Jump to content

Scie METABO


Recommended Posts

Salut.

Dernièrement, j'ai réabordé(a peine effleuré), en hors sujet, le thème des scies a ruban.

Je sais que Pierre a été assez déçu par sa fox, et malgré tous les bonne critiques de la fox sur les site marchands, j'aurais tendance a plus me fier a sa mauvaise expérience.

Mais l'achat d'une scie a ruban me chatouille de plus en plus.

Une scie pour couper nos bois les plus courants, mais aussi des bois denses et durs comme de l'osage (j'ai 4 belles billetes, et les dégrossir a la planne pour en faire des copeaux me fait du mal, quand je pourrais récupérer les chutes a la scie)et de l'ipe.

Alors j'ai regardé un peu, en fonction du prix, de la puissance, mais aussi de la place dont je dispose.

Je voulais donc savoir si parmis vous certains avaient déja eu affaire a la marque Metabo.

Je pense m'interresser a la gamme des 317 (elles font un poids de 70 Kilos, une puissance de 900 Watts, et acceptents des largeurs de lame jusqu'a 20 mm)

Pensez vous que c'est un modèle fiable, ou est-ce que je dois songer a la pleurer apres deux ou trois ans?

Et ce type de puissance et de lame, indépendemment de la hauteur de lame libre, permet réèllement de couper quelle type d'épaisseur?(même si je me doute bien que ça doit dépendre du type de bois...)

Merci pour vos avis.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Tu as une photo, une description de cette scie.

Elle coûte combien ?

Perso j'ai acheté une scie chez Castor Ama, bon j'en ai pour ma centaine d'euros, mais je ne voulai pas mettre plus.

Au pire avec je coupe du 25 mm bien sur. Si elle survit elle coupera aprés des couples de voilier RC d'1 M, donc du CTP de 5 mm.

Mais je ne suis qu'un humbble amateur bien sur. :oups:

Link to comment
Share on other sites

Metabo est à mon goût un des meilleurs fabricants d'outillage électroportatif pour particuliers, de nombreux professionnels en utilisent également. Après avoir usé un certain nombre de perceuses de marques et puissances diverses j'ai fini par investir dans une Metabo à laquelle je fais subir régulièrement les derniers outrages sans que ça l'émeuve le moins du monde.

Link to comment
Share on other sites

pour une scie a ruban, si tu n'as pas 1000€ à mettre, vises plutôt dans les kity c'est globalement de la bonne came.metabo, j'en ai vu, et j'avoue que ça ne m'a pas beaucoup plus impressionné que la fox, mais il faut voir à l'usage.

Moi en ce moment j'économise, et je lacherais, je pense, entre 900 et 1200€pour la suivante....

Link to comment
Share on other sites

Re.

J'avais cru comprendre, que pour les Kity, il y avait parfois de petits problèmes d'approvisionnement de pièce.

Ou alors ce n'était que pour les modèles d'occasion?

En effet, je ne mettrai pas 1000€(Ni la place pour un trop gros modèle, sinon, il y aurait de vieilles guillets d'occaz qui seraient éternellement fiables)

Ce que j'ai pu voir tournait autour des 500€.

Une des differences que j'ai vu avec la Fox(Dont elle semble il est vrai assez proche), c'est nottament que les pieces permettant le réglage de lame (et qui je crois a cassé chez Pierre) est chez Fox en Alliage d'alu, alors qu'en Laiton chez Metabo(C'est plus ductile et donc moins cassant).

De même, les réglages semblent êre sans outils.

On risque donc moins de trop forcer sur l'outils en question.

Donc pour l'instant, les avis sur la marque sont plutôt bons....Interesant, donc...Merci a vous.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas cage de guide lame cassée, roue dentée de la crémaillère cassée, et roulement a bille du moteur grippé. recherche la machine la plus lourde possible, la table et les roues seront en fonte et non en fonte d'alu. De même si tu peux la faire tourner, pour voir les vibrations car la mienne vibre beaucoup. Enfin, si tu as deux sorties d'aspiration c'est un plus car il faudra très vite que tu investisse dans une aspiration.....

Pour les kity, je crois que tu as un revendeur vers brantome qui propose des trucs sympas. Sur Bordeaux je ne sais pas.

Pour info, au niveau de la masse, ma calibreuse "d'établi" fait 72 kg alors que la machine est plus petite. je ne me souviens pas de la masse de la fox mais elle doit être dans ces eaux la.

Link to comment
Share on other sites

Je ne conais pas Metabo pour les scie à ruban. Sur le portatif ça fait partie des références même pour certains pros. Leurs désavantages est un prix parfois un peu élevé.

j'ai une métabo BAS 317 sur pied, j'en suis très content. J'ai eu l'occasion d'avoir une bonne remise dessus (c'était un modèle d'exposition) mais si je me souviens bien elle revenait à 650 euros ....

je me suis déjà amusé a découper des épaisseurs de plus de 15 cm et la machine ne broute pas, Denièrement je m'en suis servi pour dégrossir des rondins de buis pour en faire des percuteur tendre (diamètre 15 à 20 cm)il faut juste prende son temps mais c'est un plaisir. La lame fait beaucoup bien sûr, mais de toute façon bonne lame ou pas pour des grosses épaisseurs il faut une bonne motorisation. l'engin avale selon la position de la courroie d'entraînement soit 400 m/min soit 800 m/m de lame. J'en suis très content pour moi c'est un bon outil.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

C'est egalement une 317 sur piedsque j'ai regardé.

Exactement la 317 "precision" en monophasé.

Son prix: 515€ exactement.

Et comme je suis un gentil garçon tres patient, plein de retenu, ne connaissant pas les coups de tête....et que les avis semblent bon...

...

...

Ben a cause de tout ça, j'ai un gros carton de 77 Kilos a décharger dans mon coffre ;)

J'aipu regardé en détail le guide lame et le comparer avec celui de la fox qui était a coté: C'est pas dimensionné pareil!

A plus.

Et encore merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

C'est egalement une 317 sur piedsque j'ai regardé.

Exactement la 317 "precision" en monophasé.

Son prix: 515€ exactement.

Et comme je suis un gentil garçon tres patient, plein de retenu, ne connaissant pas les coups de tête....et que les avis semblent bon...

...

...

Ben a cause de tout ça, j'ai un gros carton de 77 Kilos a décharger dans mon coffre ;)

J'aipu regardé en détail le guide lame et le comparer avec celui de la fox qui était a coté: C'est pas dimensionné pareil!

A plus.

Et encore merci.

Ben voilà comme c'est fait et que comme tu le dis c'est lourd fais comme moi : j'y ai placé 4 roulettes dont 2 avec frein je peux ainsi l'emmener en ballade au 4 coins de mon garage selon mes envies et la longueur des pièces à manipuler....

Actuellement j'en suis d'ailleurs à réfléchir pour lui adapter une aspiration (les ouvertures sont prévues, mais je dois adapter un vieil aspirateur qui pourrait se fixer à la scie sous les pieds ... histoire que tout tienne en 1 colis quand je la ballade ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...