Jump to content

creation d'un parcours nature


gébé
 Share

Recommended Posts

nouveau sur le site et depuis peu, passionné par le nature et 3D, je souhaiterais connaitre les formalités nécessaires pour ouvrir un parcours nature.

je pense à un parcours avec à la clé, une association ou, au pire une initiative privée, le but étant d'en faire bénéficier les adhérents (si association) ou les archers de la région(condition à définir).

merci de bien vouloir me renseigner.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour GB,

Il n'y a pas de formalité particulière si ce n'est qu'il te faut être propriétaire/locataire ou jouissant d'une autorisation d'utilisation du terrain et de veiller scrupuleusement aux conditions de sécurité.

Par contre je te conseille vivement de créer une association et si possible de l'affilier à une fédération question d'assurance et de légitimation de ton projet.

En proposant une structure club/affilié tu toucheras un plus grand nombre de personnes et à vous les concours sympas Nat/3D..

Link to comment
Share on other sites

Bientôt un parcours en Sud Essonne ? 20.gif

Bienvenu sur le forum.

Vois avec le comité départemental Arc Essonne ( www.archers91.fr ) ils pourront t'aider dans tes démarches surtout qu'il me semble qu'ils sont aussi demandeurs d'ouverture d'un club sur Dourdan whistling.gif

oops.gif Je me souviens doh.gif C'est plus sur Corbeil mais cela n'empêche 23.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bon courage !

Pour avoir l'expérience de ce genre de projet, le point le plus crucial est le choix du terrain. De préférence une propriété privée, fermée et cloturée, sinon gros problèmes en perspective...

Si le terrain est ouvert et facilement accessible, il y a toutes les chances d' y retrouver ( surtout s'il fait beau ) des randonneurs, des pratiquants de VTT ou de moto-cross, ou parfois des chasseurs qui se feront un malin plaisir de tester leurs fusils sur les cibles du parcours ( expérience vécue dans mon ancien club )!

Autre point important, le financement de la ciblerie, surtout si on veut recevoir des tireurs munis d'arcs puissants et performants: très peu de cibles sont capables d'arrêter les flèches de certains arcs compound actuels..

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Laisse tomber la cloture, une simple signalisation suffit bon c'est évident il faut pas en mettre deux trois histoire de... Mais bien signaler au départ de chaque chemin et sentier voir tout le long du périmétre (tout les 20/25 m environ) et bien visible que c'est une zone de tir à l'arc. Le plus simple est de se renseigner auprès de son assureur pour une initiative privée.

En ce qui concerne la ciblerie pour un 42 cibles nature qui tiennent la route prévoir entre 3500 et 4000 €.

Link to comment
Share on other sites

dans ce cas precis, que veut dire 'cloture'? de quelle nature doit-elle etre composée? y a-t'il une norme, un matériau préconisé?

pas à ma connaissance, mais ton assureur à la rigueur pourrait t'imposer un type pour valider son assurance

Laisse tomber la cloture, une simple signalisation suffit bon c'est évident il faut pas en mettre deux trois histoire de... Mais bien signaler au départ de chaque chemin et sentier voir tout le long du périmétre (tout les 20/25 m environ) et bien visible que c'est une zone de tir à l'arc. Le plus simple est de se renseigner auprès de son assureur pour une initiative privée.

En ce qui concerne la ciblerie pour un 42 cibles nature qui tiennent la route prévoir entre 3500 et 4000 €.

pas d'accord de laisser tomber la cloture, elle évitera des entrées intempestives quand même que les affiches n'arreterons jamais... mais garder les affiches régulières en plus de la cloture...

Link to comment
Share on other sites

J'ai beau chercher, mis à part une ou deux chasse privées, je ne connais pas de parcours de tir à l'arc cloturé.. Et encore les chasses privées cloturent pour pouvoir chasser toute l'année et garder son gibier..mais pas pour des questions de sécu.

Nous bénéficions de 22 hectars et je me vois mal cloturer cette parcelle. Les risques ne sont pas exclus mais dès lors qu'une association jouit des droits d'utilisation du sol, qu'elle signale sa présence et son exercice et que de plus celle ci bénéficie d'une assurance, légalement elle est couverte.

Si l'association de chasse locale devait cloturer ben c'est plus de 800 hectars et je vous jure qu'ils sont beaucoup plus dangereux qu'une bande d'archers.

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Nous avons du barbelé dans notre club afin d'éviter trop d'entrées intempestives (mais il y en a toujours). Le ribar (barbelé est assez efficace). L'assureur est en droit d'éxiger une signalisation et une cloture (c'est à négocier). En tout état de cause la signalisation est géneralement obligatoire et incombe à la charge du président de club ou responsable (poursuites judiciaires en cas d'incidents).Lors d'une manifestation sportive, je te conseille d'inviter les élus locaux de la commune (remise des médailles et pots de l'amitié). Cela permet de créer ou renforcer des liens et surtout de pouvoir avoir un interlocuteur si des problèmes reccurents persistaient (et géneralement il y en a toujours à la création). Les écolos, les chasseurs, les jeunes en bringue le week end, les promeneurs et autres associations envieuses du terrain ne se privent pas pour commettre des dégradations et autres sur le terrain. Nous y sommes passé et parfois cela arrive encore (jusqu'au gitans volant les piquets en fer pour les revendre aux ferrailleurs du coin). Bref, c'est un peu un sacerdoce, mais cela en vaut la peine. Je te souhaite bonne chance et on manquera pas de venir voir ton terrain si l'on est dans les coin. :37:

Edited by patrice67300
Link to comment
Share on other sites

Nous avons du barbelé dans notre club afin d'éviter trop d'entrées intempestives (mais il y en a toujours). Le ribar (barbelé est assez efficace). L'assureur est en droit d'éxiger une signalisation et une cloture (c'est à négocier). En tout état de cause la signalisation est géneralement obligatoire et incombe à la charge du président de club ou responsable (poursuites judiciaires en cas d'incidents).Lors d'une manifestation sportive, je te conseille d'inviter les élus locaux de la commune (remise des médailles et pots de l'amitié). Cela permet de créer ou renforcer des liens et surtout de pouvoir avoir un interlocuteur si des problèmes reccurents persistaient (et géneralement il y en a toujours à la création). Les écolos, les chasseurs, les jeunes en bringue le week end, les promeneurs et autres associations envieuses du terrain ne se privent pas pour commettre des dégradations et autres sur le terrain. Nous y sommes passé et parfois cela arrive encore (jusqu'au gitans volant les piquets en fer pour les revendre aux ferrailleurs du coin). Bref, c'est un peu un sacerdoce, mais cela en vaut la peine. Je te souhaite bonne chance et on manquera pas de venir voir ton terrain si l'on est dans les coin. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

c'est fait, non sans mal, nous avons un terrain de 4ha boisé, clos, dans une propriété privée.

nous avons installé 21 cibles et sommes enchantés.pas possible d'organiser de concours mais par petits groupes, pour passer une bonne journée vou pouvez venir nous voir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...