Jump to content

Juxtaposition des Concours 3D et 3DI


Recommended Posts

5.6. Commission Sportive Tir Nature/3D– Jean-Claude LAPOSTOLLE

- La commission exprime le souhait de mettre en place une expérimentation permettant

d’établir un classement 3DI sur les compétitions du calendrier fédéral. A la suite de cette

expérimentation un bilan pourra être dressé afin d’envisager une évolution sur cette discipline.

Le Comité Directeur est favorable à l’unanimité à cette expérimentation. Période : du 1er

septembre 2009 au 1er septembre 2010.

Ma question est la suivante :

Sachant qu'au pas bleu la distance maximum est 35 m en 3D et 30 m en 3DI, comment faire pour implanter les deux pas, sur les longues, sans donner une indication supplémentaire de distance et sans qu'il y ait risque de confusion entre les deux pas (couleur ?).

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas de 2éme pas à mettre, les archers tirant 3DI tireront à des distances maxi de 35 m comme le 3D donc du pas bleu.

La difficulté du 3DI n'est pas la distance mais la précision et concentration pour tout mettre dans 1 seule fléche.

Si l'archer est bon à 35m, il le sera que mieux à 30

Link to comment
Share on other sites

CQFD, et bon courage pour les arbitres pour vérifier le matériel conforme 3D/3DI, vu qu'il y a des différences...

Il va falloir forcément composer avec deux règlement qui sont pour l'instant différents sur certains points. L'idée est de permettre aux archers qui souhaitent participer aux épreuves internationales de pouvoir se jauger les uns aux autres durant l'année. L'objectif est de faire monter le niveau des archers de 3Di. Il faut savoir que la plupart de nos concurrents étrangers s'entrainent toute l'année en 3Di.

Les différences de matériels ne sont pas si grandes que ça, et puis le nombre d'archers qui souhaiteront concourrir en 3Di ne va pas être énorme non plus.

Personnellement je vais probablement faire quelques concours sous cette formule et je ne crains pas un contrôle d'arbitre. Je ne le ferais pas pour gagner la compétition mais pour me performer sur cette discipline. Je n'ai aucun intérêt à avoir un matériel inadéquat.

Le but n'est pas de se toucher le nombril avec du 3d / 3di franco français, mais bien d'offrir un outil supplémentaire aux archers qui veulent se performer en attendant que les règlement français et internationaux soient totalement harmonisés.

Link to comment
Share on other sites

Pour m'auto évaluer en 3Di c'est pas trop dur je compte les points de la première flèche sur un 3D normal, comme ça si je fais du 3Di, j'ai du rabe de temps et je ne perd pas une compétition 3D pour mon classement national.

Sauf qu'en 3d tu dois avoir des flèches identiques, donc comment fais tu pour distinguer la flèche 1 de la flèche 2 :bhaoui..:

De plus, quand on annonce les scores il est rare que l'on annonce 8 - 10+, en tout cas je ne l'ai jamais vu.

Et puis le fait de n'avoir qu'une seule flèche à tirer change radicalement l'approche de la cible, la concentration et la gestion du temps.

Maintenant si tu arrives à mémoriser tes flèches 1 (sachant que tu ne peux ni les différencier ni prendre de notes hormis les feuilles de marque) tu as bien raison de ne pas sacrifier un concours pour améliorer ta moyenne

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

heu, je fais du nature aussi j'ai donc des flèches un et deux et rien n'interdit de numéroté ses flèches, ce que pas mal d'archer font et il y a même des longbow qui marque en plus, le poids sur leurs flèches.

Bien justement moi aussi et mes flèches sont baguées avec 1 ou 2 anneaux. Sur 2 concours récents les arbitres m'ont demandé de tirer 2 flèches identiques donc soit 2 flèches 1 (Nature) soit 2 flèches 2 mais pas une flèche 1 puis une flèche 2 (j'espère que c'est compréhensible). D'où je pense la remarque de Deudtension.

Personnellement je ne vois pas en quoi cela gène de tirer une flèche 1 puis une flèche 2 mais le règlement c'est le règlement ! Ceci dit, je pense que l'esprit du règlement ne concerne pas les anneaux mais le fut, la pointe, l'encoche et l'empennage mais je ne suis pas arbitre....

Link to comment
Share on other sites

et aussi ont pourrait peser les flèches au milligramme pour savoir si elles sont bien identique

Ne leur donne pas de bonnes idées comme ça, surtout qu'ils sont déjà équipés pour peser les flèches de la catégorie chasse :whistling: (au moins en théorie)

Link to comment
Share on other sites

Bien justement moi aussi et mes flèches sont baguées avec 1 ou 2 anneaux. Sur 2 concours récents les arbitres m'ont demandé de tirer 2 flèches identiques donc soit 2 flèches 1 (Nature) soit 2 flèches 2 mais pas une flèche 1 puis une flèche 2 (j'espère que c'est compréhensible). D'où je pense la remarque de Deudtension.

Personnellement je ne vois pas en quoi cela gène de tirer une flèche 1 puis une flèche 2 mais le règlement c'est le règlement ! Ceci dit, je pense que l'esprit du règlement ne concerne pas les anneaux mais le fut, la pointe, l'encoche et l'empennage mais je ne suis pas arbitre....

ben merde alors, va falloir que je me replonge dans le dit réglement, car je suis comme toi...si on me pose la question le jour J, j'ai intérêt de potasser et être sur de ma réponse...

il y est bien dit identique dans le règlement, mais là je suis dubitatif sur le coup...

Link to comment
Share on other sites

Bien justement moi aussi et mes flèches sont baguées avec 1 ou 2 anneaux. Sur 2 concours récents les arbitres m'ont demandé de tirer 2 flèches identiques donc soit 2 flèches 1 (Nature) soit 2 flèches 2 mais pas une flèche 1 puis une flèche 2 (j'espère que c'est compréhensible). D'où je pense la remarque de Deudtension.

Personnellement je ne vois pas en quoi cela gène de tirer une flèche 1 puis une flèche 2 mais le règlement c'est le règlement ! Ceci dit, je pense que l'esprit du règlement ne concerne pas les anneaux mais le fut, la pointe, l'encoche et l'empennage mais je ne suis pas arbitre....

Si mes souvenirs sont bons dans les autres discplines également les flèches en cible doivent être identiques et pourtant personne n'a jamais empeché un archer d'avoir des flèches numérotées. Alors, Excès de zèle ou nouveauté ?

Link to comment
Share on other sites

Je parlais des bagues bien évidamment, maintenant je pense que des flèches numérotées près de l'encoche ou entre les plumes ça n'est pas interdit.

Par contre pour le marquage ça ne change rien, on marque toujours dans le même sens, donc il faudrait qu'a chaque cible tu mémorise les points de ta 1 et que tu les additionne puisque la prise de notes est interdit.

Pour un TL ça doit être faisable de mémoriser (-2, -4, -9 c'est pas compliqué) mais pour les autres catégories c'est hard.

Donc pour en revenir au sujet je pense que cette formule est intéressante du fait qu'elle offre une possibilité aux archers qui le souhaitent de s'améliorer sur le 3Di, avec un classement national qui permettra de suivre le niveau de ses concurrents.

Link to comment
Share on other sites

Rien ne t'en empêche, en tous cas...

oui c sûr mais je suis sceptique quand même, je suis marqueur sur tous les concours que je fais et quand on m'annonce 5 / 8 je marque 8 / 5 et tout les gens avec qui j'ai tiré font ainsi. Maintenant c'est peut - être une pratique de TL étant donné qu'ils tirent souvent entre eux ils adaptent peut être leur système de marquage :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

oui c sûr mais je suis sceptique quand même, je suis marqueur sur tous les concours que je fais et quand on m'annonce 5 / 8 je marque 8 / 5 et tout les gens avec qui j'ai tiré font ainsi. Maintenant c'est peut - être une pratique de TL étant donné qu'ils tirent souvent entre eux ils adaptent peut être leur système de marquage :bhaoui..:

Euh... non.

Mais ce que je veux dire, c'est que si on veut le noter ainsi, on peut. Il suffit d'en convenir avant de commencer de marquer...

(on n'est pas une secte (les TL), hein... :unsure: )

Link to comment
Share on other sites

oui ça arrive, je connais plusieurs archer qui note les points de leurs première flèche, en général ils annoncent les points de la flèche un puis de la deux (ex : M 10), mais sur la feuille de marque 3D, il est noté la meilleur flèche en premier (ex : 10 M), il y a aussi la possibilité de pointer sur la contre marque les flèches un et faire le total à la fin.

ex :

10 | M'  = 10 | 10
8  | 5'  = 13 | 23
+' | 10  = 20 | 43
8' | M   =  8 | 51

Total flèche un = 23

Link to comment
Share on other sites

oui ça arrive, je connais plusieurs archer qui note les points de leurs première flèche, en général ils annoncent les points de la flèche un puis de la deux (ex : M 10), mais sur la feuille de marque 3D, il est noté la meilleur flèche en premier (ex : 10 M), il y a aussi la possibilité de pointer sur la contre marque les flèches un et faire le total à la fin.

ex :

10 | M'  = 10 | 10
8  | 5'  = 13 | 23
+' | 10  = 20 | 43
8' | M   =  8 | 51

Total flèche un = 23

Effectivement je ne connaissais pas ce système.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...