Jump to content

Visite au Louvre


modl
 Share

Recommended Posts

Salut à tous. Un petit séjour à Paris, et je me suis balladé au Louvre, où je me perds régulièrement. Là, dans une salle (celle des Assyriens ???), j'ai vu dans une vitrine des "tendeurs d'arc", en bronze, période Fer I-III.

Je vous joins une photo, parce que j'ai pas la moindre idée de l'utilisation de cet objet. Si quelqu'un à la réponse...

post-1193-125691028238.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour la taille, à la louche, la première photo fait la taille d'une bague (pour le diamètre intérieur). J'ai même pensé à un anneau de pouce, mais je doute.

Pour les autres, ça tourne autour de 4 ou 5 cm de long.

Link to comment
Share on other sites

Merci bien Pedro. "Palette d'arc" serait sans doute un intitulé mieux approprié dans ce cas !!! Je vais écrire au Louvre !!!!

Je ne vois pas trop comment on pouvait décocher avec un truc comme ça, mais j'imagine que c'est comme tout : avec de l'entrainement, on arrive à tout !!!

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d'un très vieux post qui expliquait comment ca marchait.............mais pour le retrouver, c'est une autre paire de manches....

Oui je veux bien, on peut supposer que c'est une forme de crochet. Mais comment tu lâches la corde sans que le"crochet ne parte avec et qu'il te reste dans la main???

mmmmmhhhhhhh

Alors là on répond quoi à cette remarque?

Oui oui là je vois bien que ça cogite grave...........

Link to comment
Share on other sites

Oui je veux bien, on peut supposer que c'est une forme de crochet. Mais comment tu lâches la corde sans que le"crochet ne parte avec et qu'il te reste dans la main???

mmmmmhhhhhhh

Alors là on répond quoi à cette remarque?

Oui oui là je vois bien que ça cogite grave...........

Me rappelle plus. Il faudrait l'avoir en main et essayer toutes les facons de le tenir. Et il y avait peut-être un cordon ou qque chose comme ca pour l'attacher à la main............

Voilà ce qu'on répond à cette remarque........ :104:

Link to comment
Share on other sites

Salut,Jamais vu ce genre de choses... ça me semble mériter une petite recherche un peu apronfondie parceque je me demande quelle est la raison de l'identification de ces objets comme "décocheurs" ou "palettes"... Il y en a sans doute une mais j'aimerai bien la connaître parceque d'un point de vue strictement technique et si on n'a pas de piste privilégiée, ces objets s'apparentent plus à des pièces de harnachement.

Link to comment
Share on other sites

Il m'arrive de raconter des carabistouilles après boire, voire pendant et même avant, mais jamais dans des cas graves comme celui-ci. Si je penche pour une sorte de décocheur, c'est que j'ai en mémoire le fait que c'est déjà paru sur WA avec les explications, mais il y a longtemps..........et j'ai jamais tué de chats, ou ils sentaient pas bon.

Par ailleurs, sur le catalogue de Drouot, ont été mis en vente des "Tendeur d'Arc en bronze à patine verte composé de trois picots. 200 / 250

IRAN, IXème siècle av. JC."

Perso, je n'en sais pas plus..............si quelqu'un se reconnait pour être intervenu à ce sujet, qu'il ré-intervienne........

Link to comment
Share on other sites

pour les incrédules en tous genres et autres, demandez vous pourquoi l'arbitre FFTA DOIT regarder dans votre gant ou votre palette... :108:

c'est justement parce qu'on a refait à plusieurs reprises le coup des gants et palette à décoche assistée

rien que ça, ça prouve que ça marche : ça a été utilisé par les archers de l'armée Romaine, et ça existe encore, jusqu'aux gants de tir pour le Kyudo

Link to comment
Share on other sites

Mais je n'accuse personne de raconter des carabistouilles.... Je suis confus si quelqu'un l'a cru. Je voudrais juste savoir comment l'attribution fonctionnelle de ces objets a été faite et je vais essayer de trouver ce renseignement. Je ne manquerais pas de vous tenir informé si je trouve des éclaircissements.On ne m'en voudra pas de considérer le fait qu'un catalogue de vente aux enchèes, soit-il de chez Drouot, reprenne cette attribution n'est pas une garantie suffisante.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Pour expliquer plus avant mes doutes et interrogations, voici la copie d'une image que j'ai trouvé sur le catalogue en ligne d'un marchand d'art et d'antiquités orientales. Ces objets sont tous datés du début de l'âge du fer (IXème s. avant JC)et proviennent d'Iran.Tous les objets portant le N° 294 sont identifiés comme des bagues et anneaux divers, sans autre précision. On remarque que l'objet tout en bas à droite serait identifié comme un anneau de pouce par n'importe lequel d'entre nous. En revanches tous les autres objets sont identifiés comme des tendeurs d'arcs..... Bien que parfaitement conscient de la faiblesse de mes connaissances concernant cette époque et cet endroit du monde, ma perplexité confine au désarroi. Si quelqu'un peut m'expliquer comment on se sert des N° 284 et 287, j'en serais très reconnaissant.

post-2993-125707492093.jpg

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Pour moi il est impossible que ce soit un déclancheur ou comme vous dite un décocheur. à moin qu'il y avait quelque chose d'acrocher après. Qui c'est décomposé ou qui se trouve normallement à part de l'objet, et que pour l'utilisé on racrochait cette objet à l'autre et à près l'utilisation on le décrochait.

Sa serait peut-être interressant d'avoir des images de d'autre objet retrouvé sur les mêmes lieux.

Ceci dit ce n'est qu'une hypotèse. :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...