Jump to content

Il n'a pas encore explosé


Recommended Posts

Je vous avais déjà parlé, il y a quelques temps, d'une résine qui sert à faire des sols et des collages de matériaux divers. J'ai fait plusieurs essais avec des échantillonnages variés, mais toujours avec du bambou de parquet en dos, ils ont tous pété à un moment ou un autre, mais toujours au niveau d'un noeud (ou raccord) du dos. Mais sans signe de décollage (les laminations qui se séparent).J'ai fait un nouvel essai avec un couple qui donne pleine satisfaction à d'autres facteurs, c'est-à-dire une latte de bambou en dos et une latte d'ipé en ventre. Pas de lame de force mais un habillage des fondus en frène. Il a tiré 540 flèches jusqu'à hier soir et j'espère bien beaucoup plus.Cinq photos suivent. D'abord l'arc bandé.

post-713-125623497112.gif

Link to comment
Share on other sites

Je mets plusieurs messages car je ne vois plus les tags de fichiers dans les messages (je n'ai plus d'imoticones non plus).L'arc à pleine allonge. La branche haute est un chouïa plus légère que la basse, c'est pour ça qu'elle est devenue la haute) et comme l'arc tire bien malgré ses 37 # à 26 ", je l'ai laissé comme ça.

post-713-125623585888.gif

Link to comment
Share on other sites

Il y a du beau boulot dans les assemblages et les joints de colle mais pour l'équilibrage,la courbure est beaucoup trop localisée sur chaque branche. Il faudrait qu'il travaille plus , près de la poignée et en bout de branche. Avec 3- lbs il va tenir mais un tel équilibrage sera plus problématique pour des arcs plus puissants.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je te souhaite vraiment que celui là tienne très longtemps.

Par contre curiosité pour ceux qui ont pété:

Les dos...c'étaient des lames "horizontales" ou "verticales"?

J'ai dans l'idée que le mode de fabrication "vertical" permet de mieux é&viter la faiblesse au noeuds, puisqu'ils sont tous décalés.

Mais je ne sais pas ce que tu as essayé.

Link to comment
Share on other sites

PierreMerci pour tes compliments et tes critiques constructives. J'en tiendrai compte lors de mon prochain projet.Bruno 33C'est un parquet à lattes horizontales de 15 mm de large avec les noeuds décalés. C'est probablement mieux en lattes verticales.Mais comme on ne connaît pas la qualité de la colle utilisée pour le parquetet que l'on fait des lattes très fines, sans backing de fibre de verre je me demande si c'est jouable.

Link to comment
Share on other sites

...C'est un parquet à lattes horizontales ... C'est probablement mieux en lattes verticales.Mais comme on ne connaît pas la qualité de la colle utilisée pour le parquetet que l'on fait des lattes très fines, ...

Un argument de plus en faveur du vertical:

Les horizontaux sont stratifiés sur 3 épaisseurs a noeuds décalés, et en lames fines, ce décalagez disparait.

ensuite, si on reste sur au moins deux strates, alors la colle travaille en cisaillement, et comme tu le dis on ne sait rien de cette colle(si ce n'est que pour les couts, elle est surement merdique)

En vertical, quel que soit l'épaisseur, le décalage des noeuds perdure.

Quand au travail de la colle en tension, et bien chaque lamelle est de toute façon collée a l'arc a la smooth on....

Qui vivra verra, je suis en train de faire une longue lame avec ce qu'il me reste d'ipé (avec quelques zones en contre fils, si ça tient là, ça tiendra toujours).

Allez, j'arrête le parasitage, et rend ce sujet a ton tres bel arc.

Link to comment
Share on other sites

Allez, j'arrête le parasitage, et rend ce sujet a ton tres bel arc.

Ce n'est pas du parasitage mais du partage d'avis et d'expériences. :104:

C'est ce partage qui m'a permis, et sûrement à d'autres, d'essayer de faire des arcs.:rolleyes:

Ton avis sur le parquet vertical me semble assez logique. Je n'avais pas pensé à ça pour la casse de mes arcs précédents.:22:

J'ai de nouveau les émoticons du coup j'en abuse. Je ne sais qui remercier mais un grand :07:.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...