Jump to content

Première arbalète


MDS
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

En complément de mon premier message sur la théorie, voici la pratique: une petite arbalète faite pour mon premier petit fils il y a quelques années. Arbrier avec crosse en teck, arc fait avec des lames de scie pour machine (on peut régler la puissance en augmentant le nombre de lames), mécanisme copié sur mon Horton. Une flèche de 20 g part à 19 m/s ce qui était suffisant. Construction facilitée par l'utilisation de machines outils (combinée à bois, fraiseuse etc).

J'essaie de joindre la photo.

post-8777-12566274509.jpg

Link to comment
Share on other sites

franchement pour une première elle est superbe,peux tu nous la montrer sous différents angles ,enfin des détails quoi ! :115: :29:

Salut

Merci de l'intéret voici quelques détails. Je précise que je me suis directement inspiré de ma Horton STAG dont j'ai copié bêtement le mécanisme (maintenant, après ce que j'ai vu sur le site j'essaierais d'être plus original mais l'arbalète a été faite en 1994) Quelques détails: l'arbrier avec crosse est en teck avec des rails de guidage en plastique, le mécanisme -avec sureté automatique- est enfermé dans une cassette encastrée dans le fut( je n'ai pas de photo),l'arc est tiré de lames de scie alternative meulées pour éliminer la partie dentée (et trempée donc fragile) et lui donner une forme, j'utilise un des deux trous pour accrocher la corde. Les deux demi lames sont serrées entre des pièces usinées avec des vis BTR, la corde est faite de 3 ficelles en propyléne tressées, le systéme de visée est classique hausse en acier à ressort bleui et guidon ajustable sur barre latérale fraisée en laiton. La force nécessaire pour bander l'arc est de 6.4 kg ce qui devrait conduire à une vitesse théorique de flèche de 20 g de 28 m.s; en fait je ne mesure que 19 m.s, le rendement est plutot faible.

J'ai un problème d'envoi de photos, j'essaie de trouver une soultio.

post-8777-125672431435.jpg

Link to comment
Share on other sites

ton travail est remarquable,visiblement tu as du matériel et tu sais t'en servir :24: ,maintenant il ne te reste plus qu'a mettre un arc en fibre coupé en deux a la place des lames de scie ,et du fait que c'est un center shoot la puissance sera honorable ,enfin c'est mon avis perso.. :37:

Link to comment
Share on other sites

ton travail est remarquable,visiblement tu as du matériel et tu sais t'en servir :24: ,maintenant il ne te reste plus qu'a mettre un arc en fibre coupé en deux a la place des lames de scie ,et du fait que c'est un center shoot la puissance sera honorable ,enfin c'est mon avis perso.. :37:

Salut

Sans doute mais j'ai fait cette arbalète pour un gamin de 7 ans à l'époque mais il en aura 21 dans quelques jours et a maintenant d'autres centres d'intéret. Un autre de mes petits-fils qui a aussi joué avec l'arbalète tire à l'arc à présent.

Link to comment
Share on other sites

belle réalisation

dommage que l'arc ne soit pas plus puissant.

Salut

Il n'y aurait aucun problème pour augmenter la puissance car j'ai encore quelques lames de scie de plus forte section et je pourrais certainement monter à 50# ou plus (actuellement environ 15).Cet arc est comme un ressort de suspension on le durcit en ajoutant des lames étant entendu qu'on augmente les pertes par frottement entre lames.

Link to comment
Share on other sites

Splendide et magnifique!!!!! sont les seuls mots qui me viennent à l'esprit en voyant cette arbalète. :24: :29:

Je peux te dire que ton petit fils à vraiment énormément de chance!!!

Alexandre.

Merci pour le compliment mais ce n'est quand même pas un chef d'oeuvre puisque j'ai pompé quelque peu sur sur ma Horton. Je dois d'ailleurs dire que je suis très impressioné par l'enthousiasme de nombreux jeunes participants de ce forum et de ce qu'ils réalisent avec des myens parfois bien limités. On ne trouve pas cet état d'esprit sur tous les forums.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...