Jump to content

dessin de l'arc


Recommended Posts

Bonjour a tous

je souhaite me lancer dans la construction d'un arc recurve en lamelle colle (tout bois ou renfort fibre de verre a decider...)

je suis menuisier ;j'ai bossé dans la charpente marine donc au niveau technique j'ai pas de probleme!

là ou ça coince c'est pour definir la forme de l'arc. En cherchant sur les differents forum et dans qq bouquins(JM Coche et Arc 4 d'emotion primitive) on trouve qq recettes mais surtout les aspects techniques de la réalisation.

Donc ma question est : comment se déroule la conception de l'arc elle même ? (côte ;courbures)

existe-t-il des plans disponibles ou sont-ils un secret des facteurs?

voilà et merci a tous pour vos implications dans les forums!

Link to comment
Share on other sites

En fait, il n'y a pas de formule miracle et si l'on regarde bien, il n'y a pas enormement de designs différents.

Une bonne base pour commencer c'est peut être de regarder du coté de ce qui se fait déjà et de reproduire les cotes. ensuite on peut bidouiller un peu pour mettre le tout à sa sauce....

Link to comment
Share on other sites

Salut,tu va pas aimer:whistling:... copier, essayer, se planter, comprendre un peu, refaire, comprendre autre chose, ...etc

Mais ..quel pied!rolleyes.gif

Pas mieux icon_super.gif .

Pour les fibres, il y a plein de tableaux qui trainent sur WA 23.gif et Archasse

Pour mon expérience, je suis tout juste débutant en facture d'arc, et ancien menuisier avec accès aux machines d'atelier, je commence par un longbow "Anglais" en frêne et travaille en parrallèle 2 lamellés tout bois dont un en frêne (sur faux quartier)/ipé et l'autre en hickory (sur dosse)/ipé ; c'est déjà pas évident . Il faut jouer avec les fibres du bois et, cela, on n'y est pas trop habitués spamafote.gif (sauf peut-être en charpente de marine ?) + sentir le bois en flexion avec la peur de la casse ou de la sous puissance sad.gif . Je penses qu'après le premier essais, cela ira mieux 23.gif

Pour le moment, mes impressions et liens d'albums photo sont données sur le tchat et j'ouvrirais un sujet quand l'arc sera fonctionnel ou en temps qu'exemple à ne pas suivre sleep.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

En faisant beaucoup de recherche avec les historiens, les archives nationales anglaises, les experts du Mary Rose, une multitude de facteurs d'arcs les formes qui ont ete suggérées comme représentant la majorité des formes des longbows en section sont les suivantes:sectionslongbow.JPG

Pour plus d'informations contactez nous ou venez au tir de la St Sébastien au chateau de Mont l'Eveque (pres de Senlis) le 20/21 mars, vous verrez entre 60 et 80 exemplaires de longbows. :)

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous

je souhaite me lancer dans la construction d'un arc recurve en lamelle colle (tout bois ou renfort fibre de verre a decider...)

...........

Le lamellé tout bois simple (une lamelle de dos en bambou ou hickory par exemple, collée sur un ventre en bois plus épais) est ce qu'il y a de plus simple car il n'est pas indispensable de prévoir les épaisseurs très finement : la réduction de la puissance et l'équilibrage peuvent se faire en grattant l'épaisseur du ventre.

Avec les arcs en fibres, ce n'est plus la même chose car là il faudra prévoir et gérer les épaisseurs avec précision, mais l'arc sera pratiquement équilibré après collage.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être, je ne sais pas car pour ma part j'en suis resté au "tout bois". Mais a priori ce n'est pas comme ça que les "pros" font. Par contre c'est peut-être un bon moyen de faire un proto de développement qui servira d'enseignement pour le suivant ?...

Link to comment
Share on other sites

ayant accès facilement a de la fibre de verre je pense que je vais y aller progressivement quitte a rajouter des couches de fibre petit a petit .

ça a l'air faisable non?

Salut, tu parles de laminations de fibre de verres toute prêtes ou de tissu de verre à imprégner de résine ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...