Jump to content

fabrication d'un arc a double coubure


 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde, j'aimerais savoir si en utilisant un parallélépipède en bois de noisetier, chataigner, frene... ont pourrait construire un arc a double courbure si on lui donne la forme directement quan on coupe le bois? Si c'est assez fin ( maximum 13 mm sur le coté ) il pourra se plier ?

merci

Link to comment
Share on other sites

ça va casser...

et puis le parallépidède (bonsang, ça fait des années que j'ai pas écrit ce mot là ... :109: ) en noisetier qui contriendrait ce futur arc avec sa double courbure... il doit pas être facile à trouver...

sinon, le dos de ton arc doit suivre les fibres du bois, donc les fibres doivent aussi suivre les courbures...ce qui explique que :

soit on courbe l'arc à la vapeur ou à la chaleur pour lui donner les courbures

soit on fabrique un lamellé-collé avec la forme du moule qui a ddéjà les courbures voulues, et les lamelles suivent ces formes là...

je pense que tu n'as pas assimilé les bases de départ pour ton futur arc... :37:

Link to comment
Share on other sites

et si je veux faire que un longbow c possible ?

ben un arc droit dans un bout de bois droit au départ, c'est plus facile...

mais il faut quand même que le bout de bois parallèlipédique ( dur dur encore ce mot ) soit taillé dans le fil du bois...

pour le noisetier, une bonne branche de 3, 4 ou 5 cm de diamètre sera largement suffisante...

Link to comment
Share on other sites

enfaite imagine que j'achete un parallelepipede de noisetier, chataigner, frene ... de 2m en longueur et 15 m en largeur et en hauteur et a l'interieur je veux tailler un arc d'environ 1m50 et d'epaisseur environ 13 mm et bien sur en suivant les fibres. C'est possible?

Link to comment
Share on other sites

... de 2m en longueur et 15 m en largeur et en hauteur ... C'est possible?

C'est peut-être possible mais c'est quand même rare de trouver un arbre de ces dimensions.... et ça va être lourd à transporter...

Ceci dit, on peut tout faire, ou presque, du moment qu'on a commencé par le commencement.

En matière de facture d'arc, le commencement c'est plutôt de fabriquer un arc simple et droit, genre flatbow, longbow ou autres designs "primitifs" éprouvés qui ne casse pas et qui atteigne à peu près les performances visées (puissance prévue à l'allonge de l'utilisateur).

Ensuite, quand on a à peu près compris les principes qui font qu'un arc est fonctionnel on peut envisager de passer à l'étape suivante : Arc renforcé et/ou à courbures.

Les autres méthodes conduisent généralement à beaucoup plus de déceptions que de satisfactions.

Link to comment
Share on other sites

Bon, les gars vous êtes nuls ! Je suis désolé mais vous êtes nuls ! C'est quand même pas croyable de pas être capable d'écrire correctement le mot sous lequel on désigne un bout de bois en forme de cube rectangulaire ! C't'un monde ça, j'vous jure. Enfin, je vais pas m'énerver, ça me fait du mal à mes artères. Je précise quand même à l'usage des ignares que ça se trouve dans n'importe quel dictionnaire, quelque part entre paradoxe et paramécie. Bon, faut chercher c'est fatiguant et en plus il faut savoir lire, c'est pas gagné. Moi ? Ah ben moi c'est pas la peine que je cherche vu que je sais comment ça s'écrit.

Bon alors de quoi est-ce qu'il est-il question ? Ah, oui, la paramécie.

La paramécie est un protozoaire de l'embranchement des ciliés, commun dans les eaux douces stagnantes et qui atteint parfois 0,2mm (et non pas 15m, j'aimerai bien qu'on reste un peu sérieux si c'est possible). La paramécie est couverte de corpuscules ciliaires qu'elle agite frénétiquement pour se déplacer ; pour aller où ? On se perd en conjectures. En effet la bestiole ne dispose d'aucun cerveau mais seulement d'un petit noyau, d'un gros noyau, d'une vacuole contractile et d'une membrane ondulante. Vous me direz que c'est suffisant pour aller en boite après avoir regardé la Star Ac" et nous tenons peut-être là un élément de réponse à la question du pourquoi de l'agitation frénétique des corpuscules ciliaires. Donc la paramécie ondule de la membrane selon le rythme de la musique. Ah ben non, elle est sourde, elle n'a pas d'oreille ! Nous voila bien coincés par cette nouvelle question : qu'est-ce qui donne son rythme à la paramécie si ce n'est pas le DJ ? La réponse est peut-être dans son nom. Ce nom lui vient du grec paramêkês qui ne désigne pas un cube rectangulaire, comme on le croit trop souvent à tort, mais "oblong". Rien à voir avec les oreilles, nous faisons fausse route. Abordons le problème sous un autre angle. Sur le bord de la mare où gigote la paramécie, se trouve un superbe bouquet de noisetier (ou coudrier, c'est le même bétulacé). Que faire en attendant que l'intuition fulgure à propos de l'autre saleté de bestiole idiote ? Et si on faisait un arc comme quand on était gamin ? Voilà une excellente idée mais comme on est plus des gamins on va faire ça méthodiquement.

Donc on choisit une grosse tige, bien droite, d'au moins 4cm de diamètre et 1,80m de long.

On peut ne pas l'écorcer mais il faut qu'elle sèche quelques mois, au frais et à l'ombre.

Une fois que c'est sec on marque le milieu de la tige (auparavant on a soigneusement recoupé les extrémités si des fentes sont apparues au séchage). On va considérer que la partie la plus large, celle qui allait vers la souche, sera la branche du bas.

On fait une marque sur la branche du haut, 2,5cm au dessus du milieu déjà marqué, ce sera le point de passage de la flèche.

On fait une autre marque sur la branche du bas, 10cm sous le milieu ; cette marque indique la fin de la poignée.

Ensuite on va regarder la tige, souvent, en séchant, elle a pris une courbure. En posant cette tige sur une table on a donc au dessus ce qui sera un côté de l'arc et au contact de la table, ce qui sera l'autre côté. J'ai bien dit les cotés, pas la face avant ou arrière.

L'avant de l'arc, qui sera du côté de la cible lorsqu'on tire, s'appelle le dos. On choisira de faire ce dos dans la partie concave de la courbure. la partie convexe sera la face ventrale de l'arc, celle qui se trouve vers l'archer. Donc une fois fini l'arc bandé pliera dans le sens contraire de l'actuelle courbure de la tige.

Il suffit maintenant d'amincir très régulièrement les côtés de l'arc, de la poignée vers les extrémités des branches. Si la branche fait 4cm de diamètre au milieu, on part donc du passage de flèche pour la branche haute et on réduit doucement des deux côtés jusqu'à arriver à 2cm de large au bout de la branche, selon une pente régulière. On fait la même chose pour la branche du bas en partant de la base de la poignée. Attention, on ne travaille que sur les côtés, jamais sur le dos et pas encore sur le ventre. Pour ce travail le plus simple est la grosse râpe mais on peut utiliser ce qu'on veut.

Quand ce travail est fait nous avons une ébauche et nous sommes en train d'arriver au moment crucial, le travail sur le ventre.

On va faire exactement la même chose que pour les côtés sauf que là ce n'est pas une pente absolument régulière que l'on cherche à obtenir mais à suivre celle que nous indiquera le bois. Comment faire ?

Il va falloir enlever du bois sur le ventre des branches, le plus régulièrement possible, en allant du plus épais, en sortie de poignée, au plus mince, à l'extrémité des branches, les poupées. On va prendre les mêmes cotes que pour les côtés, de 4cm jusqu'à 2 et à la fin on amincira encore les extrémités pour arriver à 1,5cm. Ce travail est long car il faut travailler sur les deux branches en même temps, en restant à peu près perpendiculaire aux côtés que l'on a déjà amincis. Régulièrement on regarde comment l'arc plie, sans jamais forcer. Il va falloir que les courbes de chacune des branches soient égales ou presque lorsque l'arc est armé et que ces courbes soient régulières. Il faut aller doucement car il n'y a pas d'autre moyen pour savoir quand s'arrêter et sortir la puissance maximale de ce bout de noisetier. Si on va trop vite pour enlever du bois, on risque de créer une faiblesse dans la branche, une charnière. La branche plie alors comme un coude et c'est foutu.

Il faut faire travailler le bois entre chaque enlèvement de matière quand on s'approche de la fin. On fait plier l'arc au moins 20 fois (je conseille 40), sans dépasser la force qu'aura l'arc une fois terminé. Pour ça on utilise un bâton d'équilibrage dont au moins quelques centaines de photos figurent sur ce forum.

Quand c'est fini il faut faire les poupées définitives (les gorges où passent les boucles de la corde) avec une lime ronde de 4mm.

On peut laisser l'écorce sur le dos ou alors l'enlever mais attention, il ne faut pas blesser le bois sur le dos, ce dos doit être dans un seul cerne de croissance, intact sur toute la longueur de l'arc. Le dos doit donc impérativement conserver la courbure de la circonférence du tronc, pas question de le faire plat, ce type d'arc est une autre affaire qui n'est pas vraiment pour les débutants.

L'arc est fini et dès qu'il aura une bonne corde, il pourra tirer.

Selon que l'on sera droitier ou gaucher, la flèche passera de l'un ou l'autre côté de l'arc.

Il est probable que ce premier arc ne sera pas très puissant, qu'importe ! Il est surtout possible qu'une fausse manoeuvre (enlever trop de bois d'un coup, tirer trop fort sur l'ébauche pendant le travail sur le ventre) ruine tout le chantier. Donc avant de quitter la mare où frétille l'élégante paramécie, on coupera plusieurs troncs de noisetier qu'on mettra ensemble à sécher, histoire de ne pas avoir à attendre encore plusieurs mois que ça sèche si on bousille le premier.

Lorsqu'on aura fabriqué plusieurs arc simples, qui marchent bien, il sera peut être alors temps de se lancer dans un projet d'arc à double courbure, mais avant, je me permet de douter...

Nous allons maintenant étudier le paradoxe. Mais j'entend la sonnerie, vous pouvez aller en récréation bande de chenapans. Nous aborderons le problème la semaine prochaine en même temps que le cube rectangulaire.

tongue.gif

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Bon, les gars vous êtes nuls ! Je suis désolé mais vous êtes nuls ! C'est quand même pas croyable de pas être capable d'écrire correctement le mot sous lequel on désigne un bout de bois en forme de cube rectangulaire ! C't'un monde ça, j'vous jure. Enfin, je vais pas m'énerver, ça me fait du mal à mes artères. Je précise quand même à l'usage des ignares que ça se trouve dans n'importe quel dictionnaire, quelque part entre paradoxe et paramécie. Bon, faut chercher c'est fatiguant et en plus il faut savoir lire, c'est pas gagné. Moi ? Ah ben moi c'est pas la peine que je cherche vu que je sais comment ça s'écrit.

Bon alors de quoi est-ce qu'il est-il question ? Ah, oui, la paramécie.

La paramécie est un protozoaire de l'embranchement des ciliés, commun dans les eaux douces stagnantes et qui atteint parfois 0,2mm (et non pas 15m, j'aimerai bien qu'on reste un peu sérieux si c'est possible). La paramécie est couverte de corpuscules ciliaires qu'elle agite frénétiquement pour se déplacer ; pour aller où ? On se perd en conjectures. En effet la bestiole ne dispose d'aucun cerveau mais seulement d'un petit noyau, d'un gros noyau, d'une vacuole contractile et d'une membrane ondulante. Vous me direz que c'est suffisant pour aller en boite après avoir regardé la Star Ac" et nous tenons peut-être là un élément de réponse à la question du pourquoi de l'agitation frénétique des corpuscules ciliaires. Donc la paramécie ondule de la membrane selon le rythme de la musique. Ah ben non, elle est sourde, elle n'a pas d'oreille ! Nous voila bien coincés par cette nouvelle question : qu'est-ce qui donne son rythme à la paramécie si ce n'est pas le DJ ? La réponse est peut-être dans son nom. Ce nom lui vient du grec paramêkês qui ne désigne pas un cube rectangulaire, comme on le croit trop souvent à tort, mais "oblong". Rien à voir avec les oreilles, nous faisons fausse route. Abordons le problème sous un autre angle. Sur le bord de la mare où gigote la paramécie, se trouve un superbe bouquet de noisetier (ou coudrier, c'est le même bétulacé). Que faire en attendant que l'intuition fulgure à propos de l'autre saleté de bestiole idiote ? Et si on faisait un arc comme quand on était gamin ? Voilà une excellente idée mais comme on est plus des gamins on va faire ça méthodiquement.

Déçu je suis. Je croyais qu'un paramécie, c'était un barbu en tenue camouflée qui sautait des avions les bras en croix pour marcher sur l'eau.......On m'aurait trompé?

Link to comment
Share on other sites

Déçu je suis. Je croyais qu'un paramécie, c'était un barbu en tenue camouflée qui sautait des avions les bras en croix pour marcher sur l'eau.......On m'aurait trompé?

AAAAAAAAAh, ouais... para-messie !doh.gif Non, non on ne t'as pas trompé, on s'est juste un peu foutu de toi, enfin surtout le gars qui t'as vendu ton manuel du calembour finaud.11.gif

Link to comment
Share on other sites

AAAAAAAAAh, ouais... para-messie !doh.gif Non, non on ne t'as pas trompé, on s'est juste un peu foutu de toi, enfin surtout le gars qui t'as vendu ton manuel du calembour finaud.11.gif

C'est les vacances aussi pour mon neurone........... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Oeuf corse !

pour faire une pétanque à l'arc je vous recommande l'arc à jallet (mais de grande dimension)

et ne rejete pas Fanny trop vite, assure toi quand même de l'accord de Cécile et d'Arwenn avant d'envisager de souiller leur auguste fondement de ton innomable bouche ....

comme dit le proverbe "A vaincre sans baril on triomphe sans boire"

Link to comment
Share on other sites

pour faire une pétanque à l'arc je vous recommande l'arc à jallet (mais de grande dimension)

et ne rejete pas Fanny trop vite, assure toi quand même de l'accord de Cécile et d'Arwenn avant d'envisager de souiller leur auguste fondement de ton innomable bouche ....

comme dit le proverbe "A vaincre sans baril on triomphe sans boire"

Je ne crois pas que Pedro envisageait la chose sous cet angle...

La Fanny en question est une peinture d'un goût discutable avec laquelle il ne saurait être de question de confondre deux estimées personnes de ce forum. L'une se bise sur la représentation de ses fesses lorsqu'on a perdu la partie, les autres éventuellement sur la joue pour dire bonjour et uniquement après qu'une certaine proximité affective soit née de la fréquentation, ce qui n'est pas obligatoire.

Pour le reste, il est toujours loisible d'avoir des fantasme mais vous me permettrez, cher ami, d'en entretenir d'une autre élévation.

Celà dit, je ne vous jette pas la pierre, je ne possède pas d'arc à jalet.

Link to comment
Share on other sites

Bon.... :109: ......et si on laissait les courbes de Fanny, Cécile et Arwen pour revenir à celles de notre ami Slash, enfin celles de son arc......

Ca c'est de la transition........j'aurais du faire une carrière radiophonique, moi, j'avais le physique...... :105:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...