Jump to content

Traitement de nœuds dans un stave d’if ?


Hartung
 Share

Recommended Posts

Je suis actuellement en train de travailler sur cet if qui se présent plus difficile que je ne pensais …

Voici le stave qui est 4cm de large et 160cm de longue. Je l’ai déjà réduit en épaisseur pour en faire un flat bow.

7-KnotsKopie.jpg

Le nœud #1 peut être placé en au centre de la branche.

Le nœud #2 est probablement uniquement une sorte d’excroissance. Le noeud #3 est une ancienne branche coupée.

6-TwobigknotsKopie.jpg

Le nœud #4 est situé au début du dernier tiers de la branche.

8-LastknotKopie.jpg

Tout avis sur le traitement de ces nœuds est le bien venue. D’autre photos sont dispo si nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

je ne vois rien à redire. Tu as bien compris qu'il ne fallait pas couper les noeuds au ras de la billette.......Les plus gênants sont le 3 et le 2...........il aurait peut-être fallu ne pas les couper au milieu, mais en adoucissant la coupe, ca devrait aller.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

laisse une prohéminence sur le dos et surcreuse légèrement côté ventre. A la limite les noeuds 1 et 4 peuvent être percés de part en part de la billette...pour ceux qui sont sur les bords, pareil tu peux même retirer la partie la plus dure du noeud, mais ça fait un arc à trous :P

Pour entrer dans le détail le cerne que tu s dégagé, tu le fais monter un peu vers le sommet du noeud puis tu "choppe" le cerne suivant que tu fais monter une peu:1 ou 2 mm puis un troisième cerne etc Tu peux raccourcir un peu tes noeuds 4 3 et 1 au deux tiers (à mon avis...)

Link to comment
Share on other sites

il aurait peut-être fallu ne pas les couper au milieu, mais en adoucissant la coupe, ca devrait aller.

Qu’est-ce que tu entends par adoucir une coupe? Cette billette est vielle de plusieurs années et je ne me souviens plus pourquoi je l’ai sciée de cette façon ….

J’ai aussi regardé la page de Poletti qui a pas mal d’arcs avec des nœuds impressionnants mais je n’ai pas trouvé de semblable à #2 et #3.

Je n’ai jamais travaillé avec ce genre de nœuds et je les trouve très embêtant …

Link to comment
Share on other sites

laisse une prohéminence sur le dos et surcreuse légèrement côté ventre.

Ca c’est claire.

A la limite les noeuds 1 et 4 peuvent être percés de part en part de la billette...pour ceux qui sont sur les bords, pareil tu peux même retirer la partie la plus dure du noeud, mais ça fait un arc à trous

J’ai l’impression que Poletti laisse les nœuds (reste de branches) qui sont saines et perce uniquement ceux qui sont pourris puis les remplis avec une cheville en if.

Pour entrer dans le détail le cerne que tu s dégagé, tu le fais monter un peu vers le sommet du noeud puis tu "choppe" le cerne suivant que tu fais monter une peu:1 ou 2 mm puis un troisième cerne etc Tu peux raccourcir un peu tes noeuds 4 3 et 1 au deux tiers (à mon avis...)

C’est une procédure intéressants. Le problème c’est que les cernes sont très difficile a travailler puisque très fines et que les pentes des nœuds sont très raides.

Qu’en pensent les autres ?

Link to comment
Share on other sites

Autre question concernant le nœud #4. J’ai +/- deux options.

1. La ligne en rouge indique le tracé normal c'est-à-dire tout droit. Problème : le nœuds est en plein milieu d’une branche déjà très mince, donc point très faible.

2. Le tracé bleu contourne +/- le nœud et évite ainsi et le point faible et permets de conserver toute la largeur d’une branche déjà très fine. Mais si je fais ca, je vais interrompre les fibres longitudinaux du bois…..

Un autre problème est la forte bosse qu’il va falloir négocier ….

Des idées ?

Noeud4-2.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour le 4, je prendrais l'option rouge.........en fait un noeud n'est pas un point faible, au contraire. Et laisser la protubérence lui donnera du caractère, à ton arc.

Pour les 2 et 3, j'aurais contourné le noeud pour le laisser entier (en jaune).

Ce qui est fait est fait, il faut arrondir les angles au mieux (flèches rouges)....

post-70-125466026189.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...