Posted March 11, 2010 Bravo, joli travail. Ton montage de la défonceuse m'interpelle, pourrais-tu le présenter plus en détail, ça m'intéresse beaucoup. Merci, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 11, 2010 Author Share Posted March 11, 2010 (edited) Ce n'est pas le bon exemple ; je vais revoir cet ordre de photos. En effet, faire les arrondis avant l'équilibrage n'est pas un choix judicieux ; après il est plus difficile à faire des tracés .J'ai utilisé en premier ce montage pour faire les arrondis sur un flatbow lamellé hickory/ipé que je confectionne en parrallèle pour mon épouse et qui ont tendance au contre-fil.Pas plus chose à dire sur le montage, la photo est explicite. On voit une table ajoutée pour réduire la "lumière" et une fraise arrondie. J'utilise une fraise de 6 pour le dos et 10 pour le ventre. Deux cales, pour maintenir la défonceuse, vissées sur mon vieil établi B&D (38 ans d'age et d'utilisation ) et c'est tout.Ceci dit, une fois la mise au band faite, cela permet de faire une bonne approche surtout sur un arc un peu sinueux. Edited March 11, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 11, 2010 Share Posted March 11, 2010 Juste un conseil fais attention si tu vais une poignée travaillante avec un arc joint à la poignée, c'est un très bon moyen pour se retrouver avec 2 demi arcs... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 11, 2010 Author Share Posted March 11, 2010 Yes ! C'est une de mes craintes malgré une enture en Z bien jointe. Je surveille particulièrement le bruit à la mise en tension et j'ai prévu de faire une finition par ligature en lin collée au lieu d'un cuir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted March 12, 2010 Share Posted March 12, 2010 Après les flèches galbées et le matériel pour les fabriquer, je me lance dans la facture d'arc.Tenant à partager mon expérience, voici un tuto pour fabriquer un longbow de 72" à partir de 2 manches de pelles en frêne (5€10 pièce, en grande surface de bricolage) en visant 55# à 28" Mon lien vers le longbowIl est encore en cours de fabrication en espérant échapper à une casse toujours possible ; actuellement il pèse encore 52# à son band de 6" ; je lui confectionne des poupées en corne + une corde adaptée pour poursuivre l'équilibrage . A l'issue, je mettrais un schéma avec les cotes de section des branches pour vous donner une base de travail. Et comme j'aime fabriquer des outils pour me faciliter la tâche ; quelques photos d'un banc à équilibrer de ma facture avec treuil pour store "corbeille" de récupération en fonte avec système de blocage à ressort breveté qui permet de le dérouler et l'enrouler par simple action de la manivelle (sans clicquet) et tient les 100# (maxi de mon peson) sans problème Mon lien vers le banc à équilibrerBonjour PatriceBeau travail !Je trouve l'idée d'une chambre a air pour fixer l'arc tres astucieuse.N'oublie pas de nous faire une démo pour les fleches lors du tir le 20/21 mars au chateau de Mont l'Eveque :104: AmicalementCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 12, 2010 Author Share Posted March 12, 2010 Euh...!; j'avais pas prévu de démo . Avec la finition de mes travaux à la maison , la fabrication de mon longbow que j'espère juste pouvoir le mener à son terme sans casse et l'organisation de notre tir au drapeau du samedi 20 , j'vais pas avoir le temps de tout préparer . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 12, 2010 Author Share Posted March 12, 2010 (edited) Comment faire des trous coniques dans 4 pointes de corne en 15 minutes chrono façon de l'outillage compris Une mèche à bois plate de 16mm que l'on meule en pointe façon "Pierre" ,Une cale de contre-plaqué d'environ 10x10cm et de 20mm d'épaisseur percée à un diamètre inférieur (pour moi = 20mm) de celui de la pointe de corne,On enfonce la pointe de corne en force dans le trou avec un maillet caoutchouc pour ne pas l'abimer et on aligne le futur perçage,On dispose l'ensemble sur la table d'une perceuse à colonne en passant la corne dans le trou,On perce sur 30mm de profondeur (j'ai marqué la mèche avec du blanc correcteur),Pour retirer la corne ainsi usinée, il suffit de frapper coté pointe avec le même maillet.Quelques photos : Mon lien vers le tutoDésolé pour la qualité = prises avec mon vieil APN Edited May 21, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted March 12, 2010 Share Posted March 12, 2010 Euh...!; j'avais pas prévu de démo . Avec la finition de mes travaux à la maison , la fabrication de mon longbow que j'espère juste pouvoir le mener à son terme sans casse et l'organisation de notre tir au drapeau du samedi 20 , j'vais pas avoir le temps de tout préparer .Ce que je veux dire par démo c'est tout simplement si tu peux amener ta machine et nous montrer comment tu fais. AmitiésCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 12, 2010 Author Share Posted March 12, 2010 Je ne promet rien ... .Ce qui serait sympa, c'est que je sois à l'abri éclairé, avec un peu d'électricité et un horaire fixé. Dans ce cas, je pourrais faire une vrai démo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted March 12, 2010 Share Posted March 12, 2010 RebonjourPas de probleme !Nous ferons de notre mieux AmicalementCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted March 13, 2010 Share Posted March 13, 2010 hé "pat", j'aime bien ton atelier, y a autant de fourbi que dans le mien......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted March 14, 2010 Share Posted March 14, 2010 BonjourOui, comme le notre aussi, sauf que nous avons des morceaux d'archerie dans toutes les pieces de la maison :05: Enfin c'est l'enthousiasme je suppose :29: AmicalementCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 15, 2010 Author Share Posted March 15, 2010 4 m de long sur 2 de large et 1,80m de haut . Avec un coté en étagères et un aménagé en établi, reste plus qu'un couloir de 0,80 . Pas beaucoup de place mais un espace de travail bien utile quand même . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubulle Posted March 15, 2010 Share Posted March 15, 2010 Patrice, j'ai une chose à te dire tu as vraiment de l'or dans les doigts. Ton travail est magnifique, je suis curieux de voir la puissance que tu auras à la fin et quelle raideur aura ton arc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 15, 2010 Author Share Posted March 15, 2010 (edited) Fini ! 45# à 25" et 1" de suivi de corde ; pas osé l'emmener plus loin avant la pose du renfort de poignée + 2 ligatures, sur un loupé de cerne que je n'avais pas vu, qui sont en train de sècher. Demain soir premier tir ; je croise les doigts.Je suis en train de m'occuper des photos (avec celles de Bellegarde ) Edited March 16, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 16, 2010 Author Share Posted March 16, 2010 (edited) Et voici un nouvel album sur Picasa plus facile à gérer, que je peux imprimer, et vous pouvez aussi voir mes autres albums : Mon lien vers l'album tutoReste à remettre les légendes Edited May 12, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted March 17, 2010 Share Posted March 17, 2010 Super boulot, très instructif, merci. Bravo pour le coup de la boucle pour faire l'encoche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 17, 2010 Author Share Posted March 17, 2010 (edited) Hier soir premiers tirs Une vingtaine de flèches à une quinzaine de pouces, une vingtaine à 20" puis progressivement jusqu'à mon allonge de 27". Quel pied ! Après une cinquantaine de flèches 1"1/2 de suivi de corde. Depuis le départ je traine un défaut sur la branche haute qui est plus courbée que la basse ; comme cela ne me gène pas pour le tir, j'ai pas envie de gratouiller . Et puis c'est mon premier, faut bien qu'il y ai quelque chose J'ai complété l'album : Le lienMon photographe ne m'ayant pas pris à pleine allonge de profil , d'autres suivront ... Edited March 17, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 17, 2010 Author Share Posted March 17, 2010 Nouveau titre du sujet ; "Chroniques d'une mort annoncée" .Mon Angloy est mort ; lors d'une retouche d'équilibrage il est monté à 3" de suivi de corde et descendu à 40# .Je me console en me disant que j'ai ainsi fabriqué du matos pour en refaire plein d'autres . L'expérience continuera donc quand j'aurais fini mes travaux (j'en ai 2 autres en cours). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted March 18, 2010 Share Posted March 18, 2010 That's the Spirit !Catherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 18, 2010 Share Posted March 18, 2010 Montre nous ton yumi sur le banc, je suis sûr qu'on va trouver plein de solutions pour qu'il remonte un peu en puissance et que son équilibrage convienne -_- On peut récupérer pas mal de choses... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted March 18, 2010 Share Posted March 18, 2010 coller un p'tit dos avec un autre bois peut etre...?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 19, 2010 Author Share Posted March 19, 2010 Voici donc le piètre résultat bandé et armé à 28" (est aussi visible en plus grand sur l'album) . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 19, 2010 Share Posted March 19, 2010 coller un p'tit dos avec un autre bois peut etre...??Malheureusement, si l'arc a pris du suivi de corde c'est que le ventre n'a pas encaissé les forces inhérentes au design donc rajouter une lame en dos ne pourrait qu'affaiblir un peu plus le ventre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts