Jump to content

MDS

Membres
  • Posts

    19
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by MDS

  1. Il est certain qu'une ponctuation adaptée aurait facilité la lecture mais il me semble que la phrase demeurait compréhensible. La notion de rendement mesure quand même la qualité de conception et de construction. Jusqu'à preuve argumentée du contraire, c'est par les mesures de force de traction et d'allonge d'une part et par mesure de la vitesse d'une flèche de poids connu, d'autre part que l'on peut calculer ce rendement. Il se peut d'ailleurs que cette notion soit sans intérêt pour qui fabrique son arbalète mais ceci est une autre histoire.
  2. Bonjour Ce qui est intéressant, c'est d'aller jusqu'au bout de la démarche en mesurant la vitesse d'un carreau de poids connu et de comparer son énergie cinétique (1/2 MV²) avec la puissance délivrée. On a ainsi une idée précise du rendement ou si l'on préfére des pertes dues pour l'essentiel aux frottements divers. Je crois que cela a déjà été discuté.
  3. Bonsoir Il va de soi que mes remarques ne se veulent en aucun cas être une critique désobligeante et je serais désolé qu'elles aient pu être considérées comme telles. Sur le plan technique mes vues divergent un peu avec les solutions présentées dans ce post mais mon expérience est beaucoup trop limitée pour que j'aie une vue complète sur toutes les manières dont on peut concevoir un mécanisme de détente à stecher.
  4. Dans le cas où la masse en position avant, ressort détendu, a la possibilité d'être poussée par action voulue ( en plus d'accidentelle) sur son anneau d'armement, ne déclanche-t-on pas la retenue de la noix avec départ du coup? Il me semble que la sécurité n'est pas parfaitement positive. Remarque identique pour le stecher avec chien basculant: appuyer sur le chien déclanche le départ. Je pense que ces mécanismes ne seraient pas admis dans une arme.
  5. Complément à message. A titre indicatif, un ressort de percussion peut avoir des caractéristiques voisines de celles-ci: diamètre du fil 1 à 1,2 mm, diamètre extérieur 7 mm, nombre de spires une petite vingtaine, précharge 10/14 mm, compression autour de 8 mm. C'est assez raide.
  6. Bonjour Peut être que ce qui suit n'est que pinaillage mais... Dans ce mécanisme, il y a une chose qui me gêne, c'est la double fonction de la pièce 1 qui joue à la fois le rôle de gachette (en retenant la masse de percussion) et le rôle de détente (organe sur lequel agit le doigt du tireur). Ne serait-il pas préférable d'insérer une vraie gâchette pour retenir la masse, gâchette sur laquelle agirait la détente? Ceci par analogie avec avec un mécanisme d'arme et dans le but d'obtenir un meilleur contrôle du lâcher. Côté détermination de la puissance du ressort, compte tenu de l'importance des frottements (qualité des états de surfaces, dureté relative des pièces enclanchées), je pense également que la solution passe par des essais avec des ressorts de diverses raideurs.
  7. Bonsoir C'est grand et assez lourd mais contient ce qu'il faut: arbalète démontée, lunette sous strap élastique, rampes pour une dizaine de traits, boîte de rangement pour l'armeur maison, clés, lubrifiant etc Contreplaqué et sapin, doublage moquette, articulé sur charnière à piano, trois loqueteaux pour fermeture et poignée frêne. En fait rien de vraiment original mais peut être cela donnera-t-il des idées à d'autres.
  8. Merci pour le compliment mais ce n'est quand même pas un chef d'oeuvre puisque j'ai pompé quelque peu sur sur ma Horton. Je dois d'ailleurs dire que je suis très impressioné par l'enthousiasme de nombreux jeunes participants de ce forum et de ce qu'ils réalisent avec des myens parfois bien limités. On ne trouve pas cet état d'esprit sur tous les forums.
  9. Bonjour et merci pour ces réponses que j'apprécie(vu leur petit nombre) et vais les étudier plus précisément. Je me proposais d'ailleurs de revenir sur ce point de l'influence de la précontrainte qui n'est pas parfaitement clair dans mon esprit. Le même problème se pose aussi en matière d'arme à feu dans lesquelles le ressort de percussion quel que soit son type est toujours pré-tendu. Je ne vois pas encore bien - à première vue - comment l'énergie emmagasinée dans la course de pré-tension peut être restituée autrement que par une poussée en fin de mouvement; il se fait cependant que cette poussée est statique et une force sans déplacement ne produit pas de travail.
  10. Salut J'ai repris et fait une petite note que je joins et où figurent les détails. Ce qui reste flou se sont 1)comment relier la force développée par l'arc avec un déplacement de 7.5 cm et celle calculée allonge x 1/2 x force (ici 150#) 2)quelle est la tension initiale de la corde et quelle est l'influence de la précontrainte. Existe-t-il des régles fixant cette valeur de précontrainte selon par exemple la taille de l'arc et sa puissance? J'ai un peu l'impression de chercher à réinventer ce que tout le monde connait ( ou devrait connaitre)mais en fait je n'ai jamais vu nulle part une véritable étude théorique sur ce sujet.
  11. Salut Il n'y aurait aucun problème pour augmenter la puissance car j'ai encore quelques lames de scie de plus forte section et je pourrais certainement monter à 50# ou plus (actuellement environ 15).Cet arc est comme un ressort de suspension on le durcit en ajoutant des lames étant entendu qu'on augmente les pertes par frottement entre lames.
  12. Salut Sans doute mais j'ai fait cette arbalète pour un gamin de 7 ans à l'époque mais il en aura 21 dans quelques jours et a maintenant d'autres centres d'intéret. Un autre de mes petits-fils qui a aussi joué avec l'arbalète tire à l'arc à présent.
  13. Salut Merci de l'intéret voici quelques détails. Je précise que je me suis directement inspiré de ma Horton STAG dont j'ai copié bêtement le mécanisme (maintenant, après ce que j'ai vu sur le site j'essaierais d'être plus original mais l'arbalète a été faite en 1994) Quelques détails: l'arbrier avec crosse est en teck avec des rails de guidage en plastique, le mécanisme -avec sureté automatique- est enfermé dans une cassette encastrée dans le fut( je n'ai pas de photo),l'arc est tiré de lames de scie alternative meulées pour éliminer la partie dentée (et trempée donc fragile) et lui donner une forme, j'utilise un des deux trous pour accrocher la corde. Les deux demi lames sont serrées entre des pièces usinées avec des vis BTR, la corde est faite de 3 ficelles en propyléne tressées, le systéme de visée est classique hausse en acier à ressort bleui et guidon ajustable sur barre latérale fraisée en laiton. La force nécessaire pour bander l'arc est de 6.4 kg ce qui devrait conduire à une vitesse théorique de flèche de 20 g de 28 m.s; en fait je ne mesure que 19 m.s, le rendement est plutot faible. J'ai un problème d'envoi de photos, j'essaie de trouver une soultio.
  14. Bonjour à tous En complément de mon premier message sur la théorie, voici la pratique: une petite arbalète faite pour mon premier petit fils il y a quelques années. Arbrier avec crosse en teck, arc fait avec des lames de scie pour machine (on peut régler la puissance en augmentant le nombre de lames), mécanisme copié sur mon Horton. Une flèche de 20 g part à 19 m/s ce qui était suffisant. Construction facilitée par l'utilisation de machines outils (combinée à bois, fraiseuse etc). J'essaie de joindre la photo.
  15. Bonjour à tous, je viens de m'inscrire après avoir largement consulté ce forum. Pour des raisons d'âge, je suis davantage intéressé par les questions de balistique et les réalisations mécaniques que par le tir proprement dit. Je posséde une HORTON Stag de 150 " et j'ai fait, il y a quelques années une mini arbalète pour mes petits fils (flèches de 20 g à 19 m/s). J'expose maintenant le problème. J'ai d'abord mesuré la vitesse des flèches de 30 g soit 60 m/s d'où une énergie de 54 Joule ou 5.5 kg.m puis mesuré la flexion de l'arc soit 75 mm. Il découle de ces constatations matérielles qu'avec une course de flexion de 7.5 cm, l'arc délivre une énergie que l'on peut prendre à 6 kg.m compte tenu des pertes mécaniques. Or la force F nécessaire pour emmagasiner 6 kg.m sous 7.5 cm ressort à : (6 x 1/2)/ 0.075 soit 160 kg. a)Y a t-il une erreur dans le raisonnement alors où et en quoi? b)Comment rattacher ces 160 kg absolument nécesssaires pour récupérer 6 kg.m aux dites 150# de l'arc? La flexion de 7.5 cm est obtenue sous une allonge de 26.5 cm, les vitesses sont mesurées au chronographe, les longueurs au réglet. Merci d'avoir tout lu, je peux développer si besoin est mais je ne sais pas envoyer d'images(schémas ou photos).
×
×
  • Create New...