Jump to content

représentations d'arcs celtes


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Ici.

En fait c'est sur une période plus récente que dans mon souvenir.

et une localisation géographique de la recherche limitée...à Rome entre le 1° av et 1° ap jc. Dommage! Je n'ai pu accéder qu'à la présentation de cette thèse qui ferai 3 volumes. Les as tu vu? Y a t il des références à l'archerie barbare autre qu'en référence aux écrits (trop généraux) du grand Jules?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

belle fresque sur la chasse au gros gibier dans les premiers siècles de notre ère mais où sont les archers :bhaoui..:

post-4677-126824282347.jpg

Link to comment
Share on other sites

...elles sont en bronze

tu devrais arrêter de faire de recherche dans les (trop) vieux papiers. Ton illustration me semble représenter des pointes en tôles de bronze dites "du Bourget" rien de votif et certainement pas des amulettes ... de quand date cette archéologique publication d'archéologie ????

pour l'antiquité celte et romaine en Europe occidentale comme Pierre je ne connaîs pas d'arc complet. A ma connaissance les seules traces d'arc connues sont plus tardives et consiste en pièces de renfort ou de siyah en os ou en bois de cerf (plusieurs découvertes en Allemagne et en Angleterre et une en France a Lyon au lieu dit "le verbe incarné" la découverte a été publiée de mémoire dans les années 70 "les carnet de rené Lucingue" ou quelques chose dans ce goût là (voir le musée gallo romain de Lyon (ou la pièce est conservée, mais je crois pa présentée au public))

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

encore une en silex

te focalise pas sur ce genre de trouvaille de silex avec des objets plus récents. Déjà à l'époque les gens faisaient du ramassage de surface et ils gardaient d'autant plus volontiers leur trouvaille en silex qu'ils utilisaient des briquets en fer .... J'ai déjà vu des pointes de flèches en silex provenant de tombes mérovingiennes tellement utilisées pour battre le briquet qu'un de ses flancs était devenu concave avec un bord abrupt à cause des retouches (involontaires) d'utilisation ....

J'ai vu il y a quelques années à Pérouse en Italie une exposition d'objets porte bonheur et il y avait une quantité de pierre de fourdre en fait des haches polies trouvées dans les champs et censées jusqu'au début du 20e S protéger la maison ou elle était conservée de la foudre ....

Il y avait également des tas de pointes de flèches en silex montées en pendentifs avec des embases en or et en argent (je ne sais plus de quoi elle était cesnée protéger) ...

donc prudence prudence dans les interprétations

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

:whistling: attention c'est chaud :whistling:

mais il y a un archer!!!

:21:

eu haut à gauche la scène de chasse aux cerf.

J'ai lu quelque part que l'on chassé beaucoup le cerf, les bois été très prisé pour fabriquer divers objet ,notamment par tournage ( tour à archer) , le cerf été tellement chassé que la population avait beaucoup diminué.

suite au divers lecture je pense probable :

que les arc soit plutôt cour: arc pour chasser dans les bois, distance parcouru par le projectile courte

il devait être plutôt puissant: le sanglier et le cerf c'est gaillard

surement en if: l'if est un bois très prisé et respecté par les celtes, on en plante devant les habitations

les flèches devaient être plutot lourde: toujours par rapport à la distance de tir, certain pense que les armatures devait être empoisonné , probablement avec de l'if, ( selon César deux chef Eburon se seraient empoisonné avec des baies d'If)

dans le court passage de la guerre des gaules qui parle des archers gaulois il semble que les flèches gauloise aient fait du dégât, mais on ne parle pas de flèches rapide, donc je ne pense pas qu'il y ai eu de courbure.

De plus vu le peu de représentation d'arc par rapport au lances ou épées sur les scènes de chasse je pense que l'arc devait être considéré comme une arme de seconde zone, moins virile qu'une bonne vielle lame, ou hache.

donc pourquoi perdre du temps a fabriquer un bois de bois encordé :108:

cela ne reste que mon idée bien sur :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tu devrais arrêter de faire de recherche dans les (trop) vieux papiers. Ton illustration me semble représenter des pointes en tôles de bronze dites "du Bourget" rien de votif et certainement pas des amulettes ... de quand date cette archéologique publication d'archéologie ????

pour l'antiquité celte et romaine en Europe occidentale comme Pierre je ne connaîs pas d'arc complet. A ma connaissance les seules traces d'arc connues sont plus tardives et consiste en pièces de renfort ou de siyah en os ou en bois de cerf (plusieurs découvertes en Allemagne et en Angleterre et une en France a Lyon au lieu dit "le verbe incarné" la découverte a été publiée de mémoire dans les années 70 "les carnet de rené Lucingue" ou quelques chose dans ce goût là (voir le musée gallo romain de Lyon (ou la pièce est conservée, mais je crois pa présentée au public))

Pour l'instant je fais un état des lieu en remontant chronologiquement les parutions d'archéo et d'Histoire de l'Art.

Comme je ne veux pas passer à côté de quelque chose d'oublié.... Je prends tout, étale tout trierai ensuite puis analyserai ici ou ailleurs.

Les fragments d'arcs dont tu fais mention m'intéressent aussi. Y a t il des représentations photographiques ou dessins disponibles?

Pour les triangle de tôle en bronze, elles ont été découvertes au milieu des années 60... 1964 pour être précis. J'ai retrouvé la description qu'il en est fait dans le 2° fascicule du Galia de 1964:

post-4677-126829936283.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

te focalise pas sur ce genre de trouvaille de silex avec des objets plus récents. Déjà à l'époque les gens faisaient du ramassage de surface et ils gardaient d'autant plus volontiers leur trouvaille en silex qu'ils utilisaient des briquets en fer .... J'ai déjà vu des pointes de flèches en silex provenant de tombes mérovingiennes tellement utilisées pour battre le briquet qu'un de ses flancs était devenu concave avec un bord abrupt à cause des retouches (involontaires) d'utilisation ....

J'ai vu il y a quelques années à Pérouse en Italie une exposition d'objets porte bonheur et il y avait une quantité de pierre de fourdre en fait des haches polies trouvées dans les champs et censées jusqu'au début du 20e S protéger la maison ou elle était conservée de la foudre ....

Il y avait également des tas de pointes de flèches en silex montées en pendentifs avec des embases en or et en argent (je ne sais plus de quoi elle était cesnée protéger) ...

donc prudence prudence dans les interprétations

Merci du conseil.

Link to comment
Share on other sites

la tapisserie de Bayeux

Méfiance avec la tapisserie de Bayeux ... tu montres les archers les plus évidents mais pas forcément les plus nombreux ni sans doute les plus représentatif de l'époque.

Si je me souviens bien il y en a en tout 28 et la majorité d'entre eux sont présentés dans la marge inférieure avec les détrousseurs de champ de bataille ....

les archers de la bande centrale souffrent sans doute d'un problème d'échelle car rien ne prouve (ni n'infirme d'ailleurs) l'utilisation d'arc courts par les normands. je te renvoie d'ailleurs en terme d'échelle à la taille des drakkars ou des bâtiments figurés sur cette bande centrale

Pour en revenir aux archers si tu regardes la marge inférieure tu constateras qu'ils utilisent des grands arcs. Alors ? problème d'échelle dans un cas comme dans l'autre ou simplement volonté d'être complet dans l'ensemble de l'oeuvre sans s'attarder aux détails de moindre importance puisqu'après tout un archer c'est de la piétaille ???

le débat reste entier et fait encore couler de l'encre outre manche et cette question des arcs normands qui seraient courts n'est pas encore tranchée. ce qui est certain c'est que tous les arcs viking ou normand connus quand ils ne sont pas en fragments sont des arcs longs (ballinderry Haithabu ...)

toujours au sujet de la tapisserie de Bayeux et pour ta marotte arc /fronde de ce post, on voit également au début de la tapisserie (dans la marge inférieure) une scène de travail aux champs avec un enfant qui éloigne des oiseaux à l'aide dune fronde

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pour alimenter notre marotte: (et la raison pour laquelle je tiens à mentionner également les pointes en silex :108:

post-4677-126830263775.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

encore quelques pointes...

celles ci pourraient en fait être une partie d'outils servant à la fabrication des filets de pêche, j'ai oblié le nom de l'outil :21:

post-4677-126830328885.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...