pierre Posted October 26, 2004 Share Posted October 26, 2004 c'est pas de Clémenceaux? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted October 26, 2004 Share Posted October 26, 2004 Je crois bien ! Chapeau Pierre ! Je n'ai pas encore mis Clemenceau dans le dico, mais j'ai mis barrer et Howard Hill. Je robinerai plus tard. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b.bowyer Posted October 26, 2004 Share Posted October 26, 2004 Bravo.Juste un peu faiblard pour moi.Pas de problème avec la branche de bas au niveau du fondu de poignée? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain Posted October 26, 2004 Author Share Posted October 26, 2004 l'epoxy que j'emploie est Epon/Versamid(Bingham) ,je possede les flacons depuis 2 ans ,la prise est moins rapide, mais c'est bien pratique pour reussir la mise en place des elements surtout sans preformage. pour repondre a b bowyer,j'ai 4 mm d'ecart entre branches. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hartung Posted October 26, 2004 Share Posted October 26, 2004 Faut que je m'y mette, j'ai le bambou, mais je ne trouve pas de colle sérieuse en quantité suffisante à un prix raisonnable. Si je multiplie le prix des petits tubes d'Araldite par le nombre qu'il me faudrait, je ferais mieux de payer la vignette suisse et d'aller m'acheter un Merlin. Pedro, pour le moment j’ai aussi utilisé de l’époxy et parfois de la colle à bois blanche ou colle vinylique, (Ponal Super 3). Raison principale de l’utilisation de l’époxy : durée d’emploi de plusieurs heures mais est sec le lendemain. Neanmois l’époxy est très cher. Alors j’ai appellé le laboratoire bois de Henkel – Ponal Super 3, pour connaître les forces de cette colle à l’étirement et au cisaillement : Réponse : le résultat dépend des différents essences. Les essais sont cependant effectué avec du bouleau. Avec cette essence, la colle Ponal Super 3 possède une force à l’étirement et au cisaillement de 1000N/cm². C’est à dire 100kg/cm². Je crois que ca devrait être suffisant pour coller des lamelles de bois pour en faire un arc. Je l’ai déjà fait à plusieurs reprises, sans problème pour le moment. Neophyte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounours Posted October 26, 2004 Share Posted October 26, 2004 :24: :24: :24: :24: :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Invité momjah Posted October 26, 2004 Share Posted October 26, 2004 merci pierre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 26, 2004 Share Posted October 26, 2004 J'ai un peu gratte le bambou au tillering. Je te pose la même question qu'a Gallus, parce que pour moi c'est un point noir. Est -ce qu'en grattant le bambou en ventre pour équilibrer les tillers, tu n'abîmes pas la surface de l'écorce, étant donné que pour le bambou c'est elle qui fournit l'essentiel de la méca ? Tu grattes seulement entre les noeuds ou bien les noeuds également ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tox Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 Tu grattes seulement entre les noeuds ou bien les noeuds également ? :109: Excusez-moi on est bien sur un forum d'archerie n'est-ce-pas ? :10: :10: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 Pour repondre a Emiletex, si tu consideres un arc bouthanais, il est fait d'une seule lame de bambou et "l'ecorce" se trouve sur le ventre. Ca ne casse pas, ça fonctionne bien et pourtant, le dos de l'arc est l'intérieur du bambou. Donc je ne vois pas pourquoi je ne peux pas raper l'écorce qui est sur le dos du mien. Peut etre que si les 2 lames etaient intactes, ça serait encore mieux, je ne dis pas le contraire, mais il est possible d'en raper une. Du point de vue esthetique, c'est sur que les noeuds intacts sur le dos sont tres jolis. Je ne les aurai que sur le ventre (mais c'est la partie que je regarde quand je tire :109: ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 gallus et tu peux faire un backing "peau de serpent" sur le dos de ton bambou :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain Posted October 27, 2004 Author Share Posted October 27, 2004 Reponse a Emiletex. Sur la photo de la poignee (qui n'a pas l'honneur de plaire a Pierre), on voit tres bien la densite des fibres entre exterieur et interieur. C'est sur que j'ai enleve de la meca en grattant entre les noeuds et sur les noeuds par faire l'equilibrage. :( Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 une question n'est il pas possible de prevoir l'équilibrage par la position des noeuds du bambou coté ventre par rapport à coté dos :28: ce qui permetrait de ne pas gratter l'ecorce et de ne pas perdre de meca :whistling: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 d'après ce que j'ai compris, c'est pas tant un problème d'équilibrage qu'un problème de puissance. Et gallus a dit que son arc faisait dans les 200lbs pour le moment... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 Voire plus ! Je tire 50 livres en 4 pouces d'allonge. Qui dit mieux ? :109: (pour etre honnête, c'est avec une corde longue, la réalité serait moins tragique avec une corde de taille normale) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b.bowyer Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 On peut gratter le bambou sur le dos de l'arc.Je laisserais cependant les noeuds intacts: en effet la bambou n'est pas homogène dans ces noeuds et çà pourrait conduire à une casse.De même bien vérifier leur intégrité avant chaque séance de tir.En cas de début de fente faire une ligature bien enduite de cyanoacrylate.J'ai lu sur un site des tests de bambou où l'on voit que l'intérieur est à peine moins costaud que la couche externe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tim Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 (edited) tu as gratté ou pour l'equilibrage. Dos ou ventre? Et les lames sont elles degressives? merci, à plus timus Edited October 27, 2004 by pierre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tim Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 (edited) ce n'est pas logique de gratter le dos moi j'ai fait un petit arc en bambou et j'ai limé le ventre. Aprèss essais, j'ai vu que c'était ce qui allait le mieux .Alors faites un test, personne ne dira le contraire, je pense, après essai. Edited October 27, 2004 by pierre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 pour le bambou c'est logique. en effet, si tu enlèces de la mattière sur le ventre, tu supprimes les fibres les plus solides deu bambou et l'arc risque de prendre pas mal de suivi de corde. Par contre, la nature même du bambou, qui n'est pas un bois, fait que si on enlève de la matière sur le dos (pas en trop grosse quantité bien sur), il n'y a pas de suivi de corde et l'arc reste en entier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 D'accord les gars, j'ai fortement envie d'en faire un comme ça, mais uniquement pour la beauté de l'objet, voila pourquoi je rechigne tant à abimer la surface du bambou :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 la je te suis a 100% je me demande si il n'y aurait pas un moyen defaire un près équilibrage avant l'encollage de manière a obtenir l'équilibrage final ainsi que la puissance finale uniquement en travaillant les cotés? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
momjah Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 pour le tillering je pensais a gratter le bambou sur la largeur et non sur l'epaisseur bon c'est sur le resultat risque d'etre moins esthetique mais bon vous en pensez quoi car je suis en train d'en faire un en bambou et je compte essayer de cette maniere donc j'ai volontairement laisser les branches un peu plus larges... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 Si l'arc est dix ou vingt livres au dessus de la puissance désirée, tu peut arriver a atteindre la puissance et a faire l'équilibrage uniquement en grattant sur les cotés sinon, tu vas devoir gratter le ventre ou le dos.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
momjah Posted October 27, 2004 Share Posted October 27, 2004 ok merci pierre :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted October 28, 2004 Share Posted October 28, 2004 Il y a longtemps que je réfléchis au pré-équilibrage. J'ai essayé l'idée de JMC pour peser la flexion des lattes décrite dans son bouquin 'sur les pas du facteur d'arc' page 83. Lui l'utilise pour tester la résistance des essences de bois. Sur des lattes fines déja usinées, ce n'est pas assez précis pour pouvoir les apparier correctement. D'un même tronc de bambou et usinées de la même façon, elles ploient toutes différemment. C'est pas simple :28: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts