Jump to content

Quelques arcs. une petite exposition ...


Hartung
 Share

Recommended Posts

Voici il y a quelques semaines j’ai reçu une invitation de participer à une réunion d’archéologues et d’archeotechniciens avec tire à l’arc à la fin du meeting. Alors je me suis dit bonne occasion pour construire un nouvel arc - le premier depuis deux ans et demie.

J’ai commencé avec un arc en if (160cm). Voici le tiller à 23 pouces et 70#.

20-Tillerat23inches55inchesbracehei.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je dirais qu'il a pété dans ce coin là.................J'ai bon?

Si oui, je dirai pourquoi plus tard, juste pour faire le malin..... :104:

Si non, ben je me la boucle vu que je suis aussi ignare que tout le monde............ :bhaoui..:

post-70-125698914199.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pedro, tu a bon!!! Excellent! :115: J’attend ton analyse. Anyway … J’ai attendu un jour pour digérer la surprise :wacko: puis j’ai opté pour un nouvel arc en orme de montage, également 160cm de longue.

Ici l’arc est tiré à 23#, l’allonge finale étant 26"

24ZollohneKreis.jpg

Après quelques flèches, cet arc a commencé à développer de plis de compression sur une branches au niveau d’un fade out. Bien qu’il soit très agréable á tirer et le groupement des flèches soit mieux qu’avec un arc court, je me suis décidé de fabriquer encore un autre arc. Je n’ai pas voulu présenter un arc avec des plis de compression ….

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Pour le premier, la partie où ca a cassé est presque droite, elle ne plie pas harmonieusement comme sur l'autre branche. Pour peu qu'il y ait eu une petite faiblesse à un endroit: CRAC.

Pour le second, j'imagine que c'est là que se sont développés les plis de compression.........il y a une faiblesse. Si ce n'est pas le cas, je ne sais pas......éventuellement un équilibrage trop rapide...

post-70-125699489179.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pedro, la partie ayant cassée sur l’if était très légèrement reflex. J’avais déjà enlevé beaucoup de bois de cœur pour le faire plier et j’avais « peur » que bientôt il ne resterais plus que de l’obier. J’ai cependant vue un autre arc en if très intéressant sur le tournoi qui appartenait à un vrai champion et constructeur d’arc. Le bois de cœur de cet arc était super fin par endroits.

Pour l’arc en orme je ne sait plus. Faut que je regarde. L’arc n’est pas chez moi.

J’ai donc choisi de fabriquer un arc court (135cm) en cornouiller femelle. Voici le tiller à 23 », l’allonge final étant 26 pouces.

Dogwoodat23inches2750pix.jpg

Un vrai lance roquette, mais peut-être un peu lourd pour moi pour un parcours de quatre heures ….. . Puis je n’ai pas tiré depuis plusieurs mois :bhaoui..: . Alors quoi faire ?

Link to comment
Share on other sites

Ok, je vais alors réparer mon ancien arc en cornouiller qui, après de longues années de loyaux services avait cassé à la poignée après lavoir laissé en voiture en plein soleil pendant toute une journée - chose à ne pas faire.

J’ai complètement détache la poignée puis je l’ai récolé à l’époxy le tout sécurisé avec une lanière en peau crue de cerf teinté à la peau de noix.

Wrapped700pix.jpg

J’ai finalement tiré avec cette arc et il a tenu bon pendant les quatre heures de « l’épreuve » et a remporte beaucoup de succès :109: autant que la corde en tendon…

Link to comment
Share on other sites

Voici les trois arcs sur des peaux de cerf tannés à la cervelle.

A gauche : arc en orme de montage avec corde en tendon

Milieu : Nouvelle arc en cornouiller femelle avec corde en tendon

Droite : Ancien arc en cornouiller femelle avec corde en tendon

Les trois arcs sont traités avec un mélange de sève de pin et de graisse.

Arcs1.jpg

Arcs2.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien essayer un de tes arcs en cornouiller.........j'ai toujours pensé que ce bois était indestructible, mais manquait de ressort.........Il va falloir que tu te décides à participer à nouveau à une manche préhistorique, Léo....

Link to comment
Share on other sites

Pedro, je ne sais pas encore comment le cornouiller se comporte en longbow. Je n’ai fait que des arcs assez courts avec. Et là, le cornouiller (puissance 55-65#) me semble super rapide. Et il n’est pas facile de tirer avec à court distance.

Et pour les manches préhisto…je serais très probablement invité comme « exposant » à Engen l’année prochaine.

Link to comment
Share on other sites

Les participants à cette réunion pouvaient aussi participer à une petit exposition de technologie primitive. Voici ma petite présentation.

Musenumerot.jpg

N°1 Dix essences differents des bois d’arc

N°2 Ecorse d’orme

N°3 Amadou

N°4 Carquois en écorce de bouleau

N°5 Crane de bison d’Europe

N°6 Plumes d’oie cendré

N°7,10 Différents tendons de pied de cerf élaphe

N°8 Coupeau de peau crue

N°9 Os de cerf élaphe

N°11 Tendons dorsaux de cerf élaphe

N°12 Peau crue de crotale

N°13 Peau crue d’esturgeon

N°14 Lanières de peau de veau tannée à la cervelle.

N °15 Cuire de cerf élaphe tanné à la cervelle et fumée

N°16 Laine de bison d’Europe

N°17 Peaux de noix et poudre de peau de noix

N°18 Différents arcs avec cordes en tendon

N°19 Différents travaux de tendons à la façon des Inuits

N°20 Différents scraper en if, silex et goudron d’écorce de bouleau

N°21 Goudron d’écorce de bouleau prêt à l’emploie et liquide

N°22 Cole de tendon

N°23 Pelage de Scottish Highland

N°24 Écorce de chaine pour tannage

N°25 Cuire de cerf élaphe tanné à la cervelle non fumée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...