Jump to content

représentations d'arcs celtes


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Intéressante cette carte...

Cependant, l'appellation "Domaine primitif" à partir du IXème siècle BC m'interpelleblink.gif

J'avais cru retenir (lointains souvenirs de l'école) que les Celtes étaient (issus) des Indo-européens provenant de l'est... c'est pas ça?

Ma question est donc: Qu'en est-il avant le IXème siècle?

Si quelqu'un peut brièvement éclairer ma lanterne, ce serait très gentil

12.gif d'avance

Bonne journée

QUite à pourrir un peu le sujet, presque même question que Jack-do, quel population en France avant le VII-Vème av. JC?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

encore une petite en silex dans un tumulus parmis un mobilier protohistorique... probablement un témoin d'une utilisation antérieure du tumulus.

post-4677-126815785028.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

QUite à pourrir un peu le sujet, presque même question que Jack-do, quel population en France avant le VII-Vème av. JC?

Ces périodes ne sont pas trop dans ma tasse de thé, mais je dirai assez mixée, brassée et métissée depuis fort longtemps au gré des invasions, déplacements et échanges...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ça ressemble plus à des écailles de cuirasse plutôt qu'à des pointes de flèche, mais j'y connais pas grand chose :bhaoui..:

Elles ont l'air bien petites pour des écailles de cuirasse, non? (moins de 3cm)

Link to comment
Share on other sites

ça fait foutrement penser à des pointes type le Bourget en tôle de bronze.

sauf qu'alors ce devrait être de l'age du bronze. Je n'ai pas entendu parler decontinuation de ce type de modèle sur des périodes plus récentes.

En même temps ce n'est aps ma période de prédilection....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je crois que tu peux éliminer les étrusques, selon un étude ADN menée sur plusieurs dizaines d'individus, il semblerait qu'ils aient des origines anatoliennes ce qui expliquerait assez parfaitement la présence de composites.

Du reste même au moyen age, on peut placer la limite nord d'utilisation régulière des composites à l'Italie.

J'ai aussi vu des pointes de flèches sur cette période la mais, à ma connaissance, rien de précis sur les arcs. Jules César parle des archers Gaulois dans la guerre des Gaules ( c'est postérieur à la date limite) mais la aussi peu d'informations. faudrait voir l'article de TAM, son auteur à fait une thèse plus ou moins liée au sujet...

On peut consulter cette thèse quelquepart? :smart:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

On peut consulter cette thèse quelquepart? :smart:

je me suis mal fais comprendre, je parlais de la thèse de l'auteur de l'article de TAM :23: :37:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu peux éliminer les étrusques, selon un étude ADN menée sur plusieurs dizaines d'individus, il semblerait qu'ils aient des origines anatoliennes ce qui expliquerait assez parfaitement la présence de composites.

Du reste même au moyen age, on peut placer la limite nord d'utilisation régulière des composites à l'Italie.

J'ai aussi vu des pointes de flèches sur cette période la mais, à ma connaissance, rien de précis sur les arcs. Jules César parle des archers Gaulois dans la guerre des Gaules ( c'est postérieur à la date limite) mais la aussi peu d'informations. faudrait voir l'article de TAM, son auteur à fait une thèse plus ou moins liée au sujet...

...je pense qu'en europe a part les basques tout le monde a des lointains ancetres archers a cheval!59.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Quelqu'un aurait il consulté ou en sa possession cet ouvrage?

J.P. BRETHENOUX, Armes et techniques de combats des gaulois au Ier s. avant J.-C., 2004

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je me suis mal fais comprendre, je parlais de la thèse de l'auteur de l'article de TAM :23: :37:

Sur le net ou autre ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...