Jump to content

Confection de flêches en bambou.


flofrap07
 Share

Recommended Posts

:37:

Donc voilà, je dispose de 11 tiges de pseudosasa japonica, à peu près du même diamètre :

169920IMG_0179.jpg

et mon ptit problème : j'ai vu que d'une manière générale , les fûts en vente sont travaillés comme des fûts bois classiques (on réduit le diamètre jusqu'a obtenir le spine voulu -même les noeuds sont poncés-), mais lorsque je travaille un fût de cette manière, il se transforme en vraie saucisse !

donc en gros je me demande si je laisse mes fûts tels quels en les sélectionnant pour leurs poids et spines (en sachant que je n'en ai pas beaucoup) ou si il existe un moyen de les tailler sans se retrouver avec des marshmallows (peut-être une question de rapport entre diamètre externe/diamètre interne???)

merci d'avance ;)

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'âge des tiges, toutes celles-ci faisaient 2-3m, et puis on sent assez facilement la différence entre une jeune pousse et une dejà plus âgée

sinon, ben je crois que j'ai tout les renseignements qui pouvaient me manquer =)

on se retrouve après le séchage :23:

merci !

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

un bon moyen pour reconnaitre des chaumes de plus d'un an, au lieu d'avoir juste 4-5 feuille haut sommet de la tige, sur les plus vieux, les feuilles sortent sur une bonne partie de la longueur du chaume.

de plus les gaines qui entourent les fûts on, ou sont en cours de disparition sur les chaumes les plus agés.

les fûts de moins d'un an restent "mou" même une fois sec.

aprés y'a pas t'en de différence de spine entre un chaume vert et un sec.

si ton f^t est tiré d'une tige dans sa partie basse, ton fût serras plus raide mais aussi plus lourd que s'il avait été sélectionné dans la partie haute.

dit toi que sur 50 tiges coupées, seulement une dizaine conviendront à ton arc.

j'ai travaillé derniérement un gros fagot de pseudosasa ( environ 70 tiges) j'ai pu en sortir qu'une quinzaine au bon spine...80# quand même !!! le reste, tournait entre 100 et 150# !!!!

comme j'ai des pôtes qui tirent des arcs de 100# se fût pas dur de les leurs refourguer !!!

la raideur dépend aussi de la nature du sol, de l'exposition etc etc

donc si tu choisi tes chaumes sur un même secteur, t'a plus de chance d'avoir un lot homogène.

un autre conseil, commence à redresser grossièrement à la main tes fûts encore vert.

à raison d'une à deux fois par jours pendant 4-5 jours.

ils vont se stabilisés. ensuite, séchage.... mini 6 mois.

si tu peu les faire sécher au soleil mais à l'abri de la pluie, c'est parfait.

séchés à l'ombre ( grenier dans mon cas) ils restent toujours un peu verdâtre.... m^me aprés + d'un an !!!

je crois que le seul truc pour leur faire prendre leur belle teinte doré, c'est une bonne exposition à la lumiére solaire.

une fois sec, tu les redressent définitivement à la flamme ( gaziniére pour moi ).

à raison de deux chauffe par jour, en deux jours, ils restent droit.

donc 4-5 chauffe maxi.

et puis, même s'ils restent un peu verdâtre, ça les empéchent pas de bien voler !!!

je m'en sert pour la billebaude, fluflu et pour tirer les ragondins.

voili voilou....

Link to comment
Share on other sites

bon , ben je vais essayer de grossir un peu le stock quand même (je ne vais pas risquer de me retrouver avec 10 fûts disparates après de longs mois de séchage <_< )

pour ce qui est de l'âge des tiges , elles étaient entourées de feuilles marrons, séchées et qui sont parties en miettes...donc a priori elles ne sont pas de l'année.

Pour le séchage au soleil faudra encore attendre 2-3 mois, donc pour le moment ils sont suspendus au dessus du radiateur...ce qui va en effet m'imposer un redressage assez fréquent :whistling:

merci pour cette réponse (très complète) :)

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

quand je parle de soleil, je veux plutot dire lumiére naturelle.

avec un peu d'expérience, t'arrive à choisir sur pied.

les derniers coupés, avaient étés choisis en partie basse pour avoir des futs plus solide pour la billebaude.

j'avais choisi des tiges d emême diamétre que ceux que je prend en partie plus haute....

résultat, surspiné !!!

maintenant, je les choisirais un diamétre plus fin poue un spine équivalant...

le redressage est rapide, plus rapide qu'a écrire !!

Link to comment
Share on other sites

Ou bien ce sont les feuilles qui entourent les jeunes rizhomes.....donc des pousses de l'année.

les rizhomes, sont les parties courant sur le sol ou juste dessous. c'est la dessus que "sortent" les tiges.

donc, c'est bien la gaine qui prend naissance à chaque nœud et qui gaine l'entre nœud. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

les rizhomes, sont les parties courant sur le sol ou juste dessous. c'est la dessus que "sortent" les tiges.

donc, c'est bien la gaine qui prend naissance à chaque nœud et qui gaine l'entre nœud. :bhaoui..:

:28: ...Donc les tiges entourées de feuilles sont de l'année ??

Link to comment
Share on other sites

:28: ...Donc les tiges entourées de feuilles sont de l'année ??

une, ce ne sont pas des feuilles qui entourent le chaume.

le chaume, c'est la partie aérienne que tu prélève pour faire tes fléches.

mais plutot une gaine qui protége l'extrémité de la tige en pleine croissance.

cette gaine deviens brune et tombe en morceau sur des tiges de plus d'un an....ce que tu as décrit fort bien.

la couleur est aussi un bon indicateur de l' age du chaume, vert clair, moins d'un an, vert plus foncé, plus agé.

au fait j'appelle la tige chaume, parce que le bamboo est une graminée, donc une herbe !!!

Link to comment
Share on other sites

une, ce ne sont pas des feuilles qui entourent le chaume.

le chaume, c'est la partie aérienne que tu prélève pour faire tes fléches.

mais plutot une gaine qui protége l'extrémité de la tige en pleine croissance.

cette gaine deviens brune et tombe en morceau sur des tiges de plus d'un an....ce que tu as décrit fort bien.

la couleur est aussi un bon indicateur de l' age du chaume, vert clair, moins d'un an, vert plus foncé, plus agé.

au fait j'appelle la tige chaume, parce que le bamboo est une graminée, donc une herbe !!!

Aaaahh...j'ai compris :104: donc à priori j'ai bien choisi mes "chaumes" :) eh bien il ne me reste plus qu'a étoffer ces fagots ;)

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut la compagnie !

Après quelques mois de séchage à la lumière (sous un velux) les fûts ne sont pas encore secs (en plus je n'ai pas pensé à les retourner, ce qui donne un côté plus vert que l'autre) ; il y a encore de la sève qui sort quand je chauffe pour redresser...

imgp3011.jpg

Donc là à 29" j'obtient 5 paires (23,24,25,26 et 30g) homogènes en longueur, poids et FOC, et je vais de ce pas tester le spine

ces regroupements sont provisoires étant donné que je n'ai pas fini de les travailler...mais pour le moment je vais plutôt passer l'aspirateur sur la moquette avant que madame mère ne voie ça :whistling:

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...