Jump to content

Grohmann Like


Anke
 Share

Recommended Posts

Les chansons de Félix Leclerc ( Le Petit Bonheur notamment), les bouquins de B.Clavel, m'ont donné envie et puis j'ai un bon copain que je n'ai vu qu'une fois pourtant qui m'a donné de la loupe de thuya que je gardais précieusement comme un trésor... Bref, tout ça, ça m'a décider à tenter le coup avec un bout de cage de roulement de camion.

Je n'ai pas voulu aller à la facilité et je suis allé "chercher" le tranchant du coté le plus épais( quand on coupe la pièce brute l'acier se présente en triangle quand on se met en face de la coupe), et j'ai beaucoup étiré le machin sur la bigorne. Ivre de sueur et la tête résonnante du chant de l'enclume, j'ai fais mes "norms" en surveillant bien la couleur, à la fois à l'huile et à l'air( l'huile ça pue un peu !) trois fois chaque. Et j'ai trempé à l'huile au crépuscule, tu sais, quand le ciel est bas et que cette lumière particullière sculpte et révèle les courbes et les nuances des visages aimés...

24 cm de courbes hors tout pour 12 cm de tranchant, 4 mm au plus épais. 3.5 cm au plus large.Le "contre-tranchant" n'est pas affuté et n'est là que pour apporter un peu plus de douceur. Le "poinçon" est gravé à la dremel et corrodé au perchlo ( 6 h de trempage).

J'ai plongé le manche juste dans la cire pdt une heure pour garder cette odeur poivrée qui "colle" à la main.

4 rivets laitons m'ont paru suffisants et relativement discrets ( 3mm) pour laisser toute la place au bois et à son merveilleux veinage qui m'emporte à chaque fois dans "mes" contrées qui n'existent pas, peuplées d'indiens et de trappeurs et où même les méchants ne meurent jamais...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas que du "grohmann" dans cette forme générale -_-

Tes inspirations du moment sont flagrantes et identifiées

Le dos qui suit la courbe du tranchant et la pointe qui se termine en s'affaissant rapidement sont des caractéristiques qui doivent apporter beaucoup de fonctionnalités au couteau ...

Je ne vois pas l'ombre d'un guillochage ???

Les grohmann sont des petits utilitaires destinés aux chasseurs pêcheurs ....dépecer, vider, écailler...sont des taches qui necessitent une prise en main assurée et le guillochage revêt toute son importance :29:

La loupe de thuya est très très belle :wub:

Link to comment
Share on other sites

Merci les garçons !

Non Gil pas de guillochage. En fait j'ai adopté ( pour l'instant) le principe d'adoucir tout les angles qui peuent être en contact avec les doigts. Ce qui va un peu à l'encontre des guillochages aux arètes nettes et précises. Le retour d'utilisateurs précise également qu'un guillochage est un "nid" à cochonneries, ils n'ont pas forcément tort. Faut réfléchir, car c'est joli un guillochage, c'est dommage de s'en priver...

Link to comment
Share on other sites

:100: :whistling: Un couteau se nettoie, s'essuit , se bichonne ...

Si des cochonneries se glissent dans les creux du guillochage ...un petit coup de brosse à dents et l'affaire est règlée

Le guillochage n'est pas là ...juste pour son aspect "esthétique"...et ne doit surement pas être sacrifié sous de faux prétextes !!!!!

Il a un role IMPORTANT dans la prise en main et dans le cas de ton "grohmann-like"..il serait tout particulièrement justifié compte tenu de l'utilisation et la conception de ce genre de couteau .

Link to comment
Share on other sites

Entierement d accord avec toi,Gil! Les guillochages ne sont pas que de la déco,c est utile,aussi:il suffit d utiliser un couteau avec les doigts poisseux pr s en rendre compte... Voila,ça,c est dit! Il est sympa,ton couteau,Anke,et il a l air éfficace... Si tu veux guillocher,lâche toi,n écoute pas les esprits chagrin!

Link to comment
Share on other sites

Vous "prèchez "un convaincu enterme d'utilisation, un guillochage bien placé ( peu importe son motif.... quoique...)est source d'assurance en terme de prise en main. Les "cochonneries" accumulées ne sont qu'au final l'affaire de l'utilisateur. Néanmoins j'ai trouvé que la "piste" douceur de la prise en main/guillochage pouvait être source de réflexion pouraariver à marier les deux conceptions. Creusage de neurones quoi....

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...