Jump to content

commencer en instinctif avec un arc non prévu pour cela...


Geo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai presque tout dit dans le titre...

Je voudrais m'initier au tir instinctif mais je n'ai pour le moment que mon arc de tir d'entrainement avec viseur, stab et tout le bazarre...

J'ai retiré le stab et le viseur mais j'ai laissé le bouton Berger et le repose flèche magnétique. Je ne me sert pas du clicker.

Ma question est : puis-je commencer de la sorte sachant que je veux plus tard m'acheter un longbow pour pratiquer cette discipline. Est-ce que je ne risque pas de fausser mon geste et de prendre de mauvaises habitudes en apprenant de la sorte?

Merci

Geo

Link to comment
Share on other sites

j'ai commencé comme ça :109:

et après on se paye un longbow et on finir par se faire un arc, puis 2, puis des flèche, puis une propu, puis une fronde, puis on forge, puis du cuir....

bref bienvenu dans le monde merveilleux et sans fin de Webarcherie :whistling:

Edited by bowman64
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Est-ce que je ne risque pas de fausser mon geste et de prendre de mauvaises habitudes en apprenant de la sorte?

Je dirais... au contraire !

Si tu es en club, profite de l'enseignement pour apprendre le même geste que les archers en classique avec viseur.

Quelque soit le type d'arc, les bases (qu'on appelle souvent les fondamentaux) sont les mêmes.

Bon apprentissage ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Voilà,

Je vous donne mes impressions après quelques semaines d'essais.

Je tire depuis près d'un mois chez moi en extérieur, dans un gros balot de paille. Comme cible, j'utilise de très petits objets (style feuille d'arbre ou post-it. Après ce mois d'entrainement, j'ai déjà acquis une (relative) constance du geste et de la precision (même si il y a encore de temps en temps, une flèche qui "dérape".

J'ai par contre un problème quand je veux tirer dans la salle d'entrainement de mon club. Là, je tire sur des cibles fita, en intérieur. Je n'arrive pas du tout à avoir la constance et la précision que je peux avoir chez moi.

Quelqu'un aurait-il une explication?

Merci.

Geo

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé aussi à tirer en instinctif avec un arc classique; cette pratique m'a d'ailleurs valu à l'époque, voici 35 ans de cela, une "avoinée" mémorable par le président du club qui, m'ayant surpris à décocher des flèches de cette manière, voulait m'excommunier, hérétique que j'étais! Il n'a pas eu à s'en préoccuper car j'ai aussitôt quitter le classique et le club pour tirer en instinctif définitivement et seul pendant des années avant de retrouver un club fait pour ça....

Toi au moins, on te laisse pratiquer à ta guise cette façon de tirer et c'est parfait. Difficile de te donner une réponse par rapport aux cibles FITA... Je suppose que tu les tires à la même distance que tes entrainements sur la botte de paille? Sinon, tu as p'têt un "blocage" sur les cartes FITA, conditionné que tu es à ne voir le jaune qu'à travers un viseur. Essaie en instinctif de focaliser ton attention sur ce jaune et ne voir plus que lui..... Tiens nous au courant de l'évolution du phénomène.

Link to comment
Share on other sites

Salut Geo !

D'abord comme les copaing : on peut faire de l'instinct avec n'importe quel arc pas de soucis!

Pour le reste plusieur possibilités: Le "stress" d'être avec du monde, le bruit etc... bref tout ce qui peu nuir à ta concentration, mais ça ça se travail.

Autre explication : il est paradoxalement plus simple de toucher un ticket de métro à 25m que de mettre tout dans le jaune à 15m. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

au début, avant d'avoir un flatbow, j'ai fait comme toi, j'ai viré le viseur et les accessoires, et je m'entrainais sur de tout, y compris des petites bouteilles d'eau. Plus la cible est petite plus ton attention est focalisée dessus, les conseils donnés ci dessus sont très bon, suis les et bon courage

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, et bien que je tire bare-bow avec visée pointe de flèche, j'utilise en salle des cartons sur lesquels je colle un A4 comportant des cercles noires (tu fais ça sous word sans problème) de différents diametres. Le contraste noir sur blanc est beaucoup plus favorable à la focalisation de la visée et le fait de tirer des points de plusieurs diametres (de 10 cms à 2 cms environ) permet de varier.

Je pense que c'est utilisable quel que soit le système de visée choisi et absolument pas incompatible avec l'instincif

Link to comment
Share on other sites

j'ai toujours tiré avec un arc nu mais j'ai vite acheté un chasse (d'abord parce qu'étant gauchère il n'y avait guère de matériel adapté dans le club ou j'étais ensuite parce que le repose flèche me gavait). J'ai pris quelques reflexions dans la tête parce que je ne pianotais pas (ce qui était encore autorisé à l'époque)et que je n'utilisais pas la pointe de flèche pour viser.

Depuis j'ai changé de club pour aller dans un endroit plus tolérant ou un archer formé par Jean Marie Coche m'a explique pas mal de choses (merci Max!). J'ai encore bien des progrès à faire (surtout sur l'armement) mais vu le plaisir je ne regrette pas d'avoir persisté dans cette voie!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...