Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Autour de moi, la surface rugueuse des pierres....à mes pieds, de la neige ....et je ne vois que le ciel d'un bleu intense......

Mon univers est plus sonore que visuel!!!

Je sais que mon renne est à une vingtaine de mètres…je l’entends mais je ne saurais le situer précisément

Je vais devoir me hisser… évaluer mes chances de tir

Je me redresse avec une infinie lenteur …..je risque un oeil

Mon cœur s’arrête net …

Il est à là, à moins de 15 mètres et ne semble se douter de rien»

81222870.jpg

98812505.jpg

83768288.jpg

;)

Le « Ness que je portais à ma ceinture » mesure 28 cm hors tout

La lame fait 15.5 x 5 cm pour 4 mm d’épaisseur

Elle est en XC 75 avec trempe sélective

Les plaquettes sont en bocotte

Le manche est particulièrement fin= 1.5 cm d’épaisseur

Link to comment
Share on other sites

une forme de lame qui sort du nessmuk originel et qui me sied plus.

En bref, j'adore ce couteau, il m'évoque quelque chose, dans les tripes...

Pourquoi, c'est dur à définir d'autant plus que la forme classique du Nessmuk ne me plait pas tant que ça

Encore un tour du sorcier-forgeron ...

le manche est assorti avec ce curieux guillochage :24: :24: :24:

PS : meilleurs vœux à tous

Link to comment
Share on other sites

Très sympa ! Le creux sur le dos permet de poser le genou, la bosse permet de poser la main en mode "hachage", le rivet de dragonne bien vu. Juste un bémol sur l'épaisseur du manche, mais faudrait voir la prise en main.

Tu n'as plus qu'à te prendre la tête pour lui faire l'étui permettant un "dégainage" aisé et sécurisé ( ça c'est une vrai galère avec la grosse bosse de la pointe.... hé hé !)

La technique au service de l'utilisation, on peut difficilement faire mieux.

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour vos remarques et compliments .. :115:

J'ai pensé et réalisé ce couteau pour le terrain !!!!!! et pour un usage sans modérations et sans restrictions !!!!!

Les avantages et qualités des lames typées "Nessmuk" ne sont plus à démontrer

J'ai opté pour du XC75 avec une trempe sélective...révélation au perchlo pour une finition mate

Montage en plate semelle et plaquettes dégraissées au strict minimum ergonomique

La prise en main est ferme, la manipulation est normale et ce,malgré le peu de matière ...le couteau est extra plat et super léger!!!!

Coté options: plaquettes en cocobolo (et non en bocote comme je l'ai indiqué dans mon descriptif .....merci David :107: )

Petits grips sur les plaquettes (=3 rainures)....je ne suis pas certain de leur efficacité mais il suffit de savoir qu'ils sont là pour que la prise soit plus assurée

Guillochage: agressif et fonctionnel .

Un couteau qui va faire ses preuves .....à suivre ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci robin 2b

Entièrement d'accord avec toi

Ce genre de couteau est tout à fait adapté à un usage "chasse"

Dépecage, dépouillage, préparation du petit bois pour le barbeuque, élagage d'un affut ....sa polyvalance est une vraie qualité et en fera un vrai compagnon d'aventures ;)

Link to comment
Share on other sites

je n'aime pas beaucoup ces formes habituellement mais celui ci est vraiment réussi, il a quelque chose de très sensuel dans les lignes.

La petite bosse à l'arrière du manche et les stries sur les plaquettes doivent le rendre très agréable à utiliser.

l'emouture a l'air top, remontant tres haut.

Et ce manche fin... que du bonheur!!! :wub:

On est pas obligé d'avoir un manche de pioche dans la main pour que le couteau soit efficace. ;)

J'ai plein de chose a t'envoyer mais je n'ai pas encore mis la disqueuse en route... :oups:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...