Jump to content

Est ce bien de l'orme??


nono189
 Share

Recommended Posts

Lors d'une sortie "pêche à la truite" il y a quelques semaines, je repère le long de la rivière ce qui me semble être un joli Orme. Je reviens donc quelques temps après pour récupérer l'arbre. En fendant la bille de bois ,il se met alors à se dégager une odeur forte de, heuuuuu, :28: comment dire, d'urine de vache!! Voilà, c'est ça. Une très forte odeur se dégage des morceaux de bille fendue :blink:!!

Très étonnant non? Du coup j'ai de forts doutes sur l'identité de mes nouvelles billettes.

Auriez vous par hasard déjà vécu ce genre d'aventure?

Ce n'est pas de l'aulne, le bois n'a pas rougi mais par contre il s'est un peu assombri. Il faudrait que je retourne récupérer des feuilles pour être sûr.

Bref si vous avez des pistes je suis preneur...

Je vais joindre quelques photos des billettes.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Lors d'une sortie "pêche à la truite" il y a quelques semaines, je repère le long de la rivière ce qui me semble être un joli Orme. Je reviens donc quelques temps après pour récupérer l'arbre. En fendant la bille de bois ,il se met alors à se dégager une odeur forte de, heuuuuu, :28: comment dire, d'urine de vache!! Voilà, c'est ça. Une très forte odeur se dégage des morceaux de bille fendue :blink:!!

Très étonnant non? Du coup j'ai de forts doutes sur l'identité de mes nouvelles billettes.

Auriez vous par hasard déjà vécu ce genre d'aventure?

Ce n'est pas de l'aulne, le bois n'a pas rougi mais par contre il s'est un peu assombri. Il faudrait que je retourne récupérer des feuilles pour être sûr.

Bref si vous avez des pistes je suis preneur...

Je vais joindre quelques photos des billettes.

tu as un duramen marron très marqué et un aubier blanc bien démarqué?

Link to comment
Share on other sites

Ca fait plaisir à lire ça. Mais je vais essayer de retourner sur le lieux pour voir le feuillage une nouvelle fois. Ce sera plus sûr! Quant à cette odeur, si ce n'est que c'est en bord de prés où il y a des vaches, je ne me l'explique pas si c'est bien de l'orme.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

un element de reponse: l'orme ne pousse pas en bord de riviere, il ne supporte pas d'avoir les pieds dans l'eau, il pousse plutot a l'etage suivant a mi-pente!

Pas tout a fait d'accord...

J'ai ai trouvé tout plein au bord de l'Isle, la rivière qui passe a 100 m de chez moi.

Et en bord de rivière ne veut pas forcément dire dans l'eau.

Le fait qu'on n'ai pas un cœur marron avec un aubier blanc bien tranché.....ça dépend de l'espèce d'orme.

Certains n'ont quasiment que de l'aubier et pas de duramen.

Par contre ceux là restent blancs et ne deviennent pas aussi marron que sur la première photo.

Les feuilles seraient en effet importantes.

Ont-elle bien le caractère asymétrique propre a tous les Ulmacées?

Ont-elles bien ce toucher légèrement rugueux?

En tout cas, 1 cm de large par cerne, si tous les cernes sont aussi larges, c'est impressionnant.

Un arbre de 15 ans ferait déja 30 cm de diamètre....c'est vraiment rapide.

C'est une croissance plus digne du saule ou de l'aulne que de l'orme...mais dans une terre riche de bord de rivière.....A -t-on bien une alternance Bois poreux de printemps/Bois dense d'été ?

Faut vraiment voir les feuilles, sinon.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai vu ds ormes les pieds à 1m de fleuves se portant à merveille du côté de Peyrehorade (PA 64) mais si je vois l couleur de ce bois j'ai quand même bien l'impression qu'il s'agit d'orme. L'écorce me semble également conforme...Si en plus les cernes sont larges :29:

en attendant ue confirmation foliaire -_-

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

...ce qui me semble être un joli Orme. ...à se dégager une odeur forte de, heuuuuu, :28: comment dire, d'urine de vache!! Voilà, c'est ça. Une très forte odeur se dégage des morceaux de bille fendue :blink:!!

...

Bonjour,

Au contraire il s'agit d'un indice confirmant qu'il s'agit bien d'une espèce d'orme, le sciage est réputé comme exhalant une odeur de pipi de chat. :eeek:

La partie aérienne des ormes souffrant de la maladie des ormes très répandue, il n'est pas impossible que ce soit une vieille souche qui soit repartie après la mort de la partie aérienne d'où les forts accroissements.

Quant à la bordure de rivière cela dépend, si le lit est encaissé et que les berges ne sont pas inondées cela ne pose pas de problème.

A +

Link to comment
Share on other sites

Effectivement l'arbre était en bord de rivière en haut d'une berge assez abrupte. Ca ressemblait bien à une repousse. Quant à l'odeur je ne savais pas. Mais je peux vous confirmer que j'ai été extrêmement surpris par cette odeur plutôt forte, qui m'a obligé à rouler les fenêtres de la voiture ouvertes quand je l'ai ramené.

Quant aux feuilles, je vais essayer d'en ramener au plus vite. Mais bon sang, j'y ai regardé à 3 ou 4 fois avant de couper :mad2: :05:!!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Effectivement l'arbre était en bord de rivière en haut d'une berge assez abrupte. Ca ressemblait bien à une repousse. Quant à l'odeur je ne savais pas. Mais je peux vous confirmer que j'ai été extrêmement surpris par cette odeur plutôt forte, qui m'a obligé à rouler les fenêtres de la voiture ouvertes quand je l'ai ramené.

Quant aux feuilles, je vais essayer d'en ramener au plus vite. Mais bon sang, j'y ai regardé à 3 ou 4 fois avant de couper :mad2: :05:!!

ben tu connais un peu l'orme non? Faut avoir confiance en soi :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

respire un grand coup un peu à l'écart de ta billette qui fouette, et reprends tes esprits :109: Je ne connais aucun vergne avec cette couleur de duramen :bhaoui..:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Pas tout a fait d'accord...

J'ai ai trouvé tout plein au bord de l'Isle, la rivière qui passe a 100 m de chez moi.

Et en bord de rivière ne veut pas forcément dire dans l'eau.

Le fait qu'on n'ai pas un cœur marron avec un aubier blanc bien tranché.....ça dépend de l'espèce d'orme.

Certains n'ont quasiment que de l'aubier et pas de duramen.

Par contre ceux là restent blancs et ne deviennent pas aussi marron que sur la première photo.

Les feuilles seraient en effet importantes.

Ont-elle bien le caractère asymétrique propre a tous les Ulmacées?

Ont-elles bien ce toucher légèrement rugueux?

En tout cas, 1 cm de large par cerne, si tous les cernes sont aussi larges, c'est impressionnant.

Un arbre de 15 ans ferait déja 30 cm de diamètre....c'est vraiment rapide.

C'est une croissance plus digne du saule ou de l'aulne que de l'orme...mais dans une terre riche de bord de rivière.....A -t-on bien une alternance Bois poreux de printemps/Bois dense d'été ?

Faut vraiment voir les feuilles, sinon.

j'ai vu ds ormes les pieds à 1m de fleuves se portant à merveille du côté de Peyrehorade (PA 64) mais si je vois l couleur de ce bois j'ai quand même bien l'impression qu'il s'agit d'orme. L'écorce me semble également conforme...Si en plus les cernes sont larges :29:

en attendant ue confirmation foliaire -_-

sniff!!! tout le forum se lie contre moi! :unsure:

Link to comment
Share on other sites

sniff!!! tout le forum se lie contre moi! :unsure:

Mais non, pleures pas...

On t'aime....

Et puis c'est vrai que chez moi, là où passe l'isle et ou j'ai trouvé des ormes, les berges sont assez surélevées.

Pour les cernes larges, il est vrai que je n'avais pas pensé a la possibilité d'une repousse en cépées avec un système racinaire d'arbre adulte.

Ça peut expliquer la chose, et ce n'est que mieux pour a qualité du bois.

Est-ce que ça sens déjà le Holmegaard, ça?

Link to comment
Share on other sites

Mais non, pleures pas...

On t'aime....

Et puis c'est vrai que chez moi, là où passe l'isle et ou j'ai trouvé des ormes, les berges sont assez surélevées.

Pour les cernes larges, il est vrai que je n'avais pas pensé a la possibilité d'une repousse en cépées avec un système racinaire d'arbre adulte.

Ça peut expliquer la chose, et ce n'est que mieux pour a qualité du bois.

Est-ce que ça sens déjà le Holmegaard, ça?

Pour l'instant ça sent la récupération des feuilles pour confirmer le type d'essence. Ensuite ça sent le séchage tranquille un bon paquet de mois voir 1 an. Ensuite, si c'est du bon orme, et bien on verra. Je sais pas trop; flatbow holmgaardien, longbow anglish, troc ou cadeau pour le traditionnel tirage au sort de fin d'année.

Tien, une question: si c'est bien de l'orme, vous pensez que c'est bien pour la loterie de Noël? Par ce que j'ai rien filé encore il serait temps que je m'y colle.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

C'est pas du bois "blanc de base", c'est sûr. Trop sombre et trop dur.

alors même si c'est autre chose que de l'orme ce doit être bon!

Pour la loterie oui mais pas toujours évident à transmettre. Tout fini toujours par arriver à bon port, mais parfois le récipiendaire peut devenir impatient.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je remonte ce sujet car j'ai une ou deux petite question. Ne sachant toujours pas avec certitude si c'est bien de l'orme (j'attends les premières feuilles), je me suis quand même lancé dans la réalisation d'un arc. Ceci dit au passage, entre temps j'en ai raté plusieurs dans des bois de qualité moyenne (oui je sais :shy:).

Le bois a séché quelques temps avec l'écorce. Ensuite je l'ai écorcé avec peine car déjà bien sec. Décidément je préfère enlever l'écorce fraiche c'est bien plus facile. On risque moins d'abimer le dos je trouve.

J'ai commencé un flatbow tendance Holmegardien.

Pour l'instant il est ébauché et je suis en passe de commencer un soupçon de floortillering comme y disent les ricains.

A ce niveau de séchage, c'est à dire 5 mois depuis que je l'ai coupé mi-septembre, jusqu'où puis je aller dans mon projet?

Bon voilà, si vous avez un avis n'hésitez pas, merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...