Jump to content

Fabrication arbalète moyen age XII siècle


ARGAR
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjours à tous

Je désire construire une arbalète, mais une du moyen age, plus précisément dans la période du XIII siècle pour une fête médiéval. Après pas mal de recherche je suis arriver a glaner quelques infos, mais je ne sais pas si elle sont toute justes.

Mon projet pâtirait sur

une arbalète d'environ 90cm de long en hêtre (si possible)

le mécanisme 12 trouver sur ce forum mais adapter, la gâchette se trouvant a plat sous le manche que l'on épaule. voir le shemat modifié si dessous. Il ma semblé le plus simple a mettre en pratique, êtes vous d'ac avec moi, ou avez vous des remarque sur ce système, ou un autre plus approprié.

L'arc en lui même, ici ce pose a un doute, dois je le faire en fer? il semble que c'est ce qui se fait depuis le I ou XII ème siècles, mais est ce vraiment obligatoire?

Comment le mettre, dois effectué une rainure dans le bois pour l'insérer et le renforcé par des plaque de fer de chaque côté? (ma supposition)

Sinon c'est là que je me pose d'autre question, mon corps faisant 90cm de long, qu'elle doit être la largeur de mon arc? où dois je mettre ma noix? milieu, 40cm? Puis je la faire en bois dans un premier temps? je n'ai pas de quoi la faire en metal (ni même en corne puisque c'est se qui se faisait a l'époque, mais ceci est de toute manière interdite pour les reconstitution de ses fête)

niveau donné, j'ai vu que les arbalètes faisant 100livre, c'est puisant? est ce suffisant pour une petite démonstration sans risque (je tiens pas a chassé le yack avec, juste tirer a 20m ou 40m peu être. donc je suppose aussi, que c'est en fonction de çà que je vais choisir l'épaisseur et la longueur de mon arc, mais comment? :unsure:

j'ai trouver aussi une image d'une arbalète du XII (à ce qui ets dit) je pense donc me baser là dessus pour le moment pour en faire une.

je suis ouvert a tout conseil toutes remarque et toute aide historique mécanique possible.

merci d'avance

post-8372-1247761004.jpg

post-8372-1247761947.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et bien en fouillant un peu sur le votre forum dans les dernière pages. j'ai pu y trouver quelques infos en plus qui je pense pourrait m'aider, donc je vous montre où j'en suis dans mes recherche.

Pour le mécanisme, celui sur le shema si dessous semble bien plus approprié pour faire une arbalète plus d'époque, ou je me trompe?

Pour ce qui est de l'arc, il semble qu'il est des mesure , pour une arbalète d'environ 90cm il me faudrait un arc de 75cm. Mais je n'ai toujours pas l'épaisseur, sachant que je ne veux pas d'une arbalète super puissant.

Ce qui me chagrine toujours c'est le système de blocage de celui ci. Je l'ai bien compri (du moins je pense) mais me parait compliqué tout de même, l'usinage des pièces d'acier n'est sans doute pas a ma porter avec les outils dont je dispose. De plus, au vu de mes capacité a prendre des mesure exacte j'ai bien peur de ne pas réussi a faire des pièces bien adapté, a moins qu'il y est un système de réglage pour serre la pièces dessus?

J'ai vue des principe avec cordage, mais j'ai aussi lu qu'il fallait une certaine technique pour çà.

Mais en reprenant ma première idée, par rapport a la photo, j'ai vu que certain arc était en deux partie, serais plus conseiller dans ce cas? mais au moyen age, il connaissant les boulon? Oo je n'en sais trop rien de quand date les vis.

Pour la noix, certain semble l'avoir fait en bois dur et çà marche pas trop mal si je la renforce avec un peu d'acier.

Mais je n'ai toujours pas trop d'idée sur la largeur que dois avoir mon arbrier pour une arbalète de guerre, quelqu'un peu t-il me guider?

post-8372-1247827488.jpg

Edited by ARGAR
Link to comment
Share on other sites

Pour le mécanisme,celui de ton dessin (du post #2) correspond en effet à un truc d'époque,et au n° 17 des mécanismes dessinés par Jihaif .

Il est simple à mettre en œuvre et on a pas de limite de puissance :)

merci beaucoup pour ses infos. Mais qu'elle serait l'ordre de taille pour une noix? combien de centimètre de rayon serait bien? Je pensais dans les 3 / 4cm pour être raisonnable?

Edited by ARGAR
Link to comment
Share on other sites

mais le soucis, c'est pour l'usinage de la pièce.

J'en est vu faire des composte,une tranche de bois, une tranche de fer (une rondelle) une tranche de corne, une tranche de fer une tranche de bois, çà me serait sans doute plus simple a mettre en ouvre. Je suis encore débutant pour le moment, c'est ma première tentative.

Pour l'arc en fer, j'ai vu dans un topic que les lame d'amortisseur était parfaite, car il faut de la souplesse. donc le simple morceau de fer, est a exclure c'est bine celà?

et si je part sur un arc en bois, çà risque de moins être d'époque je pense? surtout pour une arbalète de guerre!?

Link to comment
Share on other sites

Oui un morceau de fer simple est exclu:il n'a pas de trempe.

Laisse tomber la noix composite,ce n'est pas du tout compatible avec un arc acier qui est très puissant.

En effet le bois est moins d'époque,pour la guerre,mais il serait plus sécurisant et te permettrait de faire ta noix en bois+rondelles.

Link to comment
Share on other sites

Oui un morceau de fer simple est exclu:il n'a pas de trempe.

Laisse tomber la noix composite,ce n'est pas du tout compatible avec un arc acier qui est très puissant.

En effet le bois est moins d'époque,pour la guerre,mais il serait plus sécurisant et te permettrait de faire ta noix en bois+rondelles.

je pense que je vais donc malheureusement devoir me rabattre sur un arc en bois :unsure: car je suppose que détrenper une barre de fer va pas être de mon niveau. a moins que je trouve un gars ayant une suspension en trop sur çà voiture :whistling:

mais dans ce cas, avec quel bois vau mieux que je face mon arc, et surtout, quel épaisseur, car je n'ai trouver cette donnée sur aucun des topics que je lit depuis hier soir

merci des info pour la noix, donc mon arbrier serait pas trop mal à 5 / 6cm d'épaisseur du coup?

Link to comment
Share on other sites

Pour l'arc tu auras toutes les infos possibles et imaginables dans la catégorie des arcs primitifs ;)

Sinon il ne s'agit pas de détremper une barre d'acier mais de la tremper,et il me semble que c'est pas avec n'importe quoi qu'on fait ça....

6cm d'épaisseur serai bien en effet pour l'arbrier ;)

Link to comment
Share on other sites

bienvenue a toi ,regarde les arbalètes de brutus,elles sont en bois..et puis il y a d'autres pages,tu vas surement trouver des réponses,pour les arcs il y a la section arc primitif.

pour la noix 3/4 cm c'est bon,l'arbrier 5/6 cm aussi,tiens nous au courant. :37:

Link to comment
Share on other sites

merci pour toute ses réponse. J'ai déjà été voir les arcs primitif, je n'ai posté que tard dans la nuit après avoir lu pas mal de sujets.

l'idée du cuir peu être intéressant, mais je sais pas si çà va palus faire une arbalète pour robin des bois que pour un templier (je suis templier lors des fête médiéval, et c'est dans ce cadre là que je veux faire cette arbalète.) par contre l'idée de camoufler l'arc est aps mauvais du tout, et même d'utiliser d'un arc en fibre, j'en est vu un pas chère par chez moi qui serait bon à sacrifier.

j'ai vu les arbalète de brutus ^^ j'ai lu pas mal de topic, en ce moment je cherche la machine enpeuneuse, mais je l'ai pas trouver dans les sujets encore.

donc pour le moment mes dimensions seront 91 sur 6 pour l'arbrier et 75 pour l'arc. manque plus que la hauteur mais çà je peu largement improviser sur le tas je pense.

Pour l'arc acier en lame d'amortisseur, on ma dit que çà risque d'être trop épais Oo (mon beau père ^^)

donc je suis partager entre tenter de faire directement le plus fidèle possible mon arbalète, ou adapter immédiatement et risqué d'être montrer du doigt par des collègue puriste ... mais dont leur avis ne m'est pas non plus indispensable mdr

je pense bientôt commencer a faire des esquisse de mon arbalète du moins de l'arbrier dès que que vous m'aurez donné un avis des conseille sur la manière de fixer l'arc (bois ou metal.

J'ai vu plusieurs modèle,

-le premier (vu par moi lol) est un arc en deux partie un peu reculer par rapport au bout de l'arbrier (je l'ai vu en fer, notamment sur la première image d'arbalète que j'ai mis sur ce topic)

*de celui ci en faite, j'ai supposé que je pouvait faire une mortaise dans mon arbrier pour y loger mon arc, puis renforcer et calé le tous avec deux pièce d'acier.

-l'autre, l'arc plaquer a l'extrémité soit par un système en fer ou par cordage comme sur le plan que j'ai trouver dans un topic mais je sais plus le quel.

j'espère ne pas être boulet, j'ai pris le temps de tenter de me renseigner novice que je suis pour ne pas vous posé un topic avec juste la phrase "aidez moi" lol. mais, le quel de ses système est le mieux ou le plus simple? et, je n'ai aps vu tellement de shema ou de photo me montrant la parti avant d'un arbrier sans l'arc pour voir si il faut l'incliner le mettre droit ou non. (oui je me pose beaucoup de questions mdr)

en tous cas, un grand merci a vous deux pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Pour les arc en composite, je pense que l'idée est a oublier, enfin dans une certaine mesure, car ceux que je trouve n'ont pas la forme adéquate pour une arbalète. l'arc n'a pas de retour au pointe (au niveau des "poupée") donc, si j'arme mon arbalète, la corde va me sauté en pleine µ$%@

bon alors, voici le plan dessiné a partir de ce que je sais et de ceux trouver sur ce forum, j'ai donc quelques dimensions grâce a vous et le projet se forme un peu plus dans ma tête et sur le pc mdr.

je me pose des questions sur l'endroit ou je vais mettre ma noix, a combien de centimètre de rac? il y a t-il un calcule, une préférence car des distance doivent être meilleur les une que les autres par rapport a mon arc je pense?

PS: pardon si mon plan n'est pas fameux

post-8372-1247854998.jpg

Edited by ARGAR
Link to comment
Share on other sites

salut,

ça m'a l'air bien.. pour l'écart noix/arc il faut juste déterminer la puissance que tu souhaites atteindre, regarder à quelle allonge de ton arc cela correspond, et placer ta noix à cet endroit. généralement sur les arbalètes de type médiéval c'est 25-30 cm, guère plus. les arbalètes modernes vont bien au-delà car cela permet d'augmenter le rendement.

Pour les arc en composite, je pense que l'idée est a oublier, enfin dans une certaine mesure, car ceux que je trouve n'ont pas la forme adéquate pour une arbalète. l'arc n'a pas de retour au pointe (au niveau des "poupée") donc, si j'arme mon arbalète, la corde va me sauté en pleine µ$%@

ce que tu appelles "retour au pointe", c'est ce qu'on désigne par "réflexe" (par opposition à "déflexe" = courbure vers le tireur).

pas besoin d'avoir du reflexe aux poupées pour que la corde tienne.. il y a beaucoup d'arbalètes et d'arcs ici qui n'en n'ont pas.

Link to comment
Share on other sites

regarde chez sodeco il y a des arcs en fibre pour arbalètes,pour les arcs en acier type suspension c'est plus délicat il faut l'usiner a la meuleuse (durant des heures) et refroidir régulièrement pour ne pas détremper le métal et il n'y a pas de reflex sur ces lames,pour obtenir ce résultat il faut faire comme JMC a la forge ,il as une connaissance de l'acier qui n'est pas a la portée de tout le monde,donc sans le matériel adéquat ça va pas être simple.comme dit robin c'est la puissance de l'arc qui va déterminer l'allonge ,donc a faire en premier,sur la question de l'inclinaison c'est environ 7°..

Link to comment
Share on other sites

mais le soucis, c'est pour l'usinage de la pièce.

JE fais des noix avec un morceau d'acier rond , une scie à métaux et des limes.

J'en est vu faire des composte,

POUR LE COMPOSTE uniquement des déchets végétaux , pas de métal , pour un arc composite :corne , bois , tendons.

et si je part sur un arc en bois, çà risque de moins être d'époque je pense? surtout pour une arbalète de guerre!?

pas d'arc en acier de connu nous venant du XII.

Link to comment
Share on other sites

Pour les arc en composite, je pense que l'idée est a oublier, enfin dans une certaine mesure, car ceux que je trouve n'ont pas la forme adéquate pour une arbalète. l'arc n'a pas de retour au pointe (au niveau des "poupée") donc, si j'arme mon arbalète, la corde va me sauté en pleine µ$%@

bon alors, voici le plan dessiné a partir de ce que je sais et de ceux trouver sur ce forum, j'ai donc quelques dimensions grâce a vous et le projet se forme un peu plus dans ma tête et sur le pc mdr.

je me pose des questions sur l'endroit ou je vais mettre ma noix, a combien de centimètre de rac? il y a t-il un calcule, une préférence car des distance doivent être meilleur les une que les autres par rapport a mon arc je pense?

PS: pardon si mon plan n'est pas fameux

la forme que tu choisis ne correspond pas à l'époque pour la reconstitutionXII, bien que tu es libre de faire comme tu veux, ce que j'écris est à titre d'information.

dans les sujets épinglés de la rubrique .. autour des arbalètes.. il y a des photos d'arbalètes de reconstitution de l'époque que tu as choisi.

Link to comment
Share on other sites

ET bien en fait c'est surtout que je me suis trompé dans le titre, c'est XIII siècle. pour le XII en effet il semble qu'il n'y est pas d'arc acier. mais au XII si, du moins à ce que j'en sais.

Mais pour les forme en faite je ne comprend as, il y a tellement de différence crucial dans les arbrier? (ceux que j'ai dessiner ne sont pas bon?)

pour l'arc en acier, je vais tenter d'en faire un demain, je vais prendre un acier assez souple mais rigide, enfin ce que je pense qui devrait convenir quelques temps, après je verrais pour prendre exactement ce qu'il faut mon premier but, c'est simplement une arbalète qui tire a peu près lol (si possible sans me péter a la figure)

petite question, est ce que j'ai le droit de me lacher dans la déco d'une arbalète? c'est pour un templier hospitalier (même si il me semble que celà ne faisant pas partie de sont équipement)

Link to comment
Share on other sites

Il te faut absolument une lame d'amortisseur,car de l'acier ordinaire ne convient pas:il faut qu'il soit trempé.

Si tu prend de l'acier ordinaire ça va plier,et ton carreau ne pas pas partir...ou c'est tout juste si il va s'enlever de l'arbrier.

oui je sais, mais j'ai observé une lame de fer que mon frère, qui est relativement bonne pour ce genre de truc, par la suite je la changerais au besoin. Et comme çà, je m'entrainerais déjà pour ce qui est de faire les poupée, et au pire, elle sera jolie sur la table mdr.

mais en tous, merci a tous pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...