Jump to content

Schmilblick élongateur....


Flèche peinte
 Share

Recommended Posts

Salut,

Le sujet du post est l'identification d'un outil un peu surprenant (pour moi). Bien sûr, si je le mets ici c'est que je suppose que c'est un outil destiné à travailler le cuir... mais je n'en suis pas certain. En tout cas c'est un objet dont je ne vois pas à quoi d'autre il peut servir qu'à étirer une matière plutôt souple, résistante et assez peu dure pour que des griffes s'y cramponnent.

Voilà l'objet : Il s'agit d'une forte planche de chène d'environ 1,4m de long et 25cm de large. A une extrémité se trouve un étau à griffes qui peu se déplacer dans l'axe de la planche à l'aide d'une vis sans fin. La manoeuvre se fait en tournant les grandes manettes au bout de la planche. La course maximale de l'étau avoisine les 25cm. A l'autre extrémité se trouve le même étau à griffes dont la base est munie d'un fort carré d'acier de 30mm de côté qui vient se loger dans une série de trous carrés alignés dans l'axe de la planche. Cela permet visiblement de placer cet étau à la longueur originale de la pièce à étirer. Si je suis certain que l'outil sert à étirer c'est à cause de l'orientation des griffes, elles ne sont fonctionnelles que dans le sens de la traction.

Mais des photos parlerons sans doute plus.

post-2993-125475108098.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà, si quelqu'un connaît ça, je suis preneur d'informations. Il manque la plaque supérieure du deuxième étau ainsi que les manivelles/écrous qui permettent de la mettre en pression mais il ne me semble pas que ce serait très difficile à refaire.

Autre chose, j'ai récupéré cet objet à la déchetterie, s'il peut faire le bonheur de quelqu'un qui travaille le cuir (et si l'objet est bien destiné à ça) je serai ravi de lui échanger contre je ne sais quoi....

Link to comment
Share on other sites

je suppose qu'un tel outil devrait laisser des traces sur le cuir.

Effectivement, ça laisse des traces méchantes (quoiqe sur une seule face) aussi je me demande si ce n'est pas plutôt un instrument de tanneur ou de préparateur de cuir pour l'étirer, l'amincir ou je ne sais quoi, dans ce cas la périphérie serait sacrifiées. Mais c'est vrai qu'avec ce machin on ne peut étendre qu'une bande assez étroite (25cm max).

Et dans la préparation des courroies d'entrainement en cuir ? Ne doivent-elles pas être étirées afin que cet étirement ne se produise pas par la suite ?

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Bon alors ça c'est fait.... J'étais certain que quelqu'un allait la faire, il n'y a que sur l'identité de l'épais qui allait s'y coller qu'une incertitude planait. La voila levée.

L'épais dont il est question aurait bien pu se faire raccourcir à une époque pour un tel méfait! Il devient tentant, pour expier sa faute, de l'étirer afin de l'affiner avec la machine ici présente mais au regard des services rendus sur WA et ailleurs, je propose de l'élargir!

Link to comment
Share on other sites

L'épais dont il est question aurait bien pu se faire raccourcir à une époque pour un tel méfait! Il devient tentant, pour expier sa faute, de l'étirer afin de l'affiner avec la machine ici présente mais au regard des services rendus sur WA et ailleurs, je propose de l'élargir!

Va pour l'élargissement de Dieu, à force de lever les écrouelles, il est juste qu'il bénéficie d'une levée d'écrou.

Link to comment
Share on other sites

Même n'y connaissant rien, je pense aussi que cet outil laisserait des marques sur le cuir.

Oui mais encore une fois sur une seule face, donc si c'est la face inférieure, qui reste rugueuse, ça peut très bien ne pas être rédhibitoire. L'appareil me paraît en effet nettement surdimensionné pour tendre du tissu, à part de la toile de bâche je ne vois pas ce qui pourrait résister à une traction pareille.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...