Jump to content

Backing bambou en deux lames


Recommended Posts

Oui, je pense que ça travaillera trop en bout de branche. Niveau épaisseur, tu risque ensuite d'avoir un arc un peu trop léger niveau puissance. le truc serait peut être de mettre une lame de force en bout de branche. as tu le 4eme volume des TBB? l'article me Mike Westvang sur les arcs lamellés collés tout bois en parle...

Link to comment
Share on other sites

En gros l'idée est d'insérer une lame biseautée en bout de branche entre différentes laminations.Cette lame de force mesure au moins une trentaine de cm.le but est de rigidier le bout des branches pour que cela ne travaille pas pour améliorer le rendement. ça fonctionne surtout sur les lamellés avec fibre de verre mais dans ton cas ça pourrait le faire.

j'ai un arc fabriqué par Westvang, si tu veux, je peux prendre des photos...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, et bien ça avance un peu.

Ayant enfin pu changer la courroie de ma ponçeuse, j'ai pu me faire ce week-end mes lame de forces de bout de branche.

L'arc est sorti du collage hier soir, et j'ai dégrossi le profil en laissant pas mal de marge.

me restera a coller les lames de poignées et affiner les branches en équilibrant.

J'esaierai de vous mettre quelques photos a partir de demain.

Après on pourra passer plus sérieusement au test de résistance a l'explosion du bambou de parquet....

Link to comment
Share on other sites

Bon !

La suite....

le verdict!!!

Crac!!!

En cours d'équilibrage au sol, les courbes des branches étaient bonnes...

L'arc puissant(je devais bien dépasser les 50 Lbs) parquet de bambou....et Paf.

En fait il a cassé en tension, a un endroit ou les nœuds n'étaient pas assez décalés, ce qui a fragilisé une zone.

Peut-être qu'avec un meilleur décalage, ça aurait tenu.

De toute façon, le seul but était le test.

Donc, même en type "vertical", le parquet de bambou sans fibre, ça pète en dos.

faudra que je le tente ensuite en âme puis en ventre, avec un dos en bambou naturel(d'autant que je n'ai plus d'ipe).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...