Jump to content

un frêne qui a beaucoup a me pardonner


 Share

Recommended Posts

donc voila c'est une billette d'1.45 environ, attaquée hier.

275699IMGP2367.jpg

995367IMGP2369.jpg

un beau trou aux 2/3 de la branche du haut et un autre en sortie de fondu de la branche basse...ils ne percent pas de l'autre coté mais presque..

au bout de quelques heures j'ai reussi a l'encorder :

860877IMGP2370.jpg

ca a pas été de la tarte :lol:

encore quelques heures après :

836728IMGP2373.jpg

cette photo n'est pas très parlante (prise de 3/4 arrière) a ce stade il devait faire dans les 60# à 10-12"...j'ai mal aux epaules :angry:

le lendemain (aujourd'hui)

avec un band de 5"

530602IMGP2382.jpg

a 13"

762231IMGP2384.jpg

j'ai eu droit a une belle charnière -dont on voit le début- un peu avant le milieu de branche du haut (droite) que j'ai plutôt pas mal négociée je trouve...

pour le moment cet arc a 2" de suivi de corde...fallait pas s'attendre a des miracles avec un arc si court et puissant (50# @ 19" pour le moment) et mon niveau...j'ai repris l' équilibrage et il y a du mieux...photos a venir ;)

:37:

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

oups :21: j'ai l'impression que la branche du bas est plus courte...je vais mesurer ca :

187224IMGP2389.jpg

comme la photographe avait un peu de mal avec l'apareil, j'ai du rester en allonge une dizaine de seconde...l'arc n'a pas aimé du tout ayant deja suffisament de contraintes sans ca... resultat une fibre soulevée sur la branche du bas...on va attendre pour finir, mes 3 arcs sont au tapis pour la même raison et j'attends toujours que le père noel m'apporte de l'araldite...

voili voilou :bhaoui..:

:37:

PS: mon père a trouvé au fond d'un tiroir de l'araldite éclair...ca ferait l'affaire?

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Salut

,1m45 et 50# à 19",c'était un peu à prévoir.Le frêne,ce n'est pas de l'osage ou de l'if,qui, à cette longueur ont besoin d'un renfort sur le dos.

Pour tenter de réparer,tu peux faire couler un peu de cyano(glu) sous la fibre et faire une ligature en lin , chanvre ou autre.Pour cette longueur ton arc est encore beaucoup trop puissant et surtout ne l'emmène pas au delà de 24-25" d'allonge.Si tu peux colles y un renfort sur le dos:une bande d'un vieux linge en lin peut faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

..Le frêne,ce n'est pas de l'osage ou de l'if,qui, à cette longueur ont besoin d'un renfort sur le dos........

Sous-entendu "renfort en tendons", car c'est le seul matériau qui, collé sur le dos, aide le ventre à tenir... :108:

Il faut absolument égaliser les courbures, assouplir les parties rigides avant de penser à bander l'arc, car c'est le moment où des faiblesses peuvent se créer sur le ventre. Bander un arc pour la première fois est un gros stress pour le bois, alors il faut répartir au maximum les contraintes.

Link to comment
Share on other sites

salut et merci ^^

je pensais bien que le frêne n'etait pas tres approprié mais j'avais juste envie de faire un arc puissant :bhaoui..:

etant conscient que j'allais gacher le potentiel d'une billette j'en ai pris une qui a mal seché (un coup dehors, un coup dedans, etc)et qui tirait une sale gueule

comme ca pas de regrets ^^

ce n'est pas un projet très serieux disons :whistling:

le dos est reparé...et pour le renfort, je ne comptais pas tirer a plus de 25" , je vais quand même le descendre de 10 ou 15# ^^

merci :whistling:

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...