Jump to content

Comment raboter l'arc


muyenn
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous je suis nouveau sur se forum je viens a la recherche d'aide pour la fabrication d'un arc et espère être le bienvenu

voilà je voudrais savoir si on peut construire un arc dans le cœur de la bille de bois uniquement?

Si oui, peut-on raboter le dos de l'arc? Comment faut-il s'y prendre? car cela m'a l'air délicat et fragile pour l'arc

car les photos d'arc que l'on peut voir un peu partout sont rabotés sur le flanc et le (dos) me semble t-il?

et ma dernière question, mieux vaut privilégier comme outils le rabot ou la plane?

voilà je vous remercie énormément pour vos réponses car je ne les ai pas trouvé.

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous je suis nouveau sur se forum je viens a la recherche d'aide pour la fabrication d'un arc et espère être le bienvenu

voilà je voudrais savoir si on peut construire un arc dans le cœur de la bille de bois uniquement?

Si oui, peut-on raboter le dos de l'arc? Comment faut-il s'y prendre? car cela m'a l'air délicat et fragile pour l'arc

car les photos d'arc que l'on peut voir un peu partout sont rabotés sur le flanc et le (dos) me semble t-il?

et ma dernière question, mieux vaut privilégier comme outils le rabot ou la plane?

voilà je vous remercie énormément pour vos réponses car je ne les ai pas trouvé.

merci d'avance :)

Mais oui, tu es le bienvenu.................

Va voir là: http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm

Il est déconseillé de toucher au dos de l'arc, sauf si on est assez expérimenté pour suivre un cerne avec la plane.........

Pour le reste, si ton arc est bien droit, le rabot est utilisable...........s'il est un tant soit peu "tortu", la plane s'impose.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse rapide :) je vais aller prendre le temps de lire tout ça je pense que toutes mes questions y seront j'avais peut être oublié de préciser

(j'ai une formation en ébénisterie d'art à la base et à l'heure actuelle je me suis redirigé vers la nature et suis paysagiste en espace naturel plus précisément).

Mis à pars l'if qui demeure plus compliqué à trouver je peux avoir la plupart des autres essences de bois pour la fabrication d'un arc je pense avoir tous les outils et toutes les compétences nécessaires pour fabriquer un arc c'est pour cela qu'il ne m'est pas difficile de travailler le bois sous toutes ces formes ce qui mettait une parenthèse au sujet du dos de l'arc car j'ai du mal à "imaginer" un bel arc sans travailler le dos voilà je vous remercie encore d'avance

je précise que je souhaiterais me lancer dans un arc double courbures

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse rapide :) je vais aller prendre le temps de lire tout ça je pense que toutes mes questions y seront j'avais peut être oublié de préciser

(j'ai une formation en ébénisterie d'art à la base et à l'heure actuelle je me suis redirigé vers la nature et suis paysagiste en espace naturel plus précisément).

Mis à pars l'if qui demeure plus compliqué à trouver je peux avoir la plupart des autres essences de bois pour la fabrication d'un arc je pense avoir tous les outils et toutes les compétences nécessaires pour fabriquer un arc c'est pour cela qu'il ne m'est pas difficile de travailler le bois sous toutes ces formes ce qui mettait une parenthèse au sujet du dos de l'arc car j'ai du mal à "imaginer" un bel arc sans travailler le dos voilà je vous remercie encore d'avance

je précise que je souhaiterais me lancer dans un arc double courbures

Double courbure..........dans ce cas il vaut mieux t'orienter vers les arcs lamellés-collés, but this is another story

Link to comment
Share on other sites

Mis à pars l'if qui demeure plus compliqué à trouver je peux avoir la plupart des autres essences de bois pour la fabrication d'un arc je pense avoir tous les outils et toutes les compétences nécessaires pour fabriquer un arc c'est pour cela qu'il ne m'est pas difficile de travailler le bois sous toutes ces formes ce qui mettait une parenthèse au sujet du dos de l'arc car j'ai du mal à "imaginer" un bel arc sans travailler le dos voilà je vous remercie encore d'avance

je précise que je souhaiterais me lancer dans un arc double courbures

Lorsque l'on fait un arc, c'est le bois (par son essence ou sa forme) qui impose le travail à fournir et le profil de l'arc à la fin. Pour des arcs tout bois, la formation d'ébéniste ne sert à pas grand chose (à mon avis) à part l'aptitude à utiliser les outils manuels (comme tout bon bricoleur). Pour du lamellé, c'est plus utile.

Pour un arc tout bois, travailler le dos sans suivre certaines règles mène vers une fracture plus ou moins rapide.

Si tu peux avoir du frène, tu enlève délicatement l'écorce et le dos de l'arc est fait, il faut laisser sécher le bois avant.

Bienvenue sur le forum, tu as une mine de renseignements à ta disposition.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je renfonce un peu le clou, je sais, mais c'est important. Le dos de l'arc doit impérativement et entièrement être constitué du même cerne de croissance. Il ya donc très peu de chance pour que tu obtienne à la fin un dos plat et sans ondulation. le bois qui permet de s'approcher le plus de cet aspect "lisse" est le frène car il est souvent bien droit de fil avec peu de petites branches. Attention tu peux avoir d'excellents arcs avec un gros noeud sur la poignée, mais si tu veux absolument raboter ce noeud dans un soucis d'esthétique alors "crac !", l'arc va se rompre à l'endroit où tu as coupé les cernes qui remontaient autour du noeud.

Il y a une différence fondamentale entre l'ébénisterie et la facture d'arc : les pièces de bois préparées pour l'ébénisterie n'auront jamais à travailler en flexion pour enmagasinner et restituer de l'énergie. Un arc doit le faire, c'est ce qu'on lui demande, et cela impose des règles de fabrication très strictes en ce qui concerne le dos. Les ébénistes trouvent à employer tout leur talent dans les arcs lamellés collés et dans les assemblages de poignées, ils font des merveilles quand ils s'y mettent. Mais pour les arcs simple, je suis du même avis que Norbert, la formation de l'ébéniste ne lui sert pas à grand chose et risque même de le conduire à l'échec, tout simplement parceque ce n'est pas du tout le même exercice.

Bon courage et amuses toi bien...

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour vos réponses, je panse que finalement je vais m'orientai ver du lamellé-collée pourriez-vous me dire quelle et l'idéal en épaisseur (par EXEMPLE: 6 lame de 1 mm ? ) ou plus? disons que: je me suis fais une presse qui prendra la forme de la double courbure suite à un modèle et je voudrais éviter que les courbes de l'arc se relâche de trop merci encore 1000 fois :)

Edited by muyenn
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Merci encore pour vos renonces, je panse que finalement je vais m'orientai ver du lamellé-collée pourriez-vous me dire quelle et l'idéal en épaisseur (par EXEMPLE: 6 lame de 1 mm ? ) ou plus? disons que: je me suis fais une presse qui prendra la forme de la double courbure suite à un modèle et je voudrais éviter que les courbes de l'arc se relâche de trop merci encore 1000 fois :)

Et m... Un primitif qui s enfuit vers d' autres horizons... Sous d' autres cieux!

Le monobloc peut avoir une chouette silhouette aussi... Le dernier If de flèche peinte n est pas un lamelle... Et bondiou qu il bow!

Il y a plein de techniques pour donner des courbures a un arc: vapeurs, decapeur thermique, carcan de séchage et peut être d' autre.. ( dans ce domaine expérimental mes derniers essais révolutionnaires n ont pas fonctinnes, je n en ai pas parle car car il n y a pas de sujet " vos expériences ratées ..." :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour; merci pour tous.

Pour les courbures, je vais utiliser un décapeur thermique et ensuite la presse pour les formes, ces vrais que le monobloc et bien mais et aussi bien plus dure à courbé je vais essayer plusieurs chose puis je verrais bien se qui mais le plus simple, le frêne devrais poser aucun problème a mon égare alors que certains bois comme: le charme,l'orme, le hêtre son plus cassant se qui serai préférable le lamellé-collée...

enfin il y a une multitude de possibilité, a voir :)

Edited by muyenn
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...