Jump to content

représentations d'arcs celtes


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

eu haut à gauche la scène de chasse aux cerf.

J'ai lu quelque part que l'on chassé beaucoup le cerf, les bois été très prisé pour fabriquer divers objet ,notamment par tournage ( tour à archer) , le cerf été tellement chassé que la population avait beaucoup diminué.

suite au divers lecture je pense probable :

que les arc soit plutôt cour: arc pour chasser dans les bois, distance parcouru par le projectile courte

il devait être plutôt puissant: le sanglier et le cerf c'est gaillard

surement en if: l'if est un bois très prisé et respecté par les celtes, on en plante devant les habitations

les flèches devaient être plutot lourde: toujours par rapport à la distance de tir, certain pense que les armatures devait être empoisonné , probablement avec de l'if, ( selon César deux chef Eburon se seraient empoisonné avec des baies d'If)

dans le court passage de la guerre des gaules qui parle des archers gaulois il semble que les flèches gauloise aient fait du dégât, mais on ne parle pas de flèches rapide, donc je ne pense pas qu'il y ai eu de courbure.

De plus vu le peu de représentation d'arc par rapport au lances ou épées sur les scènes de chasse je pense que l'arc devait être considéré comme une arme de seconde zone, moins virile qu'une bonne vielle lame, ou hache.

donc pourquoi perdre du temps a fabriquer un bois de bois encordé :108:

cela ne reste que mon idée bien sur :bhaoui..:

Dans les très grandes lignes c'est à peu près ça même si je préciserai/corrigerai certain points un peu plus loin (peut être dans quelques mois/années vu ce qu'il me reste à déffricher avant de pouvoir me lancer sans filet de sécurité)

Link to comment
Share on other sites

Le frondeur ( pas sur que ce soit un enfant )est dans la scène 10 marge inférieur ,

on voit bien de projectile qui part vers le 2 oiseaux

je récupère la reproduction de la frise complète ce soir je la post des que possible .

pour les proportions de la tapisserie ( je l'ai revu pour la n émé fois le mois dernier)

si on prend comme référence les drakkars il est fort probable qu'il y ai eu deux taille de navire

1 transportant les hommes seul , l'autre homme +chevaux .

j'ai aussi vu deux reproduction de drakkars , un grand a Caen et un plus petit devant le musée de Bayeux,

dans le grand on peu y mettre des chevaux ( a mon avis humble couché et attaché )

pour les bâtiments leur représentation est plutôt symbolique donc pour l'échelle ou la représentativité du reste il vaut mieux ne pas si référer

le rapport de taille entre les hommes, les chevaux, et leur armement n'est pas déconnant et même plutot équilibré, au moins pour la bande central .

maintenant je sais qu'il y a bataille d'experts , et je n'en suis pas :109:

ceci n'est que l'avis d'un amateur d'art Normand, qui dévore la tapisserie depuis qu'il est en age de l'avoir a auteur d'yeux ( en normandie tapisserie de Bayeux = voyage scolaire annuel :109: )

Link to comment
Share on other sites

surement en if: l'if est un bois très prisé et respecté par les celtes, on en plante devant les habitations

les flèches devaient être plutot lourde: toujours par rapport à la distance de tir, certain pense que les armatures devait être empoisonné , probablement avec de l'if, ( selon César deux chef Eburon se seraient empoisonné avec des baies d'If)

vénération de l'if : ok

mais notre vieux Jules a encore merdu

la baie d'if (Arille) n'est pas toxique

sinon je ne serais pas là à te répondre ;)

en revanche, la graine, la branche, et surtout les épines sont aptes à préparer des tas de choses fortement indigestes

juste pas la baie...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ce qui aurait été la classe, c'eut été d'avoir une datation, même approximative avec chacune des sources iconographique, de même la ref bibliographique, ça aurait été topissime....

J'ai, j'ai, mais c'est pas encore ma priorité, pour l'instant je vous transmets juste les images :109: Le travail de fond viendra dans un second temps. Je voulais d'abord savoir s'il y avait matière... Il y a peu, mais on finit par trouver 2-3 trucs par décennie de recherche archéologique. J'en suis à l'âge du fer et antiquité gaulois :104: après j'attaque l'iconographie protohistorique et enfin un troisième angle de recherche...si ça veut bien.

Tout ce que j'ai pu dégotté et posté est référencé, dans un dossier spécialement conçu pour :23:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

vénération de l'if : ok

mais notre vieux Jules a encore merdu

la baie d'if (Arille) n'est pas toxique

sinon je ne serais pas là à te répondre ;)

en revanche, la graine, la branche, et surtout les épines sont aptes à préparer des tas de choses fortement indigestes

juste pas la baie...

on a du leurs dire de venir casser la graine , suite a une erreur de traduction ils l'ont pris au sens propre :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Quelqu'un aurait il consulté ou en sa possession cet ouvrage?

J.P. BRETHENOUX, Armes et techniques de combats des gaulois au Ier s. avant J.-C., 2004

personne?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

en attendant: pus récentes chronlogiquement mais dont la découverte est ancienne :whistling: je suis reparti dans les papiers poussiéreux :109:

post-4677-126838432369.jpg

Link to comment
Share on other sites

vénération de l'if : ok

mais notre vieux Jules a encore merdu

la baie d'if (Arille) n'est pas toxique

sinon je ne serais pas là à te répondre ;)

en revanche, la graine, la branche, et surtout les épines sont aptes à préparer des tas de choses fortement indigestes

juste pas la baie...

La baie est effectivemnet la seule chose qui ne soit pas toxique dans l'if ....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

si on excepte la petite graine qui se trouve dedans qui elle est la partie la plus toxique de l'ensemble de l'arbre :whistling:

j'ajoute

post-4677-126838484045.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pour illustrer ces magnifiques dessins, ces quelques propos quelques peu datés aujourd'hui mais non moins forts intéressants:

post-4677-126838567728.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...